Avantages des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles

avantages des banques en ligne

Avoir une banque en ligne peut s’avérer très tentant. En effet, à l’inverse des banques classiques, les banques dématérialisées sont moins contraignantes et offrent de nombreux avantages notamment en ce qui concerne les frais bancaires. Nous revenons avec vous sur les bénéfices d’une banque en ligne comparé aux banques traditionnelles mais également sur les préjugés que l’on peut avoir sur ce système de gestion financière.

Les avantages des banques en ligne

Les banques en ligne deviennent de plus en plus populaires chez les consommateurs grâce à leurs avantages non négligeables comparés aux banques classiques. Voici une sélection des principaux bénéfices que peut vous apporter un établissement bancaire dématérialisé.

banque en ligne

Des frais bancaires réduits ou inexistants

L’atout numéro 1 des banques virtuelles est les frais bancaires qui sont largement plus attractifs que ceux proposés par les banques classiques. En effet, de nombreuses banques proposent des cartes de crédits sans frais et la majorité des opérations courantes reste gratuite. Cela peut s’expliquer par les économies que réalisent les banques en ligne telles que :

  • L’absence d’agence physique qui évite les coûts d’entretiens des locaux.
  • La diminution des effectifs comme les conseillers immobiliers par exemple.
  • La réduction des contraintes administratives.

C’est grâce à son principe même d’être entièrement dématérialisée que ce type de banque peut proposé à ses clients des frais bancaires drastiquement réduits et ainsi leur permettre de réaliser des économies. Sachez qu’en moyenne, une banque à distance permet de réduire de 50% ses frais bancaires en comparaison avec une banque classique.

Gagner du temps avec les banques virtuelles

Le deuxième grand avantage d’une banque dématérialisée est le gain de temps qu’elle vous offre. En effet, toutes les opérations sont réalisables depuis votre compte en ligne ou depuis l’application associée et aucune opération ne vous est facturée. De plus, s’inscrire sur une banque en ligne est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, en moins de 5 minutes, vous pourrez être enregistré au sein de votre nouvelle banque. Pour cela, il vous faudra seulement prendre une photo de :

  • Votre carte d’identité
  • du justificatif de domicile
  • votre dernier bulletin de salaire.

Une fois transmis, votre nouvelle banque en ligne ouvrira votre compte dans les plus brefs délais et vous enverra en moins d’une semaine votre nouvelle carte bancaire (très souvent gratuite). Notez également que beaucoup de banques en ligne comme HelloBank ou Boursorama vous proposent une offre de bienvenue allant de 80 à 120 euros !

Des produits d’épargne plus rentables

En plus de vous proposer une gestion de vos comptes courants et des moyens de paiement à tarif compétitif, les banques en ligne détiennent des produits d’épargne extrêmement intéressant comme : 

  • Les livrets d’épargne 

Également nommés supers livrets, ils vous permettront de mettre de l’argent de côté sans aucun frais de gestion lors de l’ouverture, de la clôture ou d’une quelconque opération de retrait ou de versement.  En plus de cela, la rentabilité d’un tel compte peut s’avérer jusqu’à 3 fois supérieure à celle d’un compte d’épargne d’une banque traditionnelle. De plus, renseignez vous bien sur chaque banque en ligne car certaines offrent en guise de bienvenue un taux bonifié ou même une prime ! 

  • Les contrats d’assurance vie 

Pour la grande majorité des contrats d’assurance vie dans une banque en ligne, vous n’aurez aucun frais sur les versements à avancés. De plus les taux proposés sont souvent très attractifs !  

  • Les ordres de bourse 

Les transactions en bourses se font souvent très rapidement et sont extrêmement accessible dans les banques en ligne.  De plus les tarifs sont souvent avantageux et des offres peuvent vous être proposées lors de l’ouverture de votre compte. 

Gestion optimale et sécurisée

Même si les banques traditionnelles tendent à dématérialiser la majorité de leurs services, les banques en ligne ont l’avantage de vous permettre de réaliser une gestion totale de votre compte depuis chez vous et en totale autonomie. De plus, les services des banques en ligne sont extrêmement protégés pour vous garantir une sécurité optimale de vos comptes.

Les préjugés vis à vis des banques en ligne

Certains n’osent pas sauter le pas et s’inscrire dans une banque en ligne à cause de diverses idées préconçues. Ici, nous voulons vous montrer que ces a priori ne sont pas forcément fondés. 

Avec une banque en ligne on perd le contact humain

C’est souvent l’argument premier des personnes ne souhaitant pas se muter dans une banque dématérialisée. En effet, ne pas avoir d’agence et de conseillé physique peut faire peur. Pourrons-nous contacter la banque en cas de déconvenue ? La réponse est OUI ! En effet, même si le système est en ligne, chaque banque virtuelle détient de nombreux conseillers présents pour vous aider, vous orienter et répondre à vos doutes ou interrogations. De plus, tout document pourra être signé de manière électronique depuis votre espace client. Vous perdrez ainsi moins de temps dans la gestion de vos projets. 

Cependant, il y a un type de client pour lesquelles nous ne pouvons pas recommander les banques en ligne, ce sont les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les technologies et qui se déplace fréquemment en agence. En effet, les banques virtuelles pourraient ne pas être adaptées à votre cas.

Les conditions d’entrée sont beaucoup plus restrictives

Tout comme dans les banques classiques, certains critères d’admissions peuvent être appliqués. Cependant, cela dépend de chaque banque et même si, beaucoup de banque en ligne tendent à être sélectif d’autres ne le sont pas. En effet, par exemple Monabanq ne demande aucuns revenus minimums alors que son rival Bforbank exige un revenu mensuel d’au moins 1 200 euros net pour une Visa classique.

On ne peut pas déposer d’argent ou encaisser de chèque

On peut forcément se demander comment déposer de l’argent ou des chèques lorsque nous sommes client d’une banque virtuelle. Sachez que pour ce qui est du dépôt de chèque, il vous sera possible de le réaliser de les déposer dans la boîte postale. Bien entendu, il vous faudra attendre un délai un peu plus long de 2 ou 3 jours.

avantages des banques en ligne
avantages des banques en ligne

Pour ce qui est du dépôt d’argent, il est vrai que celui-ci peut s’avérer plus compliqué, mis à part pour Hello Bank et Monabanq. Ces deux banques en ligne vous permettent de déposer du liquide dans leurs réseaux respectifs à savoir BNP Paribas et Crédit Mutuel. Pour les autres banques dématérialisées, il vous faudra réaliser le dépôt via un mandat cash auprès de votre bureau postal. Néanmoins, ce service est facturé et est à la charge du client.

Ainsi, avant de choisir entre banque en ligne et banque traditionnelle, il vous faudra connaître vos besoins. En effet, si vous avez besoin d’une réelle proximité avec votre agence bancaire, nous vous conseillons de rester dans une banque classique. Néanmoins, si vous désirez changer pour une néobanque, il vous faudra également prospecter pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. En effet, toutes ne se valent pas et le choix dépendra essentiellement de vos besoins et de vos revenus mensuels. 

Les meilleures banques en ligne

Pour vous aider à trouver la banque dématérialisée qui vous correspond le mieux, nous vous proposons un retour rapide sur les meilleurs banques en ligne actuellement disponible. En effet, gardez en tête qu’il n’existe pas de banque parfaite et il vous faudra trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes. Voici donc un Top 6 pour vous aider à y voir plus clair. 

Hello bank, pour un hybride entre virtuelle et traditionnelle

Hello bank est une filiale de BNP Paribas  et vous propose tous les avantages d’une banque en ligne sans ses inconvénients. En effet, les frais de gestion de compte sont extrêmement réduit voir gratuit selon la formule que vous choisissez. De plus, certaines cartes visa ne vous demande aucun montant mensuels minimum et le service client est extrêmement réactif. 

De plus, comme expliqué précédemment, il vous sera possible de réaliser certaines opérations dans les agences BNP Paribas comme par exemple le dépôt de chèque ou d’espèce.

Enfin, une offre de bienvenue est actuellement proposée aux nouveaux clients qui peuvent bénéficier de 80 euros offerts lors de la souscription à l’offre Hello Prime.

 Cette formule vous coûtera 5 euros par mois mais vous permettra de bénéficier d’une assistance et d’une assurance renforcée, ainsi qu’un retrait d’argent gratuit dans toutes les zones du monde et également un dépannage à l’étranger en cas de perte ou de vol.

Monabanq,  un hybride aux tarifs compétitifs

Tout comme sa rivale HelloBank, Monabanq est une filiale du Crédit Mutuel et vous permettra entre autre de bénéficier de certains services en agence comme le dépôt de chèque ou d’espèce. Sa réputation vient de son service client qui est d’une qualité supérieure. De plus, Monabanq ne demande aucune conditions de revenus.

Cependant ses services ne sont pas gratuits bien que très compétitifs. Vous pourrez obtenir une Visa Classique pour le prix de 2 euros par mois soit 24 euros par an. Cela est bien plus bas que dans une banque traditionnelle où les frais annuels s’élève en moyenne entre 40 et 50 euros. De la même manière, la Visa Premier vous coutera 60 euros par an soit 5 euros par mois contre 130 euros dans des banques classiques.

Boursorama Banque, le leader des banques en ligne

Avec plus de 1,5 million de clients, Boursorama Banque est l’une des meilleures banques en ligne avec des tarifs extrêmement compétitifs. En effet, toutes ses cartes, de la visa classique à la visa premier; sont gratuite. De plus, la banque vous propose une offre de bienvenue de 80 euros pour la souscription à n’importe quelle formule.

Néanmoins, même si Boursorama est une filiale de la société générale, celle-ci ne vous permettra pas de déposer vos chèques et votre liquide en agence et la qualité du service client est légèrement inférieure à celle de Monabanq et de HelloBank

ING Direct, la banque en ligne historique

L’une des toutes premières banques virtuelles, ING Direct fait partie du groupe néerlandais ING et vous propose tous les services d’une banque classique à des tarifs compétitifs. En effet, la carte gold vous sera accessible gratuitement. Cependant, certains prés requis devront être respectés comme par exemple déposer 5000 euros sur le compte en une fois ou 1200 euros mensuellement. Si ces conditions ne sont pas respectées, la néobanque vous facturera des frais de 5 euros par mois. Ainsi, il vous faudra être prudent dans le choix de votre formule bancaire. 

BforBank, une banque en ligne de qualité

BforBank est une filiale du Crédit Agricole et vous propose des cartes aux tarifs très abordables comme la Visa Premier qui est gratuite à partir de 1600 euros de revenus. De plus, les frais annexes comme le retrait à l’étranger, l’assurance et le moyen de paiement sont en général inclus dans l’offre souscrite. Ainsi, cette banque vous proposera de nombreux avantages. Pourtant, il ne vous sera pas possible de déposer de l’argent liquide ou des chèques dans l’une des agences associés. Ainsi, cela peut en freiner certains qui souhaiteraient garder une certaine proximité avec leur banque. 

avantages des banques en ligne

N26, la banque pour les indépendants

N26 est une néobanque allemande qui peut être idéal pour un compte secondaire pour les auto-entrepreneurs. En effet, vous verrez que l’inscription est très facile et rapide et celle-ci ne vous demande presque aucunes conditions d’accès. De plus, la banque ne vous facture aucuns frais de gestion et vous permettra de gérer vos entrées d’argent très facilement. 

Néanmoins, il est à noter que le site n’est qu’en anglais ou en allemand, de même que vous aurez un Iban allemand et vous ne pourrez effectuer que 5 retraits ou paiements gratuits par mois. Ainsi, cette application bancaire n’est pas destinée à tous et peut être idéal pour un compte secondaire ou un compte professionnel mais vous pourriez être limité si vous désirez l’utiliser comme un compte courant. Pour conclure, vous connaissez désormais tous les avantages des banques en ligne en comparaison aux banques traditionnelles. A vous désormais de choisir de sauter le pas ou non et de choisir votre banque virtuelle selon vos besoins et vos revenus mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *