Pourquoi acheter et louer un logement pour étudiant à Strasbourg ?

strasbourg


Vous souhaitez investir dans une activité avec une rentabilité sûre ? Vous souhaitez investir dans un projet vous permettant d’avoir de nombreux avantages ? Alors, sachez que le projet idéal est l’investissement dans un logement pour un étudiant. Nous vous recommandons d’acheter le logement pour étudiant particulièrement dans la ville de Strasbourg, afin de profiter pleinement de votre investissement. Le domaine de l’investissement locatif est en plein essor dans cette ville, et de nombreuses personnes commencent à s’y intéresser. La demande locative est très forte à Strasbourg, et les logements trouvent preneurs facilement. Vous profiterez non seulement d’une rentabilité élevée, mais également de certains allègements fiscaux. Découvrez dans cet article, toutes les bonnes raisons d’acheter et de louer un logement pour étudiant à Strasbourg. 

Une résidence étudiante : qu’est-ce que c’est ?

Investir dans un logement pour étudiants, suppose d’acheter le logement dans une résidence étudiante dans le but de le mettre en location. Mais qu’est-ce que c’est qu’une résidence étudiante concrètement ? Il s’agit d’un ensemble d’appartements, généralement des studios ou des T2 réservés aux étudiants. Les résidences étudiantes sont très souvent construites à proximité des universités, des transports en commun ou des salles de sport. Un panel d’équipements fonctionnels est mis à la disposition des étudiants. Il s’agit entre autres des salles de bains aménagées, d’une laverie, des cuisines, des salles de jeux et de détente. Le futur locataire doit prouver son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique ou une classe préparatoire. Enfin, pour être éligible à l’appellation de « résidence étudiante », la résidence doit être composée de 70 % de locataires au moins. Vous devez donc prendre le soin de vérifier que tous ses critères sont remplis, avant d’acheter le logement. 

Strasbourg : une ville prisée par les étudiants

Strasbourg est une ville parfaite pour les étudiants. Elle compte d’ailleurs environ 40 000 étudiants, accueille d’ailleurs chaque année plus de 40 000 nouveaux étudiants donc certains ont une véritable âme d’entrepreneurs. La forte présence des étudiants dans cette ville rend le marché des résidences étudiantes dynamiques. 

Un enseignement de qualité

L’université de Strasbourg est reconnue pour la qualité de la formation qu’elle offre à ses étudiants. Cette université est particulièrement bien placée dans le domaine des technologies médicales, et elle est détentrice de 04 prix Nobel en activité. C’est donc une université parfaite pour tous ceux qui sont à la recherche de l’excellence. De plus, cette université fait partie du réseau tri-national EUCOR-campus européen et de la League of European Research University. On retrouve également à Strasbourg, de très grandes écoles telles que l’ENA, des écoles de commerce et d’ingénieurs. 

Un réseau de transport bien fourni

L’un des avantages à étudier à Strasbourg, est la facilité pour rejoindre sa faculté. En effet, la ville dispose du 1er réseau de tram de France. Les transports en commun sont très bien fournis, et il est très facile de se déplacer d’un point A à un point B. Les étudiants n’ont donc aucun souci à se faire pour rejoindre l’université. De plus, l’abonnement pour les transports en commun est réduit pour les étudiants. La mairie propose un tarif étudiant, et depuis le 1er septembre 2021, les transports en commun sont gratuits pour toutes les personnes de moins de 18 ans. Par ailleurs, il est possible de faire un abonnement Vélhop pour faciliter les déplacements.

Une métropole cosmopolite

Strasbourg est le siège de plusieurs institutions internationales à savoir le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. De ce fait, il accueille des milliers d’étudiants internationaux. C’est l’une des villes de France accueillant le plus d’étudiants étrangers, surtout avec le programme Erasmus. C’est donc une ville pour permettre aux étudiants de se faire des amis dans tous les coins du monde. 

Une ville où il fait bon vivre

La vie étudiante est très agréable à Strasbourg. Les activités ne manquent pas dans cette ville. Des balades à vélo ou à canoë sont souvent organisées, des ateliers de création et d’apprentissage, des séances de natation ou des rétro-gaming dans les médiathèques. L’étudiant a tout à sa disposition pour s’épanouir et se divertir de façon saine. Mieux, toutes ses activités sont accessibles à des prix très abordables. 

Investir dans un logement étudiant à Strasbourg pour une bonne rentabilité

Acheter et louer un logement pour étudiant à Strasbourg est sans doute le meilleur investissement, avec une rentabilité sûre et fiable. En effet, plusieurs facteurs font que les logements étudiants à Strasbourg sont fortement recherchés. Les demandes se multiplient au niveau des résidences étudiantes.

L’insuffisance des logements du CROUS

Au regard du nombre d’étudiants à Strasbourg, on assiste à une forte demande de logements étudiants. Cependant, il n’existe pas suffisamment d’offres pour répondre à cette demande. En effet, le CROUS qui est le centre qui s’occupe du logement des chambres n’a pas suffisamment de disponibilité. Tous les studios et chambres sont occupés, ce qui pénalise les nouveaux venus. De plus, les résidences universitaires pour le compte du CROUS de Strasbourg sont peu nombreuses. Il est donc très difficile de trouver un logement au CROUS. Ces logements sont d’ailleurs réservés aux boursiers en priorité. De ce fait, les étudiants internationaux sont fortement lésés. Ces derniers sont obligés de se tourner vers les résidences étudiantes privées. 

La forte demande au niveau des résidences privées

Avec l’incapacité du CROUS à trouver des logements à tous les étudiants, les résidences privées deviennent ainsi la seule alternative pour leur permettre d’avoir un logement, d’où l’intérêt d’acheter un logement étudiant et de le mettre en location. Vous avez la certitude que votre logement trouvera un locataire. La demande est d’ailleurs plus forte que l’offre. Il est impossible que votre logement reste plusieurs mois sans preneur. C’est donc un investissement sûr, bien rentable. De plus, si vous achetez votre logement dans les quartiers préférés des étudiants, à savoir l’esplanade ou le quartier de la gare, votre logement sera très demandé. Vous avez tout à gagner en investissant dans un logement étudiant dans le but de le mettre en location. Les rendements en ce qui concerne un logement étudiant mis en location à Strasbourg vont jusqu’à 4,1 % en moyenne contre 3,5 % pour un investissement locatif immobilier classique.  

Investir dans un logement étudiant à Strasbourg pour profiter des allègements fiscaux

Afin de favoriser l’investissement immobilier locatif, plusieurs lois de défiscalisation ont été adoptées. Parmi ces lois, celles qui concernent les logements étudiants sont le dispositif Censi-Bouvard et le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ces dispositifs sont très intéressants pour l’investisseur. 

Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif est valable pour l’immobilier neuf. De ce fait, pour en bénéficier, il serait préférable d’acheter votre logement dans une résidence neuve. Il permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 11 % du montant total de leur investissement dans la limite de 300 000 euros. Aussi, ce dispositif permet de récupérer la TVA sur le prix d’achat, six mois après que le bien immobilier ait été livré. Pour profiter de ce dispositif, certaines conditions sont exigées. Le logement doit être dans une résidence de service, et il doit être meublé. De plus, vous devez louer le bien pendant les neuf années qui suivent la remise des clés. Enfin, les loyers perçus doivent être des revenus BIC et non des revenus fonciers. 

Le statut LMNP

Le statut LMNP est destiné à tous les propriétaires d’un logement meublé, qui mettent en location ce bien. Ce statut permet de bénéficier de l’amortissement de la valeur du bien immobilier, ainsi que la récupération de la TVA sur le prix d’achat du logement. Le statut LMNP offre également un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus BIC, à condition que ceux-ci n’excèdent pas 23 000 euros.

Une gestion simplifiée de votre bien immobilier

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper du logement, vous avez la possibilité de confier le bien immobilier à une société d’exploitation professionnelle. Celle-ci s’occupera entièrement de la gestion de votre bien. Vous n’aurez donc plus à faire certaines procédures stressantes qui peuvent faire perdre du temps. De plus, en achetant un logement dans une résidence pour étudiants, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire professionnel. De ce fait, vous investissez en toute sécurité. Ce gestionnaire a en effet une obligation de résultat, et doit donc s’assurer que les loyers sont payés. 

La constitution d’un patrimoine

Sachez qu’en achetant un logement pour étudiant, vous constituez ainsi votre patrimoine. En effet, ce bien immobilier fera désormais partie de votre patrimoine, et vous pourrez le transmettre facilement à vos héritiers. De plus, en fonction de vos besoins financiers, vous pouvez également vendre le bien immobilier. Il faut dire que les logements étudiants s’arrachent facilement sur le marché. Vous pourrez revendre votre bien sans grande difficulté. C’est un également un moyen d’assurer un complémentaire de retraite. Nous savons tous à quel point les primes de retraites sont insuffisantes. En achetant un logement étudiant à mettre en location à Strasbourg, vous vous créez ainsi une ressource financière complémentaire et pourrait jouer de l’effet de levier lors de la revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.