Quelles sont les formules proposées par les assurances auto ?

assurance

Lorsqu’il s’agit de choisir parmi toutes les différentes formules d’assurances auto, on se sent parfois un peu perdu, ce qui est tout à fait normal. Les compagnies d’assurance proposent, en général, trois formules qui ont des degrés de protection différents et qui dépendent de vos besoins et de votre situation, comme la compagnie d’assurance MMA. Dans cet article, nous allons entrer plus en détails dans ces formules afin de vous aider à y voir plus clair, et à faire votre choix, pour que votre voiture soit la mieux protégée possible.

La formule au tiers

La formule au tiers est la formule de base, et elle est obligatoire en France pour tous les véhicules en circulation sur la voie publique. En effet, la formule au tiers est une assurance qui repose sur un élément simple : si vous provoquez un accident avec une tierce personne, votre assurance prendra en charge les dégâts causés aux autres véhicules ou personnes, mais pas ceux de votre propre véhicule. Il s’agit de la responsabilité civile. En d’autres termes, si vous êtes responsable, c’est à vous de prendre en charge les réparations sur votre propre véhicule, mais les dommages matériels et corporels causés aux autres seront pris en charge par votre assurance, et ces derniers peuvent être très élevés. 

assurance

Cette formule peut être adaptée pour mes véhicules anciens, qui ont beaucoup roulés et qui n’ont plus beaucoup de valeur. Il n’est donc pas indispensable de les assurer en cas de sinistre, puisque les réparations coûteraient trop cher par rapport à sa valeur, et vous serez alors indemnisé à hauteur de sa valeur marchande avant l’accident, c’est-à-dire très peu. 

L’assurance au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu est d’une assurance au tiers (responsabilité civile) qui a des garanties supplémentaires. Cette formule assure votre véhicule en cas de bris de glace (pare-brise, vitres latérales, vitre arrière, plafond en verre et feux), de vol, d’incendie ou de tempête et autres événements naturels. Les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident, dont vous êtes à l’origine, restent cependant à votre charge.

Cette garantie peut être suffisante pour un véhicule ancien qui a encore de la valeur, et que vous ne souhaitez pas remplacer en cas de sinistre dont vous n’êtes pas responsable. 

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule d’assurance la plus complète. En effet, cette formule protège votre véhicule que vous soyez responsable ou non, et qu’il y ait un tiers identifié ou non (même avec des animaux sauvages par exemple). 

Il existe des garanties supplémentaires que vous pouvez tout à fait choisir comme l’assistance zéro kilomètre, le prêt d’un véhicule en cas de panne ou d’accidents ou encore l’assistance juridique qui vous assistera en cas de litige juridique avec un tiers.

Formule au tiers, au tiers étendu ou tous risques, trouvez l’assurance qui vous correspond le mieux ! Sachez que vous avez l’obligation d’être couvert pour rouler avec votre nouveau véhicule, prévoyez donc le coup avant d’aller le chercher ! Bonne route et faites attention sur la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.