Restaurateur : comment fonctionne un lave-verre professionnel ?

Restaurateur : comment fonctionne un lave-verre professionnel ?

Le lave-verre professionnel fonctionne simplement et efficacement. C’est une technologie devenue indispensable dans de nombreux restaurants pour réduire le temps passé à laver les verres par les apprentis ou stagiaires. Il fait du nettoyage des verres un moment de pleine tranquillité. En effet, il optimise le lavage en rendant cet objet propre, brillant et sec en très peu de temps pour faciliter le travail en cuisine. Sa rapidité d’exécution permet des économies d’eau et d’énergie. Cet appareil est durable lorsqu’il est convenablement installé et entretenu. De plus, son utilisation est à la portée de tous les professionnels de la restauration qui souhaitent s’en procurer. Vous êtes un restaurateur et souhaitez savoir comme fonctionne un lave-verre professionnel ? 

Fonctionnement de la phase de lavage 

Pour l’achat de votre lave-verre professionnel, faites le choix du neuf pour le fonctionnement optimal de son système. Ceci dit, lorsque le lave-verre est mis en marche, il se vidange de suite. L’eau sale restante et accumulée dans la cuve est évacuée. Après ce préalable, l’action de l’électrovanne remplit cette partie à nouveau d’eau. Ce dispositif électromécanique contrôle son débit par la sonde ou par le pressostat. Il s’en suit une distribution de l’eau pour le lavage d’un côté et pour la régénération d’un autre. Toutefois, l’eau se débarrasse du calcaire en passant par le pot à sel et par les résines. Ensuite, le liquide entre dans la cuve et est propulsé par la pompe de cyclage dans le tunnel chauffant. Enfin, il se mélange au détergent avant d’être aspergé sur les verres. 

Fonctionnement de la phase de rinçage

Après le lavage, la cuve se rince machinalement. L’eau souillée passe au fond de ce récipient interne ou est rejetée grâce à une pompe de vidange. Elle est ensuite filtrée et évacuée. Une fois claire et refroidie, elle est aspergée sur les verres. C’est ainsi qu’elle élimine la saleté sur ceux-ci et les rince par la même occasion. De plus, une autre étape de rinçage est entamée. Elle se fait avec un produit de rinçage et de l’eau chaude. C’est après le nettoyage des traces de saleté restantes qu’une dernière vidange est faite pour mieux entreprendre la phase finale.   

Fonctionnement de la phase de séchage

Le lave-verre professionnel est doté d’un système de réchauffement. Il sèche les verres en profondeur pour usage optimal en salle pour vos clients. L’eau s’échappe naturellement en les laissant propres et prêts à l’usage. Finalement, l’eau passe par la cavité au fond de l’appareil et est évacuée via le mécanisme de vidange. En bref, l’appareil projette de l’eau avec une forte pression dans ses différentes phases de nettoyage et de rinçage. Au moment du séchage, il utilise une température oscillant de 50 à 90°C. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.