Faut-il investir dans les options binaires ?

actions binaires

Vous avez sûrement déjà vu en surfant sur internet une fenêtre s’ouvrir disant : » Bonjour, je m’appelle XX et aujourd’hui je vais vous montrer comment devenir riche avec les options binaires » puis il continue…

« Les options binaires sont des outils financiers très simples vous permettant d’avoir des gains conséquents sans effort. Etc…»

Vous essayez de fermer la fenêtre et une autre s’ouvre automatiquement avec le même discours. Agacé, vous fermez carrément votre navigateur internet.

Qu’est-ce qu’une option binaire ?

Avant de définir ce qu’est une option binaire, il faut déjà comprendre ce qu’est une option tout court.

Une option en finance est en premier lieu un instrument financier. Cependant, il ne s’agit pas d’un instrument financier simple comme une action ou une obligation (simple en finance = produit de base comme le sel et poivre en cuisine).

Si vous ne vous souvenez plus de ces instruments financiers, je vous invite à télécharger mon guide gratuit : L’Economie de A à Z.

En finance, une option est un instrument financier faisant parti de la catégorie des produits dérivés.

Un produit dérivé est un instrument financier qui comme son nom l’indique dérive.

Il dérive de quoi ?

Il dérive d’un autre actif financier qu’on appelle le sous-jacent (une action par exemple). C’est un instrument financier utilisé pour plusieurs raisons :

Limiter les risques dus à la fluctuation du marché

Avoir la possibilité d’acheter un produit sans y être obligé à une date donnée

Avoir un produit customisable en fonction de ses désirs d’investisseur.

Dans cette grande famille de produits dérivés, on trouve justement l’option.

Voici ma définition d’une option :

C’est un produit dérivé correspondant à un contrat entre 2 contreparties (personnes physiques) qui donne le droit (et non l’obligation) à son détenteur d’acheter ou de vendre un actif à un prix défini dans le contrat à l’avance. On l’appelle le prix d’exercice.

Une option permettant d’acheter s’appelle un call, une option permettant de vendre un actif se nomme un put.

Cette option peut donc être activée soit pendant la totalité de la durée de vie du contrat (on parle alors d’option américaine), soit à l’échéance du contrat (on parle alors d’option européenne)

Une option binaire est une option qui rapporte un gain fixe à son acheteur si le cours de l’actif sous-jacent est supérieur au prix d’exercice de l’option d’achat (call) ou inférieur au prix d’exercice de l’option de vente (put).

Exemple : Vous achetez une option sur l’action Apple aujourd’hui (9 Mars 2015 : 126$) qui vous donne le droit d’acquérir un titre Apple le 9 Juin 2015. Pour avoir ce droit, vous devez payer au vendeur du call une prime. En échange ce vendeur est obligé de vous vendre l’action Apple au prix du cours à la date donné (9 Juin 2015)

Avec une prime de 5$, si dans 3 mois l’action Apple atteint 141$, vous aurez gagné en utilisant votre droit d’achat (call) :

141-5-126 = 10$.

Votre perte maximale ne peut donc être supérieure à la prime sauf si vous le faites exprès bien entendu.

Faut-il investir ?

Tout ce qui touche aux produits financiers complexes est à éviter lorsque vous débutez. Les personnes qui vous proposent cela sont souvent des gens qui ne souhaitent qu’une seule chose : se faire de l’argent sur votre dos. Rares sont les personnes qui ne font que proposer des services sans ne rien attendre en retour.

Je ferai sûrement un article plus détaillé à ce sujet car ce n’est pas un domaine facile à comprendre et il faut vraiment y aller étape par étape.

En conclusion, je dirais que les options binaires sont certes des produits financiers qui vous permettent de limiter vos risques en investissant mais ils restent tout de même un produit dérivé (donc) complexe qui faut très bien connaître avant de les utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *