Comment gérer un masternode ?

masternode-comment-gerer-un

Toutes les crypto-monnaies sont fondées sur un même principe : celui de la technologie Blockchain. Il existe plusieurs types de blockchains, et chacune d’elles a ses caractéristiques et son mode de fonctionnement. Au nombre de ces caractéristiques, on retrouve le dispositif de validation des transactions, plus connu sous le nom de consensus de sécurisation en français, en général le PoW (Proof of Work ou preuve de travail) utilisé par Bitcoin, Monero, Litecoin, etc. Pendant des années, le PoW était le principal consensus utilisé par les crypto-monnaies pour sécuriser les échanges. Mais ce système a finalement montré ses limites et d’autres façons d’assurer la sécurité des transactions sur la blockchains sont apparues, comme les masternodes. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de ces systèmes ? Et surtout, peut-on gagner de l’argent avec ?

Qu’est-ce qu’un masternode ?

Apparu en 2014, le concept des masternodes est intégré à une blockchain pour la première fois via le réseau Dash, basé sur trois règles : l’anonymat, la facilité d’usage et la rapidité des échanges. La signification littérale de masternode est « nœud maître » : dans l’univers informatique, le nœud permet de désigner une machine intégrée à réseau qui joue le rôle de pilier de soutènement : tous les échanges passent par elle. Le masternode détient une copie intégrale de la blockchain, réalise, valide et communique toutes les transactions sur le réseau.

C’est une façon de sécuriser le minage pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies, car les utilisateurs qui gèrent ces nœuds obtiennent en contrepartie une récompense. Les masternodes appartiennent à la famille des consensus en Proof of Stake (ou preuve d’enjeu). En conséquence, ils fonctionnent grâce à la mise en jeu ou mise en staking d’un montant précis de crypto-monnaies (jouant le rôle de collatéral) pour fonctionner. À titre d’exemple, pour opérer un masternode DASH, vous devez réunir 1000 DASH. Si vous voulez gagner de l’argent de cette façon, vous pouvez vous former à la gestion de masternode par exemple.

Après l’achat ou l’obtention du nombre de tokens voulus, l’utilisateur doit les déposer sur son wallet de la crypto-monnaie dont il désire gérer un masternode. Ensuite, deux solutions se présentent à lui. Il peut décider d’acheter et de gérer lui-même le serveur sur lequel sera hébergé le nœud maître, ou de recourir aux services d’une société spécialisée qui se chargera de l’accompagner et d’entretenir la machine et la connexion à sa place, lui permettant ainsi de profiter d’un revenu 100% passif.

Qu'est-ce qu'un masternode ?
Qu’est-ce qu’un masternode ?

Quels sont les avantages de l’investissement dans un masternode ?

Le premier avantage de la gestion d’un masternode est la contribution au réseau. En effet, une telle action vous permettra de prendre part activement à la vie du système. En gérant un nœud maître, vous aiderez à la validation des échanges et œuvrerez pour la sécurisation de la blockchain.

De plus, votre masternode peut vous permettre d’ouvrir des droits sur la gouvernance d’une blockchain, un peu comme si vous étiez actionnaire d’une société. En conséquence, vous pourriez être amené à donner votre avis et à voter lors des prises de décision importantes sur le futur du réseau, et sur de potentiels changements de son mode de fonctionnement. Alors, si vous avez toujours voulu prendre part au processus de contrôle et apporter votre contribution à l’édifice décentralisé que représentent les crypto-monnaies, les nœuds maîtres représentent un excellent point d’entrée.

Le deuxième intérêt de l’investissement dans un masternode, et la plus intéressante d’ailleurs, est la génération de revenus passifs. Effectivement, sur le même principe que le minage, la gestion d’un masternode permet de générer des revenus passifs en crypto-monnaie et donc, de gagner de l’argent.

Comme nous l’avons vu précédemment, la gestion des nœuds maîtres permet aux utilisateurs d’être récompensés lorsqu’ils valident de nouvelles transactions dans des blocs. Bien sûr, comme tout placement, les masternodes ne sont pas dépourvus de risques. N’oubliez donc pas que l’acquisition du collatéral est un investissement et que sa valeur peut considérablement varier à la hausse comme à la baisse en raison de la volatilité des cours des monnaies au sein de la crypto-sphère.

Pourquoi investir dans un masternode ?
Pourquoi investir dans un masternode ?

Comment mettre en place un masternode ?

Vous avez le choix entre l’installation par vos propres moyens ou recourir aux services d’entreprises spécialisées.

La mise en place d’un nœud maître nécessite des compétences très techniques en informatique. Dans un premier temps, vous devez acheter le nombre de tokens nécessaires sur une plateforme de trading pour constituer un collatéral (staking). Ensuite, il faudra procéder à l’achat ou à la location d’un serveur Linux chez un fournisseur de VPS. Lorsque le serveur sera acquis, il faudra télécharger le wallet de la crypto dont vous désirez gérer le masternode.

Une fois que l’installation du wallet est effective, il faudra envoyer les fonds nécessaires pour acquérir le collatéral et copier l’intégralité de la blockchain. Après la configuration du nœud maître, vous devez synchroniser le wallet avec l’ensemble de la blockchain pour commencer à participer au processus de validation des échanges.

Toutefois, il est nécessaire que vous soyez vigilant et certain que votre nœud respecte toutes les conditions d’uptime (temps de fonctionnement minimal) pour espérer recevoir une récompense. En général, il est nécessaire que le masternode soit en ligne au moins 92% du temps sans interruption. Par ailleurs, il est essentiel d’être informé à temps de toutes les mises à jour du réseau et de les déployer rapidement pour continuer de recevoir vos récompenses.

En somme, la mise en place d’un nœud maître de façon autonome exige de nombreuses compétences techniques, de disposer d’un budget assez conséquent (au moins 100 000 euros), d’être attentif et d’avoir beaucoup de temps à consacrer à cette expérience.

Par contre, bénéficier des nœuds partagés gérés par des sociétés expertes et crédibles est une excellente solution pour investir dans les masternodes sans subir les inconvénients de la mise en place. Vous n’aurez donc plus besoin de débourser une somme importante pour acheter l’intégralité du collatéral. Vous payez juste la portion qui vous permettra d’avoir accès au pourcentage équivalent des récompenses. De plus, opter pour cette alternative vous permet d’éviter les casse-têtes du déploiement et de la gestion du masternode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *