Pourquoi il est indispensable de vous approcher d’un expert-comptable avant de créer votre entreprise ?

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous avez déjà démarré cette aventure ? On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’il est important d’être bien entouré. Parmi les spécialistes à identifier, il y a l’expert-comptable. Mais à quel moment faut-il le contacter ? Avant ou après la création ? Son accompagnement peut coûter assez cher, pourtant il peut aussi vous éviter de tomber dans des pièges et finalement, vous aider à gagner de l’argent plus rapidement. Découvrez pourquoi il est recommandé de vous entourer d’un expert-comptable dès le début de votre projet d’entreprise.

Préparer le business plan

Lancer une entreprise sans business plan est suicidaire. Ce dossier constitué de nombreuses pièces doit refléter le projet d’entreprise mais également les moyens mis en œuvre pour l’accomplir ainsi que la façon dont les risques sont pris en compte.

On y retrouve notamment les sources de revenus de la future société, ce qu’elle produit ou le service qu’elle va offrir, les compétences nécessaires, comment elle sera financée et au bout de combien de temps ou de vente sa rentabilité sera assurée.

Ce document vous permettra également de disposer d’une crédibilité lorsque vous vous présenterez devant des potentiels financeurs (banques, aides…), partenaires, prospects ou fournisseurs.

Le business plan n’est pas un document simple à rédiger. Celui-ci intègre une large partie dédiée au prévisionnel financier de l’entreprise. Un expert-comptable est tout indiqué pour vous aider à le préparer et à lui apporter un gage de sérieux.

Rechercher des financements

Lancer une entreprise demande des fonds. Pour en obtenir, il existe de nombreuses pistes :

  • Love money (argent de proches)
  • Capitaux propres
  • Prêts bancaires
  • Aides publiques

Les deux premières dépendent de votre réseau et de vos contacts. Les deux autres nécessitent de convaincre des décideurs. Les experts-comptables agissent souvent comme « caution » auprès d’organismes de financement en validant la solidité de votre projet via le business plan et surtout en vous aiguillant vers les sources de fonds les plus pertinentes selon votre projet.

Par exemple, un cabinet local comme Sauditex qui fait partie du réseau Nantes Initiative qui permet à un porteur de projet d’accéder à des sources de financements qu’il n’aurait pas pu espérer obtenir seul sans cette caution qu’est l’expert-comptable, déjà connu au sein de ce réseau.

Déterminer le statut juridique de votre entreprise

Point crucial à déterminer au moment du lancement de votre société : quel sera son statut juridique ? SAS, SARL, SASU… ?

Les choix sont nombreux et ils ont des implications déterminantes sur les impôts qui seront à payer, sur l’administratif qui en découlera, sur les possibilités de recrutement, d’obtention d’aides, etc…

Là encore, un expert-comptable pourra vous conseiller selon vos problématiques et votre projet pour vous recommander un statut juridique d’entreprise adaptés à vos contraintes.

Quel régime fiscal pour le chef d’entreprise ?

Dans la continuité du statut juridique, il s’agit également de déterminer le régime fiscal dans lequel vous allez vous inscrire en tant que chef d’entreprise. Celui-ci aura un impact sur la protection de vos biens mais aussi sur le niveau d’imposition auquel vous serez exposé lorsque l’entreprise enregistrera ses premiers revenus.

Cette décision à prendre au moment de la création de l’entreprise n’est pas à prendre à la légère et là encore, un expert-comptable sera votre plus fidèle allié.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *