L’Argent Des Autres : Une Vaste Fumisterie !

Voila encore un article qui va faire couler de l’encre. Je m’attends à des centaines de commentaires…

J’entends souvent que tel investisseur est un winner car il fait travailler l’argent des autres. Achetez avec l’argent du banquier et laissez le locataire rembourser pendant que vous vous grattez les roubignoles en sirotant des Pinocolada sur une île paradisiaque voila la SEULE recette qui doit avoir l’heur de plaire à un investisseur qui se respecte.

Et bien figurez-vous que je suis un winner depuis que je suis sur Terre. Je suis né le cul nu sans le moindre billet de banque qui dépassait de mes jolies petites fesses. Tout mon (maigre) patrimoine je l’ai constitué grâce à l’argent des autres ! Ca a commencé par l’argent de poche donné par mes proches puis ça a continué avec le salaire que m’ont versé mes employeurs successifs !

Entre nous (promis je ne le répèterai pas à vos gourous !) ne trouvez-vous pas ridicule de considèrer que l’argent que vous verse votre employeur est le votre mais que celui que vous verse votre locataire reste le sien ?

Certains d’entre vous vont me répondre oui mais le salaire je le gagne grace à mes efforts tandis que celui du locataire tombe du ciel. C’est principalement une vue de l’esprit. Ainsi mon père disait lorsque son équipe de foot préférée ne faisait pas un bon match : « Bordel ce sont des professionnels ils n’ont que ça à foutre de la journée ! Moi quand je faisais du sport je me donnais à fond sur le terrain et le lendemain je devais être frais et dispo à 6 heures à l’usine ! »
Pour lui être sportif n’était pas un « vrai » métier.
Peut être trouez-vous aussi que des sportifs, acteurs, commédiens (traders, grands patrons)… gagnent trop ? Je me souviens aussi avoir vu (il me semble que c’est sur le forum de la bulle immobilière) un cadre qui essayait de justifier son salaire face à d’autres contributeurs eux ouvriers.

Tous les investisseurs immobilier ne trouvent pas qu’ils font de l’argent facile. Regardez cet article http://www.passion-locatif.com/2012/07/26/la-location-saisonniere-cest-comme-un-bon-feu-de-cheminee/ louer un appartement en saisonnier serait aussi physique que couper du bois !

Bien sûr encore une fois je n’essaye pas de vous dissuader de vous lancer dans une opération immobilière. Mon patrimoine net actuel est contitué pour moitié par les gains de mes opérations immobilières et pour moitié par l’épargne tirée directement de mon traitement. Mais c’est principalement parce que mon salaire n’est pas assez élevé à mon goût (même si c’était le contraire je ne vous le dirai pas de toutes façons !) Si vous pouviez, comme Zlatan Ibrahimović, faire travailler l’argent des Qataris propriétaires du PSG auriez-vous besoin d’aller voir un banquier voire même d’effecter des opérations immobilères ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *