Boursorama Banque : les raisons du succès

avis-boursorama-banque-pea

Cela fait déjà plus de 10 ans que les banques en ligne ont fait leur apparition. Boursorama, Fortuneo, HelloBank, ING Direct, etc, font désormais partie du paysage et vous avez certainement entendu parler de ces acteurs de la banque.

Ces banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles (avec agence) et captent de plus en plus de parts de marché. Si les banques en ligne ont séduit tant de nouveaux clients, c’est également en raison de biens d’autres avantages. Avec près de 2 millions de clients, Boursorama Banque est une des grandes gagnantes de ce basculement des clients vers les banques en ligne. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages des banques en ligne et plus particulièrement de Boursorama Banque.

Banque en ligne : en route vers le XXIe siècle

L’arrivée d’internet il y a maintenant de nombreuses années continue de faire souffler un vent d’innovation dans l’ensemble des entreprises de service. Ces dernières réinventent leurs services en tirant parti des nouvelles technologies et d’internet. Désormais accessible depuis son smartphone, internet est devenu un moyen incontournable pour consulter ses comptes bancaires.

Si beaucoup de personnes restent pour le moment attachées à leur banque traditionnelle, laquelle offre la possibilité de rencontrer un conseiller de visu en agence, d’autres personnes ont franchi un cap supplémentaire en basculant complètement sur une banque en ligne. Ce choix s’impose d’autant mieux chez les jeunes, à l’aise avec l’internet et les nouvelles technologies, et pour qui la possibilité de gérer ses finances en ligne permet un gain de temps, de belles économies et une facilité d’usage très appréciable. Il y a aussi le mix : la banque traditionnelle pour le crédit immobilier et l’accès au guichet avec un simple compte courant, plus la banque en ligne pour la carte bancaire gratuite et les meilleurs produits d’épargne (et éventuellement le crédit immobilier aussi).

Les avantages des banques en ligne

Cela peut se résumer très simplement : un rapport qualité/prix imbattable et un service client accessible.

Des tarifs très avantageux

Nous l’avons dit en introduction, les banques en ligne offrent des tarifs beaucoup plus intéressants que les banques traditionnelles. En particulier, presque toutes les banques en ligne offrent la gestion du compte courant ainsi qu’une carte bancaire gratuite à vie. Mieux encore, il n’est pas rare que la carte bancaire offerte soit une carte premium, sous condition de ressources (Visa Premier ou Mastercard Gold). Ces cartes offrent des garanties supplémentaires très intéressantes (assurance voyage, assurance rapatriement, location de voiture, etc). Ces services sont généralement facturés de l’ordre de 100 à 200 euros par an dans une banque traditionnelle. Ainsi, on réalise de belles économies à long terme, d’autant plus lorsqu’on est en couple avec compte personnel et compte joint !

Par ailleurs, les opérations types virements externes sont également gratuites. Généralement, les banques en ligne ne facturent que les incidents du type agios ou perte de code de carte bancaire, et à des tarifs moins élevés que les banques traditionnelles.

Des solutions d’épargne de qualité

Les banques en ligne offrent désormais des services couvrant tous les besoins des clients, de la demande de crédits (consommation ou immobilier) aux placements financiers. Au sujet des crédits, les banques en ligne proposent des taux d’intérêt tout à fait compétitifs : les emprunteurs ont tout intérêt à ne pas négliger les offres de ces banques et à comparer.

Pour ce qui est de l’épargne, les banques en ligne permettent de gérer les livrets réglementés (livret A et LDDS) et des solutions d’épargne plus avancées telles que le PEA ou l’assurance-vie, comme nous allons le voir avec celle proposée par Boursorama.

Avis sur Boursorama

Les banques en ligne sont au coude-à-coude lorsqu’il s’agit de comparer les frais bancaires. En effet, la gestion des comptes et la carte bancaire sont gratuites. Ceci dit, les avis sur Boursorama Banque indiquent que cette banque est légèrement devant ses concurrentes. Les différences de frais se jouent sur les services annexes. Par exemple, les frais appliqués sur les paiements en devise étrangères sont légèrement plus bas chez Boursorama Banque que chez ses concurrents : 1,94 % contre 2 % chez beaucoup de concurrents. Et sans minimum de frais fixes ! La différence est faible mais elle existe.

Les produits d’épargne chez Boursorama

S’agissant de l’épargne, Boursorama est réputée pour proposer la gamme la plus complète de produits d’épargne. Ainsi, Boursorama prend en charge la gestion du PEL (plan d’épargne logement). C’est un point positif qui démarque cette banque de la concurrence. En effet, rares sont les banques en ligne à permettre la détention et gestion du PEL. Bien sûr, on retrouve également les bons vieux livrets A et LDDS pour l’épargne de précaution.

Un autre point décisif en faveur de Boursorama est peut-être son offre en termes d’assurance-vie. En effet, la banque propose un contrat sans frais d’entrée ni frais sur versement, et dont la performance du fonds en euro et le choix de supports en unités de compte accessibles sont tout à fait intéressants. L’assureur ayant la gestion des fonds en euros proposés par Boursorama Banque est Generali. Il s’agit d’un mastodonte dans le secteur de l’assurance. L’argent des épargnants est donc placé dans les mains d’un établissement solide. La performance des fonds en euros dépasse les 2 % par an (2,31 % en 2018 pour le fonds Euro Exclusif). Ce qui couvre largement l’inflation tout en profitant d’une garantie sur le capital investi (les fonds en euros sont à capital garanti).

Comment donner un avis sur Boursorama sans évoquer le plan d’épargne en actions ? Le PEA est un compte-titres permettant aux investisseurs français d’investir en bourse en profitant d’une fiscalité allégée sur les gains au moment des retraits du PEA. Seule contrainte : le PEA doit rester ouvert 5 ans pour bénéficier de ces avantages fiscaux. En matière d’investissement en bourse, Boursorama est un des leaders du marché. Les frais d’exécution des ordres sont très compétitifs. Aussi, le site internet de Boursorama est un site d’actualité économique et boursière incontournable pour tous les petits actionnaires.

En conclusion, Boursorama propose des tarifs parmi les plus bas des banques en ligne, tout en offrant un large choix de produits d’épargne de qualité. Les personnes souhaitant centraliser leur compte courant et leur épargne dans une même banque peuvent ainsi se tourner vers Boursorama Banque. De plus, les conseillers sont joignables facilement par mail et téléphone et l’interface client est très pratique et intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *