Comment faire des économies à Noël ?

faire des économies à Noël

La période de Noël est une période où notre porte-monnaie est très souvent sollicité.

C’est le moment de profiter de bons repas en famille et d’acheter des cadeaux à nos amis et nos proches. Aussi, même si vous ne fêtez pas Noël, vous verrez que les incitations à la consommation sont omniprésentes.

Se faire plaisir est une très bonne chose. Cependant, durant cette période, on nous incite beaucoup trop !

Voici 5 astuces que vous pouvez utiliser pour faire des économies durant les fêtes de fin d’année.

1. N’entrez pas dans un magasin « juste pour voir »

C’est le moyen le plus simple de faire vos achats imprévus et impulsifs. Pendant cette période où même les yeux fermés vous êtes incités à l’achat, n’allez que dans les magasins qui vous intéressent. Si vous entrez dans un magasin juste pour voir, vous avez 1 chance sur 2 de dépenser plus que prévu.

Aussi, Messieurs, invitez votre partenaire à acheter uniquement ce dont elle a besoin, à moins que vous ne souhaitiez passer l’après-midi à débourser sans compter.

2. Faites vos comptes

Je suis le premier à fuir les budgets stricts mais il y a des fois où c’est très utile. Faites vos comptes, c’est à dire compter combien vous dépensez pour vous en rendre compte.

3. Utilisez le cashback

Le Cash back ou cashback signifie littéralement « remise en argent ». Cela correspond aux réductions de marchands en ligne proposées via l’affiliation.

J’ai découvert le cashback récemment. Le principe est très simple : le site partenaire vous paye lorsque vous effectuez des achats sur internet. L’un des sites les plus connu en France s’appelle iGraal.

Le principe fonctionne en 3 étapes :

  • Recherchez un article via les 1600 partenaires du site iGraal
  • Achetez chez votre marchand comme vous le faites habituellement
  • Gagnez de l’argent après avoir effectué vos achats. Vous gains sont crédités sur votre compte iGraal

4. Achetez le 26 Décembre

Bien entendu vous allez me dire que Noël est le 25 Décembre et qu’il faut tout acheter avant. Cependant, beaucoup d’entre nous offrent encore des cadeaux à leurs amis et proches après le 25 Décembre :  chocolats, foie gras, boissons, etc.

Le 26 Décembre est la date où tous les prix des produits festifs diminuent de 30 à 50 %. C’est donc le moment où vous n’allez pas vous ruiner en faisant vos courses (sauf si vous prenez beaucoup plus que nécessaire).

Au lieu d’acheter tout avant le 25 Décembre puis de laisser vos courses dans le placard en attendant de rencontrer ceux que vous n’aviez pas vu avant Noël, pourquoi ne pas acheter le lendemain le reste de vos courses pour économiser de l’argent ?

5. Faites du sport !

Facile à dire alors que le temps ne si prêt pas ou très peu. Néanmoins si vous avez la possibilité de vous exercer en intérieur, foncez ! Lorsque vous faites du sport durant le mois de Décembre, votre esprit ne se met pas en mode « Je veux glander, être en vacances et manger des chocolats tous les jours ». Sans oublier la phrase habituelle : « Je prendrai de bonnes résolutions l’année prochaine ».

Le fait de pratiquer vous donne de l’énergie pour rester en forme et vous éloigne du piège de la consommation calorique. De ce fait, vous serez moins tenté d’acheter toutes les sucreries qui se présentent à vous à tous les coins de rue.

Je ne dis pas qu’il faut vous priver car se faire plaisir est primordial dans la vie. Il faut juste faire attention afin de ne pas regretter votre nouvelle prise de poids et/ou le trou dans votre compte en banque.

Astuce bonus : Faites vos achats sur internet !

L’avantage avec internet est qu’hormis le fait de ne pas pouvoir toucher vos articles, vous voyez quasiment tout :

  • Le nombre d’articles que vous achetez
  • La somme que vous allez dépenser
  • Le temps de livraison
  • Le comparatif avec d’autres vendeurs
  • Les avis des autres clients
  • Les moyens utilisés pour vous faire acheter plus

De ce fait, il est plus facile de maitriser ses dépenses sur internet qu’en magasin. Certes, un clic sur un produit phare est vite arrivé mais pour vous rétracter, il vous suffit d’enlever l’article de votre panier. En magasin, impossible de vraiment savoir le montant total de vos dépenses avant de passer en caisse sauf si vous avez peu d’articles et utilisez minutieusement votre calculatrice.

C’est donc un moyen que j’utilise souvent et que je préconise car il permet de gagner souvent beaucoup de temps !

Et, vous ? Quelles astuces utilisez-vous afin de résister à autant de tentations durant les fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *