Pourquoi j’investi dans les métaux précieux ?

investir dans les métaux

Il y a généralement 2 raisons principales qui nous poussent à investir :

  • Le gain en capital
  • Le flux de trésorerie

Pour simplifier, nous investissons soit pour avoir beaucoup de cash d’un coup (revente d’une action ou d’un bien immobilier par exemple), soit pour en recevoir régulièrement afin de le réutiliser par la suite (revenus liés à une activité, loyers perçus, etc.)

Il y a néanmoins une 3ème raison qui nous pousse à investir, c’est :

La protection de notre patrimoine et de notre pouvoir d’achat.

C’est pour cette raison que j’investi dans les métaux précieux et plus particulièrement dans l’or et l’argent (physique). J’investi également pour le gain en capital mais ce n’est pas ma finalité.

Si vous avez regardé la vidéo Argent vs Monnaie, vous avez compris que la monnaie papier que nous utilisons quotidiennement perd de sa valeur au fil du temps.

Dès lors, il y a forcément un élément qui ne subit pas ce phénomène. L’or et l’argent en font partie et même si leurs prix varient au fil du temps, ils ne pourront jamais atteindre la valeur nulle. Nous aborderons la différence entre prix et valeur dans une prochaine vidéo.

L’argent ne disparaît pas comme par magie, il passe d’une main à une autre et ainsi de suite. C’est d’ailleurs sa fonction principale (un moyen d’échange).

On pourrait reprendre la célèbre phrase du chimiste Antoine Lavoisier avec une petite modification :

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transfère »

En effet, lors de la crise de 2008 vous avez sans doute remarqué que malgré les faillites bancaires, le nombre incalculable de maisons saisies et les licenciements certains se sont enrichit comme pas permis !

Parmi ces personnes, il n’y avait pas que les « Loups de Wall Street » ou les oligarques financiers. Il y avait aussi les gens comme vous et moi. Cependant, ils ne sont pas tombés dans le piège des vendeurs de crédits subprimes et dans celui de la hausse fulgurante des prix de l’immobilier.

L’argent a donc été transféré vers ces personnes qui ont su anticiper ce qui arrivait et prendre les mesures adéquates (ex : acheter de l’or en 2005 à 420 $/once puis en revendre une partie à 1000$/once en 2008 ou 2009  afin d’acheter un logement beaucoup moins cher).

Résultat :

Pouvoir d’achat conservé et patrimoine protégé.

Pour les loups, ils ont tout simplement profité de notre naïveté et notre illettrisme financier afin de s’en mettre plein les poches !)

C’est pour cela que l’éducation financière est très importante et que l’investissement le plus rentable reste notre éducation.

A vous de jouer !

2 commentaires

  1. Emma Lamentin Répondre

    Bonjour,

    L’investissement dans les métaux précieux peut-être une forme rapide de gains, surtout lorsque on étudie le cours de l’or depuis ces dernières années, suite à la crise de 2008. Cependant, il y a d’autres métaux précieux, autres que l’or et l’argent, comme le platine qui est plus rentable. Mieux vaut se renseigner avant d’investir un gros capital.

    https://canaribleu.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *