La Suède parmi les premiers pays à faire le premier pas vers la crypto monnaie avec « la couronne numérique »

suède crypto monnaie


Il n’y a plus désormais de doute sur le fait que la cryptomonnaie occupera une place très importante dans l’économie mondiale ; si ce n’est pas encore le cas d’ailleurs. C’est ce qu’on constate avec l’essor impressionnant du bitcoin. En plus de gagner de jour en jour en valeur, le plus populaire des cryptomonnaies est dans le viseur de nombreux États. 

Ainsi, la Banque Centrale Européenne a, elle aussi, un projet de numérisation de l’euro dans les coulisses. Toutefois, la Suède est le pays le plus avancé dans cette optique d’officialisation de la cryptomonnaie.

La disparition progressive de l’utilisation d’argent en liquide en Suède

Il faut bien le dire, en Europe, la Suède fait partie des pays les plus avancés en matière de numérisation de l’argent. Tandis que dans des pays comme l’Allemagne, certains commerçants refusent encore le paiement via carte de crédit, la Suède est bien loin de cet état de choses.

Depuis 2019 déjà, la grande partie des opérations étaient réalisées par des moyens de paiement électroniques et certains commerçants préfèrent même prendre les cartes de crédit que le cash. C’est dans cette même optique que la Suède annonce le projet de la création d’une monnaie numérique étatique

Suite à l’annonce de la création d’une probable monnaie numérique, le ministre des Finances suédois revient avec plus de détails en ce début du mois de décembre. La première étape vers la création de cette monnaie serait une étude de faisabilité du projet qui durera jusqu’en 2022, soit 2 ans.

Études de faisabilité et mise en place de la « e-Couronne »

Suite à l’étude de faisabilité, le deadline du projet serait fixé en 2023. Une date à laquelle la circulation de l’argent en liquide serait complètement révolue en Suède. L’argent physique laisse ainsi place à l’utilisation exclusive de la nouvelle monnaie électronique, selon la banque centrale suédoise : la Riskbank.

Toutefois, une inquiétude persiste après les premières études de la banque. Il s’agit de l’accessibilité de la nouvelle monnaie électronique pour toutes les couches de la population. Par ailleurs, le nom « e-Couronne » donné à la future monnaie électronique suédoise n’est pas encore définitif.

Une seule chose est sûre, c’est que contrairement aux autres cryptomonnaies basées sur la technologie de blockchain, celle suédoise sera un « stablecoin ». En effet, elle sera liée à une monnaie réelle, même si elle est de nature virtuelle. Ce qui éliminera la volatilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.