Célibataires : comment payer moins d’impôts ?



Être célibataire est un statut qui présente quelques inconvénients, notamment en matière de fiscalité. Les célibataires sont en effet généralement imposés à un taux plus élevé que les couples mariés ou pacsés. Si vous êtes célibataire, il existe heureusement divers moyens d’optimiser votre fiscalité en faisant baisser votre impôt sur le revenu. Découvrez dans cet article comment y parvenir.

Pourquoi les célibataires paient-ils plus d’impôts ?

Les impôts sur le revenu sont calculés selon une méthode de répartition de parts. Si une autre personne et vous déposez une déclaration d’impôt commune, vous aurez une déclaration d’impôt composée d’au moins deux parts fiscales. Si vous avez des personnes à charge (un enfant à charge par exemple), vous obtiendrez une demi-part supplémentaire pour chaque personne. Quand un couple déclare un impôt commun, il bénéficie de cet avantage. Par contre, un célibataire étant seul ne partage son impôt avec personne et ne bénéficie ainsi d’aucune part supplémentaire. C’est pourquoi il paie des impôts plus élevés que les personnes mariées.

En quoi consiste l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale est un ensemble de techniques et d’approches permettant de planifier efficacement les impôts énumérés dans le budget. L’objectif de l’optimisation fiscale, à l’instar de ce que propose Mozartgestionprivee.fr, est de réduire le montant des impôts à l’égard desquels le contribuable a des responsabilités. Ce procédé vise également à minimiser les pénalités éventuelles et à réduire les risques fiscaux.

Il s’avère donc particulièrement intéressant de s’adresser à une équipe d’experts qualifiés en la matière afin de bénéficier de leurs conseils avisés et voir le montant de ses impôts réduit en tant que célibataire.

Optimisation fiscale

Comment réduire vos impôts si vous êtes célibataire ?

Si vous êtes célibataire, vous pouvez mener plusieurs actions pour réduire vos impôts autant que possible. Voici quelques pistes pour vous aider efficacement.

Investissez dans l’immobilier

Le statut de LMNP permet aux locataires de bénéficier d’une déduction fixe de 50% des revenus du travail. En cas d’investissement dans un appartement neuf avec services, il est possible d’opter pour ce statut ou de profiter du programme Censi-Bouvard. Opter pour ce programme vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 11 % du prix du bien pour les investissements allant jusqu’à 300000 euros. En qualité de propriétaire, vous avez également la possibilité de bénéficier de la loi Pinel, qui propose une réduction d’impôt de 12 à 21 % en fonction du temps de location du bien immobilier.

Investissez dans un projet d’entreprise

En tant que célibataire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 18% en investissant dans le capital d’une petite ou moyenne entreprise. Vous pouvez bénéficier de cela en investissant jusqu’à 50000 euros dans un projet d’entreprise. Par ailleurs, si vous reprenez une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction d’impôt de 25%, limitée à 20 000 euros.

Optez pour un plan d’épargne

Un célibataire utilisant un plan d’épargne salariale a tout intérêt à investir dans ces primes plutôt que de les recevoir immédiatement. Si elles ne sont pas distribuées sur un plan d’épargne salariale, comme un PEE ou un PERCO, ces primes sont soumises à une imposition effective.

Un plan de retraite populaire (PERP) est également un bon moyen de réduire les impôts. Un PERP fonctionne relativement de la même manière qu’une police d’assurance-vie, mais le capital du PERP est bloqué jusqu’à ce que le propriétaire prenne sa retraite.

D’un point de vue fiscal, les primes versées permettent au particulier de réduire son revenu imposable chaque année au prorata des montants cotisés. Ainsi, en participant à ces plans, une personne célibataire peut facilement réduire ses impôts.

Grâce aux différentes méthodes d’optimisation fiscale, vous pouvez en tant que célibataire réduire considérablement votre impôt sur le revenu. N’hésitez pas à faire à un professionnel pour vous aiguiller dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.