Comment bien débuter pour investir en bourse ?

Chaque année des milliers de particuliers s’interrogent sur la bourse et sautent le pas. Cependant de nombreux investisseurs débutant finissent par y perdre des plumes par manque de préparation ou de connaissance. Voici quelques conseils essentiels pour vous assurer de limiter le risque.

La bourse c’est avant tout du temps

Les rookies de l’investissement sont nombreux à penser qu’on peut facilement s’enrichir en bourse. Un  mythe porté par le films sur les traders ou encore les discussions autour de la machine à café sur le dernier investissement qui a fait fois deux pendant la nuit. La réalité est pourtant que nous avons tous tendances à avoir la victoire triomphante et la défaite très silencieuse. Tout cela contribue à donner une image biaisée de la bourse à la plupart des gens.

Pourtant comme dans tout domaine il faut de l’entrainement. Si vous n’avez jamais fait de basket ball pensez pouvoir être utile dans un match après avoir vu quelques matchs NBA et avoir joué une fois ? Il y a peu de chance non ? C’est pareil pour la bourse, vous devez avoir du temps et commencer par apprendre les bases. Il existe de nombreux sites pour cela comme investir-a-la-bourse.com qui vous donnera toutes les bases nécessaires.

Les bases sont importantes mais pas seulement ! Il vous faudra aussi analyser le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Et plus votre portefeuille sera diversifié plus il vous faudra amasser de connaissances et réaliser de veilles sur ces différents secteurs. Votre objectif n’est pas de devenir un expert mais de comprendre à minima les tendances, l’état d’un marché et la valeur ajoutée d’une entreprise sur ledit marché.

Si tout cela vous fait peur, optez alors plutôt pour une gestion gérée de vos comptes en bourse. Placez dans des produits de types OPCVM. Ces fonds gérés par des traders aguerris proposent des stratégies diverses et vous permettront d’investir en bourse sans y passer trop de temps.

Tout commence avec une stratégie

Quel que soit votre niveau il convient pour tout débutant en bourse de mettre en place une stratégie d’investissement. Pour rebondir avec le premier point sur la formation et le temps à consacrer à cette formation je vous recommande d’ailleurs en préambule l’excellent livre Investir sur les actions à long terme.

Evidemment votre première stratégie d’investissement ne sera pas parfaite et évoluera avec le temps. Cependant vous devez vous astreindre à rédiger cette stratégie. Quel est le taux de risque que vous êtes prêt à accepter ? Pour quel gain? Comment allez-vous diversifier votre portefeuille ? Pour quelle raison ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Autant de questions auxquelles vous devrez nécessairement apporter des réponses pour vous assurer d’avoir une cohérence dans votre investissement.

Pour gagner en bourse à long terme il vous faudra donc de la rigueur. A cet effet suivre un journal de trading peut être un très bon réflexe. Dans ce journal l’objectif est de rédiger votre stratégie, vos réflexions lorsque vous modifiez votre stratégie mais aussi et surtout, motiver chacun de vos ordre en bourse. Cela vous fera progresser en terme de d’analyse financières mais vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs en terme de placement.

La bourse peut facilement s’avérer volatile et il est difficile lorsqu’on débute de ne pas prendre de décision hâtive qui peuvent s’avérer catastrophique à moyen ou long terme. Le journal de trading permet de prendre du recul et d’avoir l’approche analytique nécessaire à une bonne prise de décision pour chacun de vos trade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *