Quels sont les comptes bancaires pour les micro-entreprises ?

comptes bancaires pro

Le statut d’auto-entrepreneur maintenant appelé par micro-entreprise est depuis quelques années en vogue. Effectivement, une grande majorité de personnes opte pour ce statut par sa liberté et beaucoup d’autres points forts.

Cependant, il faut préciser que des obligations sont aussi ajoutées avec ce statut qui donne une certaine autonomie. L’un des premiers est de devoir ouvrir un compte bancaire professionnel pour gérer de manière séparée son activité pro.

Il est donc important de choisir la meilleure banque pour entreprises avec une offre adaptée à sa situation.

Un compte pro : une obligation pour les auto-entrepreneurs

Depuis 5 ans, les auto-entrepreneur ont l’obligation de posséder un compte bancaire spécifique pour sa profession et donc séparé du compte personnel. Et c’est toute la subtilité, le compte professionnel n’est pas obligatoire mais il est essentiel d’avoir un compte dédié à son activité pro et uniquement à cela. Vous disposez d’un délai d’une année pour ouvrir ce compte. 

En effet, la loi oblige un compte dédié pour ainsi faciliter les contrôles fiscaux et par cascade réduire les fraudes fiscales sur les fonds générés par son activité d’auto-entrepreneur.

De plus, le fait d’avoir un compte séparé permet de faciliter la gestion comptable de l’activité pro, votre comptable vous remercieras certainement…

N’oubliez pas que les contrôleurs fiscaux ont la possibilité de vérifier votre compte bancaire personnel s’ils ne trouvent pas de compte pro. Le contrôle fiscal peut s’avérer très cher et fastidieux d’où cette nécessité de bien séparer les choses.

Les avantages du compte bancaire professionnel 

Avec un compte pro dédié, vous aurez une vision plus éclairée et plus fine de votre activité et vous facilitez ainsi la comptabilité. Vous êtes ainsi dans une meilleure position pour analyser et vous projeter sur votre activité. La gestion de vos frais est aussi simplifiée.

Avec un compte pro, vous disposez ainsi d’une carte de paiement dédiée ainsi qu’un chéquier.

Vous pourrez aussi vous équiper d’un terminal de paiement pour encaisser vos clients si cela est adapté à votre métier ou activité.

Vous pourrez disposer avec certaines banques de faciliter de paiements, d’une gestions automatisé des notes de frais, d’outils pour la facturation et établir vos devis ou même un accompagnement à la création de votre entreprise.

Comment choisir choisir son compte pro ? 

Tout d’abord, il est important de prendre en considération vos besoins et votre activité.

Dès que vous avez vos besoins définis, vous pouvez prendre appui sur des comparateurs de banques en lignes pro tels que ConnectBanque.com qui vas vous aider à choisir la meilleure banque pour auto-entrepreneurs et réduire considérablement vos frais bancaires.

Les banques en ligne pour entrepreneurs permettent d’ouvrir un compte bancaire très rapidement et 100% en ligne en quelques clics. Elles proposent des offres commerciales avec des frais bancaires très bas voir inexistants parfois. Il faut distinguer 2 types d’acteurs : les banques en ligne qui sont des établissements bancaires mais aussi les néobanques ou encore banque mobile qui sont elles des établissements de paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *