Vers une réglementation de la cryptomonnaie dans la zone euro

blockchain

Les pays membres de l’euro veulent adopter un nouveau cadre de réglementation de la cryptomonnaie dans leur union monétaire. Depuis quelque temps, les cryptomonnaies suscitent l’intérêt des analystes financiers et des autorités politico-administratives. L’annonce faite par Facebook de lancer sa propre monnaie n’est pas pour arranger la situation.

La cryptomonnaie émise par la Banque Centrale

Face à la multiplication des cryptomonnaies, les pays membres de la zone euro envisagent de créer un cadre de réglementation devant régir l’émission de cette monnaie. Pour le moment, seuls les cinq grands pays de l’Union sont concernés par le cadre de concertation. Leur souci majeur porte sur la « Libra », la nouvelle cryptomonnaie de Facebook. Pour les ministres des Finances des pays concernés, il n’est pas question que cette monnaie soit délivrée en Europe dans les conditions actuelles.

La question qui se pose est de savoir à quel organisme attribuer le droit d’émission de cette monnaie. Généralement, seules les banques centrales sont autorisées à émettre de la monnaie. La cryptomonnaie, depuis son apparition, connaît une fluctuation hallucinante et perturbe la stabilité économique et financière de certains États. Ses conditions actuelles d’émission ne permettent pas de la contrôler et d’avoir une visibilité sur sa circulation. Elle sert de produits financiers et d’épargne et peut également être utilisée pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme.

Le but poursuivi par ce cadre de concertation est non seulement d’assainir le milieu, mais aussi de sécuriser le marché de la cryptomonnaie en vue d’avoir une visibilité sur sa circulation sur tout le territoire européen.

Sécurisation des marchés financiers

Au cours de l’année 2019, Facebook avait annoncé son projet de création d’une monnaie électronique qui permettrait de faire des transactions en ligne ou d’envoyer de l’argent très facilement. Une annonce qui a été très mal prise par les autorités financières d’un certain nombre de pays. Il est attendu de la Commission européenne qu’elle établisse des règles strictes et précises concernant l’utilisation de la cryptomonnaie

Pour cela, une proposition de réglementation sera présentée par l’exécutif européen pendant le troisième trimestre de l’année 2020. Les règles en la matière devraient assurer la stabilité des marchés financiers qui est actuellement compromise. Les mesures doivent être prises afin que l’émission de la cryptomonnaie soit interdite dans les zones qui connaissent une certaine instabilité financière. Si toutes les mesures sont adoptées, les monnaies électroniques dépendront directement de l’euro ou toute autre monnaie utilisée au sein de l’Union européenne. Elles devraient également être enregistrées et déposées dans les banques agréées par l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *