Enovacom est une entreprise française aujourd’hui devenue filiale d’Orange Business Services au sein de son pôle Santé. Elle se spécialise dans la protection, la gestion, le partage et la valorisation des données patients. Ses solutions mettent en avant la sécurité des données et l’interopérabilité – le fait de faire communiquer deux logiciels aux langages distincts.
Sommaire
Présentation de la société Enovacom
Enovacom, créée à Marseille en 2002, a conçu une suite logicielle dédiée au secteur de la santé. Elle permet d’acquérir, de protéger, d’échanger et d’exploiter des données de patients de manière sécurisée. Enovacom rejoint les activités d’Orange Healthcare en 2018, pour former le pôle santé du secteur Digital & Data d’Orange Business Services.
La société est présente en France, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni et au Canada. Sa finalité est de permettre aux établissements et acteurs de la santé de moderniser leurs soins, mais aussi de mieux gérer et de mieux utiliser les données. Son objectif est de faire en sorte que les établissements partagent les informations à propos de leurs patients pour un meilleur suivi et des soins plus qualitatifs et plus efficaces.
Les solutions qu’elle met en place aident les acteurs de la santé à réussir leur transition numérique et à tirer le meilleur de cette digitalisation. Au vu du caractère sensible des données médicales, elle assure également leur protection pour éviter qu’elles soient compromises.
Enovacom : les services
Les offres d’Enovacom s’articulent autour de 4 actions complémentaires : la digitalisation des données des patients, leur sécurisation, leur circulation et leur exploitation.
Digitalisation
Enovacom aide les acteurs du secteur de la santé à démarrer leur numérisation ou à réussir leur transition numérique. Elle les accompagne afin de mettre en place différents systèmes, optimiser l’existant et elle les oriente dans la digitalisation du parcours client. La numérisation permet d’améliorer l’accueil, la sécurisation de l’environnement et le suivi client. Grâce à la digitalisation, les différents acteurs de santé peuvent facilement retrouver l’identité du client, ses caractéristiques et son historique de soins au moment de la prise en charge.
Cette société réalise également des solutions sur mesure pour ses clients. Elle a par exemple conçu une solution de messagerie pour que le CHU de Nice puisse échanger avec ses patients en toute sécurité.
Protection des données
Les données des patients et des établissements de santé sont des informations sensibles. Enovacom propose de les protéger des failles en sécurisant le système informatique et les accès. L’identification fait l’objet d’un référentiel d’identité unique sur plusieurs plateformes.
Les échanges d’informations et les modifications sont également supportés par les solutions Enovacom. Elles assurent une mise à jour du dossier client en temps réel, tout en mettant une politique de validation de données en place.
Circulation des données
Les échanges et les partages sont également favorisés par Enovacom, en interne, mais aussi entre les différents établissements. Et parce que tous les établissements de santé n’utilisent pas forcément les mêmes systèmes informatiques, cette société se spécialise dans l’interopérabilité des SI.
Gestion et exploitation des données
En assurant la disponibilité et la sécurisation des données, ces dernières peuvent ensuite être organisées dans des SI santé et être exploitées.