Les étapes d’achat d’une résidence principale non neuve

Vous vous êtes enfin décidé de quitter le régime de la location ? Vous être propriétaire mais souhaitez déménager ? Vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes étapes pour acheter votre nouveau bien ? Ça tombe bien ! Dans cet article on vous propose d’éclairer tout cela en mettant au clair les différentes étapes pour acheter une résidence principale.

Trouver le bien et formuler une offre

Première étape : identifier le bien qu’il vous faut. Cela parait évident mais ces quelques conseils peuvent vous intéresser.

  1. Déterminez un périmètre de recherche
  2. Définissez vos critères de logement (appartement / maison / jardin / environnement / nombre de chambres…)
  3. Faites des recherches sur des sites de petites annonces ou prenez contact avec des agences immobilières du secteur pour présenter votre périmètre de recherche.

N’hésitez pas à visiter plusieurs bien avant de choisir afin de bien aiguiser votre regard et être sûr de vos envies. Il est également recommandé de préparer une liste de points à vérifier absolument à chaque visite (présence d’humidité, test d’ouverture des huisseries…).

Enfin, pensez à contrôler plusieurs fois l’environnement du bien : c’est une des rares choses que vous ne pourrez pas changer.

Lorsque vous aurez le bien qu’il vous faut, envoyer une offre manuscrite par courrier AR à l’agence ou au propriétaire rappelant le bien souhaité et proposant une offre. N’hésitez pas à viser en dessous du prix demandé. Si l’offre est acceptée, vous allez signer un compromis de vente.

Signature du compromis

Une fois l’offre acceptée, rendez-vous chez le notaire ou en agence immobilière si elle prend en charge cette étape pour signer un compromis de vente. Ce contrat engage le vendeur et l’acheteur sur les modalités d’achat. Le notaire vérifie l’ensemble des paramètres liés au bien (s’il n’y a pas d’hypothèque, que le vendeur soit bien propriétaire, les risques environnementaux…).

Le contrat rappelle tous les paramètres de la vente : désignation des vendeurs et acheteurs, description du bien et montant de la vente.

A partir de là, s’écoule un délai de trois mois avant qu’un nouveau rendez-vous de remise des clés acte définitivement la vente ;

Obtention d’un prêt

Durant cette période, l’acheteur est chargé d’obtenir le financement pour l’achat du bien. Généralement cela passe par un prêt immobilier. Contactez les banques ou un courtier immobilier pour monter ce dossier.

Lorsque vous aurez une promesse de financement, il faudra la transmettre au notaire.

Ensuite, il restera simplement à fixer le rendez-vous de signature de l’acte de vente pour récupérer les clés et enfin devenir réellement propriétaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *