Auto-entrepreneur du bâtiment : comment vous lancer ?



Si vous avez pour projet de vous lancer dans le BTP en tant qu’auto-entrepreneur, il vous faut savoir qu’il y a des préalables à respecter. Entre les diplômes et la souscription à une assurance décennale, il existe en effet des obligations dont vous devez vous acquitter.

Obtenez un diplôme dans le domaine du bâtiment

Pour devenir auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment, vous devez avoir un diplôme ou une équivalence, comme le CAP ou le BEP. À défaut, vous devez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant dans un métier du BTP.

Avec ces années d’expérience, vous êtes en effet éligible à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Elle vous permet d’attester de votre qualification professionnelle au moment de déclarer votre activité d’auto-entrepreneur dans le bâtiment.

Souscrivez une assurance décennale pour auto-entrepreneur

Depuis la nouvelle loi Pinel, les auto-entrepreneurs du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance décennale. Avant de vous lancer dans le BTP, vous devez en effet prendre une assurance décennale, comme celles proposées par decennale-auto-entrepreneur.com/, pour auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur du bâtiment. Vous pouvez opter pour une assurance en ligne, pour plus de simplicité et de rapidité. Cela vous offre les mêmes avantages qu’une souscription dans un établissement physique. Avec une souscription en ligne, vous bénéficierez d’un suivi par des professionnels, d’un accès illimité à votre plateforme d’assurance et d’un lieu sécurisé pour échanger avec votre conseiller.

Une fois la souscription faite, la loi Pinel vous impose également d’inscrire sur vos devis, les coordonnées de votre assureur. Vous devrez d’ailleurs présenter votre attestation décennale au client avant de débuter les travaux. Comme les autres professionnels du BTP opérant sous d’autres statuts, la garantie décennale auto-entrepreneur vous protège dans l’hypothèse où votre responsabilité civile d’auto-entrepreneur serait engagée.

Une assurance décennale est valable 10 ans, à compter de la date de réception du chantier par le client et couvre tous les vices qui affectent la solidité du bâtiment, le rendant dangereux.

auto-entrepreneur BTP assurance décennale

Les démarches administratives pour devenir auto-entrepreneur dans le BTP

Les métiers du BTP faisant partie des activités artisanales, c’est à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qu’il faudra vous rendre pour mener vos démarches. Dans un premier temps, il faudra déclarer votre activité en remplissant le formulaire dédié. Tout comme la souscription de votre assurance décennale, vous pouvez le faire en ligne et gagner du temps.

Il vous faudra également joindre des pièces justificatives au formulaire auto-entrepreneur :

  • une copie de votre carte d’identité,
  • une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pénale,
  • une copie de documents de compétences techniques,
  • un justificatif de domicile.

Quelques semaines après avoir accompli ces formalités, vous recevrez de la part de l’INSEE votre certificat d’inscription au répertoire des métiers. S’y trouvent vos numéros SIREN et SIRET. Il faudra enfin ouvrir un compte bancaire pour votre auto-entreprise.

Respectez le seuil maximum de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas de salaire. On raisonnera en termes de chiffre d’affaires, lequel ne peut excéder 70.000 euros par an pour les activités de prestations de services. Vous pouvez en revanche effectuer des activités d’achat-vente. C’est le cas lorsque vous facturez au client le matériel acheté et pas uniquement la prestation. Le plafond de ces activités est fixé à 170.000 euros.

Il importe de préciser que ces deux plafonds ne sont pas cumulatifs. C’est dire que le chiffre d’affaires global ne peut excéder 170.000 euros : 70.000 euros pour les services, 100.000 euros pour les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.