Comment choisir son fonds d’investissement en 2021 ?

fond-investissement-2021


Vous avez travaillé pendant de longues années et vous envisagez bientôt une retraite ? C’est le moment d’investir votre argent, mais avant, vous devez penser à faire un choix minutieux du fonds d’investissement. En 2021, les règles n’ont pas vraiment changé. Néanmoins, ces quelques conseils sauront vous conduire sur le bon chemin, surtout si vous êtes à votre première expérience. Comment choisir son fonds d’investissement en 2021 ? Les réponses à cette question dans cet article.

Se renseigner sur les prouesses passées du fonds d’investissement

S’il y a bien une chose qui saura vous conduire dans le choix de votre fonds d’investissement, ce sont les prouesses passées. Attention cependant, car chercher des informations s’étalant sur l’an passé ne suffira pas. Vous devez remonter sur au moins cinq ans.

Et si vous remarquez des périodes creuses, sachez que cela n’est pas forcément une raison de passer à un autre fonds. Tous les fonds d’investissement en 2021 subissent les aléas du marché et c’est leur capacité à prendre les bonnes décisions qui fait d’eux le meilleur choix pour vous.

De nos jours, chaque fonds a un site web et peut-être des pages sur certains réseaux sociaux. Pensez donc à visiter ces pages, les commentaires pourront vous situer.

Pour commencer, vous pouvez simplement taper le nom du fonds d’investissement qui vous intéresse dans un moteur de recherche. Quelques avis feront certainement partie des premières suggestions.

Jeter un œil à la notice de l’Autorité des Marchés Financiers

Le dépôt de la notice auprès de l’Autorité des Marchés Financiers est l’une des premières formalités que doit remplir une société de gestion aspirant à la commercialisation d’un fonds d’investissement. Dans cette notice, le fonds précise entre autres :

  • l’objectif du fonds
  • sa stratégie d’investissement ;
  • le niveau de risque ;
  • la durée de placement recommandée par le fonds…

Ces informations vous permettront de connaître avec plus de précisions le but du fonds et ses cibles. Si le fonds mise sur des investissements sur au moins 5 ans et que vous ne voulez placer votre argent que sur 2 ou 3 ans, il n’apparaît pas comme le meilleur pour vous.

Grâce à cette notice, vous saurez également si l’univers d’investissement que le fonds priorise est celui dont vous rêvez pour votre argent. La zone géographique y est précisée, mais aussi les types d’investissements que le fonds réalise.

Opter pour un fonds aux investissements diversifiés

Quand il s’agit d’investissement, la diversification trouve totalement sa place. En effet, si vous concentrez tous vos fonds dans un type d’investissement, le niveau de risque peut très vite constituer un handicap pour vous.

Si vous avez un capital important, pensez à placer la moitié dans des obligations ou des valeurs défensives. Ces investissements comportent un minimum de risques. La moitié restante pourrait être mise dans des investissements plus risqués, mais qui font également gagner le plus d’argent aux investisseurs.

Si vous êtes novice en matière d’investissement, demandez conseil à un expert ou à un de vos proches qui a de l’expérience en la matière. Internet est aussi un vaste univers d’informations, n’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour connaître le maximum sur les risques que vous encourez en faisant un choix donné.

1 Commentaire

  1. Ping : Comment calculer la TVA intracommunautaire ? - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.