Considérez les avantages de la banque offshore tout en vivant en France, qui fournissent aux expatriés et aux entreprises des services financiers internationaux tout en vivant à l’étranger.
La banque offshore est un service de niche, souvent utilisé par ceux qui ont besoin de services financiers internationaux. Cet article sur la banque offshore offre des conseils aux expatriés et aux entreprises en France pour comprendre et choisir les services financiers internationaux.
Sommaire
Qu’est-ce que la banque offshore ?
Essentiellement, une banque offshore est une banque située en dehors du pays de résidence du titulaire du compte, généralement dans une juridiction à faible imposition. En raison du manque de transparence qui caractérise les services bancaires extraterritoriaux, il est difficile de déterminer combien de capitaux sont mis en réserve auprès de ces institutions, mais on estime qu’ils représentent 26 % de la richesse mondiale.
En ce qui concerne l’offshore bancaire, la France a tendance à voir des sorties de capitaux plutôt que l’inverse. Les paradis fiscaux internationaux d’Andorre, Guernesey, Jersey, Luxembourg, Monaco et la Suisse sont tous à ses frontières et ont attiré de nombreuses richesses privées. Ces dernières années, cependant, la France est devenue de plus en plus proactive en ce qui concerne la question des citoyens français qui ne déclarent pas leurs avoirs à l’étranger.
Raisons des banques offshore
Les gens choisissent d’effectuer des opérations bancaires à l’étranger pour plusieurs raisons. Ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger peuvent trouver que le fait de détenir un compte bancaire international leur facilite la gestion de leurs finances lorsqu’ils sont à l’étranger.
Les comptes sont souvent disponibles dans plusieurs devises, ce qui peut être plus pratique pour quelqu’un qui effectue ou reçoit des paiements dans différentes devises. En outre, des fonctions de change plus complexes peuvent être disponibles, par exemple la possibilité de fixer les prix des devises jusqu’à un an à l’avance. Cela élimine l’incertitude qui peut caractériser les transactions internationales.
Les clients ayant des activités dans plusieurs pays peuvent trouver plus pratique et plus économique de faire affaire avec une seule banque plutôt que de traiter avec des institutions distinctes dans plusieurs pays.
Les personnes domiciliées dans des pays moins stables politiquement ou financièrement que la France peut s’inquiéter de la sécurité des fonds détenus sur un compte national. Un service bancaire offshore offre la tranquillité d’esprit.
Avantages et inconvénients des banques offshore
Les services bancaires internationaux ont tendance à offrir une grande souplesse de sorte que ceux qui ont besoin d’avoir accès à leur argent ou à un financement international peuvent le faire plus rapidement et plus facilement qu’avec des arrangements nationaux.
Les dépôts détenus à l’étranger ont tendance à être plus importants en règle générale – une des raisons pour lesquelles les banques offrent souvent des taux plus élevés aux détenteurs de dépôts. De plus, les intérêts sont généralement payés bruts, sans déduction d’impôt. Cela peut être avantageux pour les particuliers qui ne paient pas d’impôt avant d’avoir produit une déclaration de revenus.
Les banques offshore peuvent également offrir des services qui ne sont pas disponibles dans les banques nationales, comme les comptes bancaires anonymes.
Ces types de services bancaires nécessitent généralement des actifs financiers plus importants que d’autres types de comptes – il n’est pas rare que des soldes de 5.700 EUR ou plus soient maintenus afin de gérer un compte. En outre, les installations sont généralement plus coûteuses que leurs équivalents nationaux.
Tous les États membres de l’Union européenne (UE) sont tenus de mettre en place des systèmes de garantie des dépôts qui protègent les détenteurs de dépôts jusqu’à 100 000 euros en cas de problème. En France, le système d’assurance des dépôts est connu sous le nom de Fonds de Garantie des Dépôts. Toutefois, les comptes détenus à l’étranger ne bénéficient souvent pas de cette protection.
Perception générale de la banque offshore
En raison de son caractère secret, le secteur bancaire international a acquis une réputation peu enviable auprès du grand public. Il existe une perception commune selon laquelle les clients étrangers cachent leurs revenus et leurs richesses aux autorités fiscales – y compris l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent – et les banques facilitent ce processus.
La France s’est montrée proactive dans la lutte contre l’évasion fiscale via les centres bancaires offshore. En 2009, elle a signé des accords d’échange de renseignements fiscaux avec la Suisse, Jersey, Guernesey et l’île de Man, permettant une plus grande transparence entre les pays, notamment pour obtenir des informations sur les résidents français soupçonnés de fraude fiscale. En 2009, le gouvernement français a annoncé qu’il avait obtenu une liste de 3 000 fraudeurs fiscaux présumés détenant environ 3 milliards d’euros sur des comptes bancaires suisses. Cette année-là, la France a également mis en œuvre une initiative de divulgation volontaire à l’étranger qui a donné lieu à des déclarations de plus de 4 700 contribuables français et a généré 1,2 milliard d’euros de recettes.