Comment rendre un loft chaleureux pour vos bureaux ?

chaleureux-comment-bureaux-rendre-pour

Depuis plus d’une décennie, le loft est un type de logement devenu très tendance. Constitué de plusieurs espaces ouverts, il accueille en une seule pièce, cuisine, salon et chambre à coucher. Cependant, il faut remarquer que l’aménagement d’un loft n’est pas toujours évident et nécessite parfois une grande ingéniosité.

Et lorsqu’il s’agit de le transformer en bureaux, ce constat est encore plus évident. En effet, pour transformer un loft en bureaux, vous serez confronté à une véritable difficulté. Il s’agit du confort acoustique, indispensable au bien-être et au bon rendement de vos collaborateurs. Alors, comment aménager un loft et le rendre confortable pour vos bureaux ? Tour de la question !

Aménager le loft avec des cloisons et autres solutions

Tout en préservant le style architectural de votre loft, vous pouvez l’aménager et le transformer en bureaux. Pour cela, vous devez faire preuve d’attention, mais aussi de précision. Le plus important ici est de pouvoir disposer d’espaces qui se prêtent au travail, et qui garantissent un maximum de confort acoustique et visuel aux utilisateurs.

À cet effet, nous vous conseillons de choisir l’option des cloisons (vitrées de préférence). Elles permettent de faire des séparations visuelles, et donc de dédier chaque espace de votre loft à un besoin précis. Avec les cloisons, vous pouvez librement créer de nouvelles formes d’espaces de travail, qui optimisent le confort auditif de vos employés sans sacrifier l’esthétique du lieu.

Optimiser le confort acoustique et visuel des bureaux

Comme vous pouvez le voir sur le site de myO, de nombreuses solutions existent, destinées à améliorer le confort visuel et acoustique de vos locaux professionnels. Avec ces solutions, vos bureaux, salles de réunion, hall d’accueil et autres espaces de travail obtenus après cloisonnement de votre loft, seront plus propices au travail. Exit la dissonance, place désormais à une euphonie sans pareille.

Entre panneaux, cubes, totems ou écrans acoustiques, vous disposez de multiples options pour aménager acoustiquement votre loft et le transformer en bureaux confortables. Pour apporter de l’intimité et davantage de bien-être à vos usagers, variez les solutions en misant sur les séparateurs de bureaux, les cloisonnettes ou les rideaux acoustiques.

Pour un échange collaboratif ou confidentiel dans votre loft aménagé en bureaux, vous pouvez également choisir le Phone Box ou le Meeting Box. Selon les besoins de l’entreprise, le Meeting Box peut être à la fois un espace de travail ou de détente, pouvant accueillir deux ou plusieurs personnes, en fonction des nécessités. Grâce aux cloisons et aux solutions acoustiques et visuelles, vous pourrez assurer à vos collaborateurs, intimité visuelle, confidentialité et correction acoustique.

Le "confort acoustique" de plus en plus plébiscité
Le « confort acoustique » de plus en plus plébiscité

La luminosité, un facteur essentiel pour transformer un loft en bureaux

La qualité de la luminosité contribue au confort des locaux professionnels. C’est donc une modalité qu’il serait nécessaire d’intégrer pendant l’aménagement de votre loft en bureaux. Le loft est un type de logement qui peut être parfois sombre, parce que ne disposant dans certains cas que d’une exposition à la lumière du jour via le toit.

Pour permettre une vision claire et confortable à vos collaborateurs, nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière basse (lampes à poser, suspensions abaissées, etc.). Dans tous les cas, évitez les plafonniers et autres sources de lumière froide.

Jouer sur les contrastes et choisir les bons meubles et matériaux

En structurant les bureaux dans votre loft, il serait bien de créer des contrastes à travers le changement des revêtements de sol. Plus concrètement, il s’agit de choisir pour chaque espace de travail, un revêtement de sol spécifique. Ainsi, le hall d’accueil pourra par exemple être carrelé pendant que les autres espaces seront habillés de parquet.

Pour ce qui est des meubles de vos locaux professionnels dans ce loft, ils doivent permettre de maîtriser les résonances. À cet effet, les textiles et meubles en tissu sont un choix parfait. Des meubles et coussins en velours, des tapis en laine, sont par exemple des idées intéressantes en ce sens. Aussi, selon votre activité, vous pouvez installer une bibliothèque.

Si le choix des matériaux pour l’aménagement de votre loft en bureaux doit tenir compte de l’architecture du bâtiment, nous vous conseillerons tout de même de préférer les matériaux naturels. Le bois, la brique, le béton l’acier et même le verre sont de sérieuses options à cet effet. Ils s’avèrent efficaces aussi bien pour habiller un mur, que pour recouvrir un plan de travail.

Le verre à travers la verrière d’intérieur permet de conserver les perspectives, et s’intègre facilement dans un loft chaleureux. Pour la décoration de vos bureaux, nous conseillons aussi des objets qui comme vos meubles, absorbent le bruit. Associés aux cloisons et autres solutions acoustiques, ils rendront votre cadre de travail parfait et confortable.

La verrière pour apporter de la lumière dans vos locaux
La verrière pour apporter de la lumière dans vos locaux

Aménager un loft en bureaux : les précautions administratives

Lorsque vous décidez de transformer votre loft en bureaux, vous devez respecter certains préalables administratifs. Si vous avez acheté le loft, assurez-vous que le fait de le transformer en bureaux n’est pas une violation du règlement de copropriété (s’il y en a un), notamment en ce qui concerne la destination même de l’immeuble. En cas de location, le bail doit être commercial et non d’habitation.

Par ailleurs, vous devez vous renseigner quant à la nécessité d’une autorisation administrative, pour transformer votre loft en bureaux. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de règles d’un point de vue général. La nécessité ou non d’une autorisation est fonction de la zone d’activité et d’autres facteurs en rapport avec la situation de l’immobilier dans la commune concernée.

De même, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peut vous être exigé, selon que la transformation de votre loft en bureaux affecte la surface de plancher ou modifie la façade du bâtiment.

Dans tous les cas, il serait plus judicieux, avant les travaux d’aménagement, de vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ainsi, vous serez tôt fixé sur ce qu’il y a lieu de faire pour aménager vos bureaux dans le respect de la loi.

Vous l’aurez compris, aménager son loft en bureaux est une excellente idée, car ce type d’espace invite à la créativité en offrant de multiples possibilités d’agencement tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Le tout est de prêter une attention toute particulière à la principale contrainte : le bruit ; et de moduler votre espace à l’aide d’outils pour absorber au mieux les nuisances sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *