Les atouts d’une bonne PLV

atouts-bonne-une-plv

Pour une société, un organisme ou une entreprise, il est vital d’avoir un plan marketing bien établi. D’après une étude réalisée par Mark Wayshak, la vente est devenue plus difficile qu’avant. En effet, 61% des commerciaux interrogés affirment que vendre est devenu beaucoup plus pénible qu’il y a cinq ans. Augmenter son chiffre d’affaires et attirer l’attention des prospects deviennent donc de véritables challenges. Par conséquent, avec des concurrents de plus en plus nombreux, il est devenu indispensable de trouver des solutions pour pérenniser son entreprise.

Apparue dans les années 50, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) fait partie des méthodes de marketing les plus efficaces, si elle est bien mise en œuvre. Grâce à ses nombreux avantages, elle a fini par s’imposer et occupe aujourd’hui une grande place dans les stratégies commerciales. Nous vous disons tout sur cet indéniable facteur d’incitation à l’achat.

La PLV pour tirer le meilleur des enseignes physiques

La PLV désigne l’ensemble des supports publicitaires mis en place au sein d’un commerce physique. Il peut s’agir de flyers, de catalogues ou de brochures, mais aussi de toute une autre panoplie de supports. Elle a pour objectif d’assurer la promotion d’une marque, d’un service ou d’un produit et d’attirer l’attention de potentiels clients. Elle permet d’augmenter de façon considérable la valeur des articles et des produits aux yeux des visiteurs. Adaptée aux points de vente de tous types et de toutes tailles, la PLV se base sur un visuel fort. Elle favorise une communication rapide et efficace dans les entreprises et même dans la rue.

Le terme PLV fait généralement référence aux techniques des grandes surfaces de distribution avec un marketing visuel très développé. Cependant, la PLV est bien plus que ça. Elle est également plébiscitée par de petites entreprises, agences, concessions, commerces et organisateurs d’événements.

On distingue deux types de PLV : la PLV destinée à un usage intérieur et la PLV pour l’extérieur. Les sky danseurs et les oriflammes sont des types de PLV pour l’extérieur. Les totems lumineux ou les devantures constituent quant à eux une partie des PLV pour l’intérieur. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour vous procurer divers accessoires de PLV tels que des présentoirs de comptoir ou de sol.

exemple de présentoir mural
exemple de présentoir extérieur

Les présentoirs, véritables outils marketing

Il existe différents types de PLV, mais les plus répandus sont les présentoirs. Très appréciés des entreprises, ils peuvent se poser partout et sont multitâches. Ils peuvent notamment servir de support pour les éléments imprimés tels que les plaquettes ou les prospectus. Les présentoirs accompagnent votre communication en point de vente et durant les événements d’entreprise. Ces supports de communication servent à valoriser les produits, et permettent surtout de mettre un produit à portée du client.

Les présentoirs se déclinent sous diverses formes, et vous pouvez bien sûr les personnaliser.

Le présentoir de sol

Il se place au sol : sur le trottoir, les halls des magasins, les espaces d’accueil, etc. Le présentoir au sol est un support publicitaire dépliant, double face et mobile, qui s’adapte facilement à tous types d’espaces. Pour faciliter l’accès des clients aux produits, le présentoir au sol est souvent fabriqué à hauteur humaine.

Le présentoir de comptoir

C’est un support qui sert à accueillir les flyers, les catalogues, ou encore les prospectus. Il se positionne à l’accueil pour les entreprises ayant un hall, et sur le comptoir pour les magasins. Vous pouvez aussi les placer sur votre bureau et y disposer des brochures pour vos potentiels clients. Les présentoirs de comptoir sont souvent conçus en plexiglas transparent, ce qui leur confère une visibilité optimale et les rend esthétiques et robustes.

Le présentoir mural

Comme leur nom l’indique, les présentoirs muraux se disposent le long des murs, à l’intérieur ou à l’extérieur des bureaux. On peut les fixer avec des vis ou de l’adhésif. Ils peuvent ainsi supporter un certain poids sans risque. Il existe des modèles juxtaposables qui peuvent aisément être associés entre eux. Les présentoirs muraux offrent une grande flexibilité. Ils peuvent ainsi accueillir des revues, mais également des brochures.

exemple de présentoir
exemple de présentoir mural

Pourquoi se tourner vers la PLV ?

La PLV peut avoir une grande influence sur l’acheteur. De fait, les différentes inscriptions sur les supports associés à la PLV renseignent suffisamment le client, ce qui évite aux commerciaux de discourir longuement sur les caractéristiques d’un produit. Vous pouvez aussi montrer vos flyers à un client potentiel pour appuyer vos dires et essayer de le convaincre. L’utilisation de supports associés à la PLV peut donc être déterminante dans la décision de votre client.

Vous êtes plus proche de vos clients

L’amélioration de la relation client est l’un des nombreux avantages de la PLV. De fait, lorsque vous montrez à vos clients vos supports publicitaires, vous interagissez avec eux, vous créez un lien. Ce sont de petites attentions auxquelles sont sensibles les consommateurs. De plus, la majorité des décisions se prennent à l’intérieur de l’entreprise ou du magasin. Par conséquent, en utilisant les bons accessoires de PLV, c’est vous qui allez aider les clients à choisir plus facilement leurs produits.

La PLV favorise le succès de l’acte d’achat

La PLV sollicite aussi bien les personnes qui entrent sans but d’achat précis que celles qui viennent faire leurs courses. C’est pourquoi les supports publicitaires les plus efficaces doivent être multisensoriels. Dans certains secteurs, ceux de la beauté et des parfums par exemple, les clients peuvent toucher et sentir les produits. Ils ont parfois même droit à des échantillons gratuits. Ainsi, ils sont entièrement plongés dans l’ambiance que la PLV souhaite instaurer. Le premier contact est alors établi et il y a de fortes chances qu’ils reviennent acheter plus tard.

La PLV offre énormément d’avantages. Nous n’avons présenté ici qu’une infime partie de tous les bénéfices que vous pourrez en tirer. La PLV est la meilleure solution pour vous si vous voulez mettre en avant certains de vos produits. Mais attention ! Gardez à l’esprit que tous les supports ne s’adaptent pas à toutes les situations. Avant de vous lancer, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous conseiller les meilleures options de PLV en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *