Assurance auto pour étudiants : quel budget prévoir ?

assurance-auto-etudiant

Souscrire à une police d’assurance est un moyen pour prévenir les éventuels dangers de la circulation routière. En plus, c’est une obligation légale d’avoir une assurance avant d’introduire une automobile sur la voie publique. A cet effet, diverses formules existent dont notamment l’assurance étudiant. Certains indices sont à prendre en compte afin d’avoir une idée du budget à prévoir. Suivez !

Prenez certains critères en considération  

S’il est commun que toute assurance permet de se protéger, encore faudrait-il que vous indiquez les risques couverts. A cet effet, la détermination du risque à couvrir dépend principalement de votre choix. En effet, c’est l’assuré (l’étudiant) qui définit le type d’assurance auto étudiant qu’il souhaite. Ainsi, en fonction de l’état de la voiture il faudra opter pour une assurance au tiers, une assurance tout risque et une assurance tiers confort. La première assurance est généralement adaptée aux étudiants car ils ont souvent des voitures d’occasions. Quant à la seconde, elle convient aux voitures neuves. La dernière est intermédiaire entre les deux premières, c’est-à-dire qu’elle convient pour les voitures qui ne sont pas trop neuves. Le profil du véhicule indique substantiellement le régime d’assurance à choisir. A cet effet, l’assurance étudiant au tiers couvre 4 catégories de risques. 

Les garanties relatives à la défense judiciaire

Elle vise à vous protéger contre les actions en justice fondées sur la réparation ou sur des poursuites pénales. Sur le plan civil, en cas d’accident, l’assurance vous permet de réparer les dommages causés à vos passagers, aux tiers et à l’État (cas de destruction de biens publics). Quant au plan pénal, l’assurance vise à vous permettre de vous défendre en justice (prendre un avocat) si le conducteur est impliqué dans une procédure dont l’aboutissement pourrait conduire en prison. 

Les garanties d’assistance et de conducteur

En cas d’accident, lorsque vous êtes blessé, votre assureur vous accompagne pour couvrir les frais médicaux et la perte de salaire. Par ailleurs, si vous êtes confronté à une perte, un incendie ou un accident dans le rayon de 50 km à partir de chez vous, vous pouvez avoir un taxi gratuit (garantie conducteur). 

Un montant accessible

Les finances estudiantine sont souvent limitées. Pour cela le montant à verser pour bénéficier de l’ensemble de ces garanties est à votre portée. Toutefois, il vous est loisible de demander une meilleure protection que celle de base de l’assurance au tiers. Ainsi, vous personnalisez votre assurance c’est-à-dire que vous allez au-delà de la protection classique et vous choisissiez d’autres risques à couvrir. Pour le faire, il faudra indiquer à la compagnie d’assurance votre intention d’avoir une protection plus élargie.

Celà fera, bien-sûr, gonfler le montant à payer. A défaut de cela, il vous faudra prévoir environ 1000 € pour bénéficier de la couverture pendant une année (voir cet article pour réaliser un prêt étudiant). Néanmoins, ce montant peut être revu à la hausse lorsqu’on tient compte de votre niveau d’expérience. En effet, selon ce critère, moins vous avez d’expérience au volant, plus il faudra payer pour être protégé. Certaines compagnies vous permettent d’obtenir, à 0 €, un devis ou une simulation du prix. N’hésitez donc pas à vous en servir pour avoir une idée précise du prix. 

1 Commentaire

  1. Ping : Quelles sont les formules proposées par les assurances auto ? - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.