Pourquoi choisir le compte à terme ?



Si vous souhaitez épargner une partie de vos économies, le compte à terme pourrait être une idée intéressante à cet effet. Méconnu des épargnants français, le compte à terme est pourtant un produit financier qui revêt des avantages. Il convient particulièrement à certaines stratégies d’épargne. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les atouts de ce produit financier ?

Comprendre ce qu’est le compte à terme

Le compte à terme ou CAT est un placement financier sécurisé, sur lequel s’applique un taux d’intérêt stable. Il s’agit d’un compte de dépôt à terme, c’est-à-dire dont l’échéance est définie à l’avance. Plus clairement, il est question de déposer votre argent sur un compte bancaire et de le bloquer pendant une durée spécifique qui est fixée avec la banque. En contrepartie du blocage, la banque vous rémunère sur la période déterminée sur la base d’un taux d’intérêt préalablement défini. Si vous cherchez en à en savoir plus sur le CAT, vous vous rendrez compte que la banque peut vous proposer plusieurs options de rémunération. De fait, le taux de rémunération peut être fixe, progressif ou renouvelable.

Plus adapté aux courtes échéances, le taux fixe s’applique à la durée du contrat, indépendamment du contexte. Quant au taux progressif, il augmente au fur et à mesure pendant la durée du contrat. Il est plus incitatif parce qu’il permet la capitalisation des intérêts d’une période à une autre. À mi-chemin entre le taux fixe et le taux progressif, le taux renouvelable est un taux fixe reconduit.

Le compte à terme : un livret sécurisé
Le compte à terme : un livret sécurisé

Les avantages du compte à terme

Le principal avantage du CAT est qu’il s’agit d’un placement sécurisé, pour lequel le risque est nul. L’idée d’une perte de capital est difficilement envisageable. De même, ce produit financier est quelque peu flexible, puisque vous n’êtes pas lié par les contraintes de versements réguliers. Le versement que vous effectuez à l’ouverture du compte à terme est le seul qui court pendant toute la durée du contrat. Vous n’êtes donc pas soumis au stress du versement des mensualités.

Aussi vous êtes libre de choisir le montant que vous allez verser sur le compte, même si certaines banques exigent un minimum. Parce que le compte à terme répond au besoin de liquidités auquel font parfois face les banques, elles proposent en contrepartie un taux attractif, qui est haut lorsque vous faites un dépôt conséquent. En effet, les taux d’intérêt du CAT sont par exemple plus intéressants que ceux du livret A.

Par ailleurs, les clauses du contrat sont définies clairement à l’ouverture du compte et vous savez déjà quelle somme (capital et intérêts) vous toucherez dès la fin de la période de blocage. Mieux, certaines banques peuvent augmenter le taux, lorsqu’en fin de période vous décidez de prolonger la durée du dépôt et inclusivement du blocage à terme.

De plus, vous avez la possibilité d’ouvrir simultanément plusieurs comptes à terme et de bénéficier de plusieurs types de taux. Avec le CAT, pas de frais de gestion. Parce que le CAT se démocratise à la faveur de ses avantages, les banques suivent le mouvement et diversifient de plus en plus leurs offres, notamment sur le calcul des intérêts. Ces derniers se déclinent en intérêts simples et composés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.