Faut-il lire « Devenez Riche » de Michael Ferrari ?

devenir riche michael Ferrari

Tout d’abord laissez-moi vous raconter comment j’ai découvert ce livre. Je cherchais un soir à la Fnac un livre sur l’économie mais aussi sur les finances personnelles. Je suis alors tombé sur ce livre.

Ma réaction fût immédiate. Un petit rire moqueur et me je me dis : « Mais qui est encore ce charlatan qui veut nous vendre du rêve avec une couverture aussi flashy ? »

Contrairement aux Etats-Unis les sujets d’argent sont souvent tabous en France et on a souvent une mauvaise image des personnes qui en parle. La voiture de luxe et le tapis rouge étaient on ne peut mieux placés pour accentuer cela.

J’ai quand même décidé de feuilleter ce bouquin. Après avoir parcouru encore quelques pages, je me suis finalement dit que mes préjugés étaient peut-être faux.

Je l’ai finalement acheté et je n’ai pas été déçu.

À noter que ce livre est une adaptation française par Michael Ferrari du blog esprit-riche.fr. Il est tiré d’un best-seller américain intitulé « I Will Teach You to Be Rich » de Ramit Sethi.

Ce qui est intéressant avec ce livre c’est qu’il vous prend par la main. Il vous montre concrètement ce que vous pouvez faire et comment le faire.

Contrairement à d’autres livres sur les finances personnelles, il va droit au but.

Voici ce que j’ai appris à travers les 6 chapitres principaux correspondants à 6 semaines d’action.

1.   Stoppez l’hémorragie

Dans cette première partie, l’auteur nous montre comment prendre le contrôle et maîtriser toutes nos dépenses superflues.

Si vous avez des dettes, il vous explique comment les rembourser de manière intelligente.

Après sa lecture, j’ai pu négocier des rabais bancaires uniquement en demandant à mon banquier alors que je n’avais jamais osé. Cela m’a également permis de supprimer des frais inutiles (solde par SMS par exemple)

2.   Mettez votre banquier à votre service

Ici, il s’agit de comprendre que c’est bien votre argent qui se trouve chez le banquier. De ce fait il doit être à votre disposition pour vous servir. Le but ici est de vaincre les banques dans le sens : « arrêtez de vous faire tondre sans cesse ».

Les frais bancaires sont tellement nombreux qu’on ne cherche même plus à savoir d’où ils viennent.

L’auteur nous explique comment ne pas se faire avoir par tous ces prélèvements et les multiples offres proportionnelles.

Il aborde le thème des banques en ligne pour payer moins de frais et avoir une carte bancaire gratuite. Pour cette partie, j’avais déjà ouvert un compte chez ING Direct donc je connaissais déjà les avantages

3.   Ouvrez un compte d’investissement

C’est la partie que j’ai le plus accrochée car c’est un thème que j’aborde souvent sur le blog.

L’auteur nous explique l’importance d’investir si l’on souhaite se créer un réel patrimoine.

Avant cela, il nous explique clairement quatre étapes à franchir avant de se lancer dans l’investissement à savoir :

Rembourser ses dettes

Ajuster son niveau de vie par rapport à ses revenus

Se constituer une épargne de précaution

Profiter des placements « aidés » (PEA, assurance-vie, PEE, etc.)

En effet, avant d’investir il faut sécuriser ses économies car l’investissement est toujours aléatoire (marchés financiers, situation économique du pays, événements géopolitiques, etc.) Il est donc important de ne pas voir cela comme de l’épargne.

J’avais pour ma part déjà ouvert un compte d’investissement mais j’avais totalement zappé l’étape 2 avant de le faire.

4.   Dépensez intelligemment

Je citerai un passage :

« Combien de fois avez-vous ouvert vos factures, fait la grimace et dit : Comment-ais-je pu dépenser autant ?  Combien de fois vous êtes-vous senti coupable d’acheter quelque chose ? »

C’est le moment de regarder et surveiller ses dépenses. Notre compte en banque diminue uniquement à causes de nos dépenses (et les frais ou prêts bancaires), rien d’autre. L’auteur nous montre la différence entre les radins et les économes via plusieurs exemples.

Il nous présente aussi différentes personnes qui dépenses de manière intelligente sans toutefois oublier de se faire plaisir.

Le but des dépenses intelligentes n’est pas de se fixer un budget strict mais de savoir où va notre argent.

5.   Économisez en dormant

Un mot à lui seul peut résumer cette partie : automatiser.

J’ai toujours pensé qu’il fallait uniquement mettre un peu d’argent dans son compte épargne chaque mois et puis le tour était joué.

Automatiser concerne tous nos flux financiers. Du simple virement sur notre Livret A aux virements réguliers pour la préparation de notre prochain voyage, ou encore l’achat d’un premier bien immobilier.

Lorsque nous arrivons à mettre en place tous ces virements automatiques, c’est la route de succès qui s’offre à nous.

La finalité de l’automatisation est donc de ne plus avoir à penser à notre argent. Nous savons désormais où il se trouve et où il va chaque mois.

6.   Arrêtez de croire aux experts financiers

« L’expert de la Tribune a dit ceci, le journaliste réputé de BFM Business a dit cela. »

C’est une partie intéressante du livre car elle remet en causes nos croyances habituelles sur les dires des soi-disant experts financiers.

L’auteur nous montre qu’on ne peut prédire à 100% les marchés, que les analystes se trompent souvent et sont très habiles pour dissimuler leur erreur.

Au final, il est possible de réussir ses investissements sans conseiller financier et avec notre étude personnelle.

Le reste du livre aborde d’autres questions concernant l’argent comme :

  • L’investissement est-il réservé aux riches ?
  • Comment maintenir son système de finances personnelles ?
  • Comment se comporter avec l’argent au quotidien et pour préparer ses projets d’avenir ?

Après lecture de tous ces chapitres, les seuls bémols que j’aurai à apporter sont les suivants :

Je m’attendais à ce qu’il nous explique un peu plus le fonctionnement des différents produits d’investissement. Je pensais lire de grands exemples de création de richesse. Aussi, c’est parfois écrit de manière tellement simplifiée qu’on perd un peu le fil de temps en temps.

Ça reste toute de même un très bon livre lorsqu’on veut passez à l’action et prendre en main ses finances personnelles. Je le recommande donc vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *