Présentation de la banque en ligne FlowBank

flowbank

« FlowBank » est le nom de l’une des plus récentes banques numériques suisses. La startup combine une interface de trading professionnelle avec le compte bancaire. En plus des fonctions d’épargne et des prêts, elle propose également le trading d’actions, d’ETFs et de crypto-monnaies. 

Vous êtes à la recherche d’une banque en ligne suisse qui combine trading et service bancaire ? FlowBank est votre meilleure solution. Cet article vous donne plus de détails sur cette banque en ligne suisse.

À propos de FlowBank 

Le fondateur de FlowBank est Charles-Henri Sabet, un ressortissant suisse aux racines égypto-libanaises. Il est un ancien joueur de tennis et champion du monde de backgammon. En 1991, il a fondé sa propre société financière, Forex Trader TCC (Trading + Commercial Consulting). Il obtient une licence bancaire suisse en 1999, et au fil du temps, il s’intéresse de plus en plus au trading en ligne.

En 2007, il vend sa société (désormais appelée « Synthesis Bank »), et deux ans plus tard, il devient le président de GIO (Global Investment Opportunities Management Ltd). FlowBank a été fondée en 2020 et est basée à Genève. L’équipe compte plus de 100 employés. 

La startup dispose d’une licence bancaire complète officielle suisse. Elle se concentre entièrement sur la banque en ligne en combinaison avec un portefeuille de courtiers. 

Flowbank : sécurité, dépôts et licence bancaire complète

FlowBank est soumise à la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et donc à ses exigences. En outre, la société est membre d’Esisuisse, la « Garantie des dépôts des banques et négociants en valeurs mobilières suisses ». Cela signifie que les comptes dont les dépôts peuvent atteindre 100 000 CHF sont sécurisés. 

Lors de l’inscription, les utilisateurs doivent s’identifier correctement et télécharger certains documents. De cette manière, la banque se protège contre les criminels et s’assure que les nouveaux clients ne voudront pas l’utiliser pour leurs machinations. Il s’agit d’une procédure standard. 

On ne trouve pas d’autres informations sur les mesures de sécurité. En même temps, il n’y a pas non plus de rapports indiquant que les comptes ou le site web ont été piratés.

FlowBank : plateforme de trading ou néo-banque ?

À qui s’adresse donc FlowBank ? Tout d’abord, elle offre une proposition similaire à celle d’autres néo-banques en phase de démarrage : des frais peu élevés et, en plus, tous les services de base que vous attendez d’un compte courant. Mais elle est purement numérique, sans agences locales. L’entreprise génère des revenus principalement grâce à des volumes élevés et à de nombreux clients.

Si l’on écoute les plans du fondateur Charles-Henri Sabet, l’expansion future de l’offre est principalement axée sur le trading. En fait, il s’agit d’une plateforme de trading avec un service bancaire attaché. En ce qui concerne les crypto-monnaies, FlowBank a encore du retard à rattraper. Il est vrai que certains clients préfèrent investir dans des titres sur des cryptocurrences. D’autres, en revanche, souhaiteraient que l’achat direct de bitcoins soit assorti d’un service de garde.

Interface de trading pour l’application

FlowBank propose une interface de trading qui devrait immédiatement sembler familière aux traders expérimentés et professionnels. Même si la société affirme qu’elle s’adresse également aux débutants, il est assez difficile pour les traders inexpérimentés de se lancer. 

Une interface de trading est disponible pour l’application FlowBank ainsi que pour le bureau. En termes d’instruments de trading, vous trouverez les habituels ordres de marché, ordres à cours limité et ordres stop-loss. En outre, il existe un certain nombre de graphiques personnalisables, d’alertes de prix, d’outils de reporting et d’autres fonctionnalités.

L’ouverture d’un compte est très simple. Tout d’abord, vous vous inscrivez sur le site Web de FlowBank en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Ensuite, la vérification se fait par vidéo en direct et au moyen de documents d’identification. Le compte peut alors être utilisé.

Négociation en ligne avec FlowBank Pro

Des applications pour smartphones, des services bancaires purement numériques, y compris des services bancaires accompagnés d’une carte de débit – rien de tout cela ne constitue des innovations dans l’espace bancaire des startups. Ces néo-banques proposent également des opérations sur des actifs tels que les actions et les crypto-monnaies. 

Toutefois, FlowBank adopte ici une approche différente et se concentre dès le départ sur la plateforme de trading en ligne. Par FlowBank Pro App, la société offre une interface de trading professionnelle pour le trading multi-actifs avec actuellement 50 000 produits financiers, notamment :

En outre, il existe d’autres outils tels qu’un tableau d’options qui affiche les prix, les volumes et les échéances actuels des options. Le trading multi-comptes permet de passer des ordres à partir de plusieurs comptes. Il peut également être utilisé pour gérer les comptes des clients ou exécuter différentes stratégies simultanément. Basket Trader a pour but d’accélérer le trading en rendant accessibles en un clic plusieurs actifs du portefeuille. Dans le même temps, l’objectif est de rendre le trading compatible avec les smartphones grâce au glisser-déposer.

Le trading de crypto-monnaies chez FlowBank

Le trading direct de crypto-monnaies n’est actuellement pas possible, mais il devrait suivre à l’avenir. Jusqu’à présent, les clients ne peuvent participer à la performance des pièces et des jetons que par le biais de crypto ETF, ETP, ETN et certificats cryptographiques. 

Vous pouvez par exemple choisir parmi les ETN de VanEck, les certificats cryptographiques de SEBA Bank ou les ETP de CoinShares et HANetf. Vous ne devenez pas le véritable propriétaire des crypto-monnaies. Il n’y a pas non plus de portefeuille ou de services similaires comme on pourrait l’attendre d’une bourse. Cependant, pour quelqu’un qui veut seulement profiter de la performance, c’est certainement une alternative.

Structure des frais bancaires et commerciaux

Les banques en ligne promettent souvent des frais peu élevés par rapport aux banques traditionnelles. Avec un droit de garde de 0,10 % et un minimum de 40 CHF, FlowBank est également moins chère que ses concurrents établis sur le marché suisse. 

Le droit de garde maximum est de 200 CHF. Les frais de courtage sont aussi très bas. Il n’y a qu’une commission de 6,50 CHF sur les actions ou les ETF de la bourse suisse SIX, et la taxe fédérale sur les timbres et les frais de bourse supplémentaires sont déjà inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.