Mes pièces en or ont-elles de la valeur ?

picture-valeur-pieces

Vous êtes fasciné par l’or et aimeriez y investir ? C’est sans doute une ingénieuse idée. Mais avant tout, nous vous conseillons de bien vous informer sur ce précieux métal. En effet, indépendamment du fait que l’or soit une valeur refuge, y investir ne sera avantageux pour vous, que si vous maîtrisez les rouages du système. Il est par exemple important de connaître les différentes catégories d’or, le prix au gramme selon la catégorie et la valeur numismatique. Éclairage !

Quelles sont les différentes catégories de pièces d’or ?

Comme vous pouvez le voir sur ce site, il existe trois types de pièces d’or : les pièces d’or boursables, les pièces d’or non boursables et les pièces d’or de collection. Les pièces d’or boursables sont reconnaissables à des critères de qualité. Négociables en bourse, leur valeur est fixée selon la loi de l’offre et de la demande. Elles sont identifiables à l’effigie « coq » et « Marianne » sur l’avers. On y trouve le Napoléon, le 20 francs suisse, le Souverain, Élisabeth II, l’American Eagle.

Quant aux pièces non boursables, leur valeur est déterminée selon le cours officiel de l’or sur les marchés internationaux. Négociable au poids, cette valeur est fonction de la quantité d’or que contient la pièce, et selon le cours officiel de l’or au moment de la vente.

Enfin, les pièces d’or de collection se distinguent par leur rareté, puisqu’elles ne sont tirées que sous quelques centaines d’exemplaires. Ce sont des pièces d’or cotées, qui se négocient uniquement sur un micro-marché.

Pour connaître la valeur de votre or et éventuellement le vendre, vous devez en connaître le cours. Il est déterminé par la London Bullion Market Association (LBMA), une organisation qui suit l’évolution du cours du précieux métal jaune sur les principaux marchés internationaux que sont Londres, New-York, Tokyo et Zurich.

La véritable valeur des pièces en or
La véritable valeur des pièces en or

Quelle est la valeur au poids de l’or ?

À la date du 25 septembre 2020, la cotation du cours de l’or est de 51.000 euros pour 1 kg d’or et de 27.990 euros pour 500 g du précieux métal. Si votre or pèse 250 g, vous pourrez le vendre à 14.100 euros contre respectivement 5.640 et 2.855 euros si son poids est de 100 et 50 g.

Quant à l’once d’or (31,1g), son prix est de 1.720 euros, pendant que le lingotin d’or de 20 g est de 1.130 euros. Pour respectivement 5 et 10 g de lingotin d’or, vous gagnerez 288 et 559 euros. De son côté, le 20 francs Napoléon est estimé à 300 euros, contre 384,9 euros pour le souverain et 1.745 euros pour la pièce de 20 dollars. Quid du 20 francs suisse et du Souverain Elisabeth II ? Ces pièces d’or sont respectivement estimées à 303,3 et 384,9 euros.

Le prix des lingots d’or évolue quotidiennement, étant influencé par différents facteurs. Au nombre de ces facteurs, la disponibilité des lingots d’or dans les banques internationales, l’état des réserves mondiales d’or et la demande des industries et des investisseurs. Vous devez donc tenir compte de ces diverses modalités avant de vendre vos pièces d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *