Pourquoi faut-il toujours écouter son propre avis avant d’investir ?

mental-health

Nous avons souvent tendance à vouloir écouter les soi-disant experts financiers ainsi que leur plus belle prédiction.

Savez-vous cependant qu’en moyenne, 90% de leurs prédictions s’avèrent fausses ou totalement décalées dans le temps ?

Voici l’un des meilleurs exemples concernant les « experts éco » dans les médias :

  • 2005 : Il faut acheter de l’immobilier, le marché est en plein essor.
  • 2006 : Il faut acheter de l’immobilier, le marché est en plein essor.
  • 2007 : Il faut… euh … FUYEZ l’immobilier avant que l’on saisisse votre maison, c’est la crise !

Mais pourquoi n’étaient-il pas capables de prédire cela ne serait-ce qu’une année avant un crash immobilier ?

Personnellement, je ne m’intéressais trop pas à ce secteur à cette époque. Cependant, aujourd’hui après diverses recherches, je me suis aperçu que quelques personnes l’avaient très bien prédit depuis 2005 mais soit on se moquait d’elles, soit on les traitait de  rabat-joie ou de pessimiste.

Ma prédiction en 2011

Voilà l’un des raisons pour lesquelles il faut écouter votre propre avis (ou votre intuition).

Ma prédiction concernait le bitcoin.

Pour rappel, le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée. C’est également une monnaie qui à créer un buzz énorme lorsque son prix s’est envolé.

Lorsque je m’étais intéressé au bitcoin, aucun journal n’en parlaient en France. Aucun expert BFM business ou même la fameuse chaine américaine CNBC.

J’ai découvert cette monnaie par moi-même grâce à internet bien sûr et surtout grâce des médias alternatifs, peu connus du grand public.

Je me suis dit : « OK, si nous sommes dans une période trouble économiquement, les gens vont forcément s’intéresser à des solutions alternatives et cette monnaie a un très gros potentiel ».

Je me suis donc dit que j’allais investir dedans car je pressentais une très forte hausse de la valeur de cette monnaie. Malheureusement, comme je vous l’avais expliqué, ma procrastination a fait que je n’ai pas pu profiter de cette opportunité.

C’est une très bonne leçon que j’ai apprise car je sais que je ne ferai dorénavant plus la même erreur.

En ce qui vous concerne, vous devez faire la même chose. Non pas procrastiner mais lorsque vous écoutez les conseils d’autrui, vous devez toujours considérer votre propre avis au final.

En 2012, les médias nous ont dit cf. Hollande : « La crise de la zone euro, je l’ai déjà dit, elle est derrière nous. La Grèce, nous avons enfin apporté les fonds qu’elle attendait »

Devez-vous croire cela sur parole ? Pas du tout. Nous sommes actuellement en 2015 et leurs dires étaient encore complètement erronés.

Ma prédiction en 2015

Si quelqu’un affirme qu’il peut prédire avec exactitude quand se produira un événement, sachez que cette personne se moque de vous ou bien ne connait pas la définition du mot « futur ».

Pour ma part, je n’ai aucune prétention, je partage simplement mon avis. Ma prédiction est seulement le fruit de quelques années de recherches et d’études sur un domaine donné.

Elle concerne le domaine des métaux précieux.

Je pense qu’avec toute l’énergie qui a été mis en jeu et le niveau de la dette atteint dans la majeure partie des puissances mondiales, les prix des métaux précieux vont exploser.

3 raisons principales à cela.

  • Lorsqu’il y a crise de confiance (de la monnaie fiduciaire), nous nous tournons toujours vers ce qu’on appelle les valeurs refuges (qui permettent de préserver notre patrimoine).
  • Les métaux précieux et en particulier l’or et l’argent ont toujours eu une valeur intrinsèque et en auront toujours une (à moins qu’on puisse les imprimer comme des billets de banque). Peut-être que les imprimantes 3D le pourront qui sait ? 🙂
  • Je pense que les banques (en particulier la banque centrale américaine) mentent complètement sur l’or qu’elles détiennent ce qui va amplifier la hausse des prix lorsque le grand public s’en apercevra.

Qui détient la vérité ?

C’est la question à 10 000 dollars ! Et figurez-vous connaissez déjà la réponse. Il s’agit tout simplement de la personne que vous voyez lorsque vous êtes en face d’un miroir.

Bien entendu que vous détenez la vérité concernant vos investissements. Il s’agit de votre vérité c’est-à-dire de votre dernier mot.

Nous ne parlons pas de sujets théoriques ici (taux d’intérêt actuel ou coût d’un investissement immobilier + rendement). Ici, il est question de choix et donc de votre choix.

Le titre de l’article : « Pourquoi faut-il toujours écouter son propre avis avant d’investir ? » signifie donc 2 choses :

Vous allez forcément entendre l’avis des autres qui vont tenter de vous convaincre le plus possible par tous les moyens

Au final, vous devez suivre votre propre opinion, celle la plus en accord avec vous-même en plus de ce que vous avez appris.

 Et vous ? Que pensez-vous des différentes prédictions que vous entendez dans les médias ? Comment faites-vous pour choisir d’effectuer ou non un investissement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *