Assurance auto et franchise : ce qu’il faut savoir

assurance-franchise-auto


L’assurance auto est une obligation pour tous les conducteurs. Au moment de la détermination du coût de l’assurance, certaines expressions telles que la franchise sont utilisées. Si cette notion vous paraît obscure, alors cet article vous est destiné. Qu’est-ce qu’une franchise auto ? Comment est-elle calculée ? Zoom sur cette modalité d’évaluation du prix de la couverture dans cet article. 

Comment définir la franchise auto ?

De façon simple et claire, la franchise auto correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle représente la somme que l’assureur ne rembourse pas à l’assuré en cas de dommages. La franchise s’applique en cas de sinistre responsable. L’objectif de cette modalité de calcul est d’amener les conducteurs à mieux respecter les règles du Code de la route pendant la conduite. Comme expliqué sur le site spécialisé en assurance L’olivier Assurance, il est important de prendre en compte la franchise assurance avant la signature d’un contrat, car elle peut diminuer considérablement l’indemnisation prévue. 

Vous vous demandez sans doute si la franchise assurance est obligatoire. Rassurez-vous, elle n’est pas obligatoire, mais elle est proposée dans la majorité des contrats d’assurance automobile. Mieux, on retrouve la notion de franchise dans d’autres domaines tels que l’assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle permet à l’assuré de ne pas avoir à sa charge tous les frais relatifs aux réparations après un sinistre responsable. Le conducteur pourra bénéficier de l’indemnisation d’une partie du montant de réparation de son véhicule

Par ailleurs, seules les personnes soumises à un contrat d’assurance tous risques et assurance tiers plus sont éligibles à la franchise assurance auto. Les personnes assurées en formule responsabilité civile ne peuvent bénéficier d’une franchise auto, car ce type d’assurance couvre uniquement les dommages causés à la victime.  

Comment est calculée la franchise ?

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de franchises automobile et donc la franchise peut être calculée de manière différente. On distingue la franchise simple ou relative, la franchise proportionnelle, la franchise kilométrique, la franchise en jours et la franchise absolue ou fixe. Cette dernière catégorie est la plus courante et la plus utilisée pour l’assurance auto. Elle consiste à déterminer un montant fixe pour la franchise. Ce montant est inscrit dans les conditions générales du contrat d’assurance.

Il est donc directement déduit par l’assureur au moment du versement d’indemnité en cas d’accident. En ce qui concerne la franchise proportionnelle, un pourcentage du montant des dommages est fixé et figure dans le contrat d’assurance. Ce pourcentage peut varier en fonction de la garantie concernée. En outre, l’assureur peut fixer un seuil minimum d’intervention, c’est-à-dire un seuil en dessous duquel les frais de réparation ne sont pas pris en charge.  

Il est important de savoir que plus le montant de la franchise est élevé, plus votre indemnité est réduite. Pour cela, vous devez bien négocier votre franchise et être en mesure d’assumer en cas de sinistre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur sur le mode de calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.