Les avantages d’être propriétaire de son bien

C’est l’éternelle question : rester en location ou acheter son bien immobilier ?

Il faut bien avouer que devenir propriétaire demeure une préoccupation dominante pour tous et un grand nombre de français veulent à terme acheter un bien. Une grande partie des jeunes âgés de 26 à 30 ans considèrent même que faire l’achat d’un logement est leur objectif principal, après avoir une vie professionnelle bien établie et avant de fonder une famille. Preuve de cet engouement pour la pierre, depuis 1987 le nombre de propriétaires n’a pas arrêté d’être à la hausse, ils étaient 53,7% il y a 30 ans, ils sont cette année presque 58%.

Aujourd’hui, 14% des moins de 30 ans sont propriétaires de leur bien, 64% pour les personnes de 50-64 ans, et 74% pour les personnes de 65 ans et plus. Les chiffres révèlent d’autre part que 45% des personnes seules sont propriétaires de leur appartement, 74% pour les couples sans enfant, 34% pour les familles monoparentales et 67% pour les couples avec plusieurs enfants.

Evidemment, certaines personnes font le choix de rester en location, cela leur permettant de déménager plus facilement, une liberté à changer de logement quand bon leur semble.

Malgré les quelques privilèges que peuvent procurer la location, être propriétaire de son propre logement est bien plus intéressant, en voici les principales raisons.

Pourquoi se lancer dans un achat immobilier ?

  • L’achat immobilier constitue un placement financier, un patrimoine qu’il vous sera possible d’offrir à vos enfants.
  • Votre pouvoir d’achat sera plus important lorsque vous serez à la retraite, vous n’aurez plus de crédit immobilier à payer chaque mois ou de loyer à débourser comme en location.
  • Si le bien immobilier vous appartient vous pouvez le personnaliser à souhait. Libre à vous de casser une cloison, de changer de cuisine ou de poser une climatisation.
  • Etre propriétaire c’est en finir avec les risques d’être mis à la porte. En location, le propriétaire peut à tout moment reprendre son bien, sous certaines conditions.
  • Si vous achetez, il vous est possible après un certain temps d’envisager la possibilité de revendre. Bien souvent, la vente de votre habitation vous apportera une plus-value.
  • Vous pouvez accéder à de multiples aides de l’état de votre région lorsque vous achetez. Le Prêt-à-Taux Zéro va vous aider par exemple si vous faites l’achat de votre premier logement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *