Il est de notoriété publique que les mensualités associées aux prêts peuvent devenir à la longue pesantes pour les bénéficiaires. Afin de remédier à une telle situation ou de l’anticiper, il est possible d’envisager le regroupement de crédits. Pour faire simple, il s’agit d’une opération financière destinée à alléger le montant des mensualités des crédits en fonction de la situation financière du contractant. Quels sont les avantages d’une telle opération ? Comment en bénéficier ?
Sommaire
Le principe du regroupement de crédits
Si vous vous demandez ce qu’est un rachat de crédits, il s’agit d’une opération financière qui consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul et même crédit. Il vise comme principal objectif l’allègement de vos mensualités (jusqu’à -60 % parfois) en fonction de votre capacité de remboursement. De façon plus précise, la restructuration de dettes permet de réunir tous vos crédits en un crédit unique, avec une seule mensualité et un taux de remboursement unifié.
En pratique, lorsque vous faites le choix du rachat de prêts, l’organisme financier auquel vous avez recours rembourse tous les crédits que vous avez contractés auprès d’autres organismes. Il vous octroie un nouveau crédit qui en réalité regroupe tous vos anciens prêts, pour un taux et une mensualité plus abordables. Parallèlement, la durée de remboursement de ce nouveau financement est rallongée, histoire de vous éviter d’être sous pression financièrement. Toute personne désireuse d’alléger ses mensualités peut recourir au regroupement de crédits, indépendamment de son statut. De même, vous pouvez demander à regrouper toutes sortes de crédits :
- un prêt immobilier,
- un crédit à la consommation,
- un crédit professionnel,
- un crédit auto.
Toutefois, il convient d’apporter une précision. Certes, vous pouvez regrouper toutes sortes de prêts dans une restructuration de dettes. Cependant, si le rachat de crédits intègre un prêt immobilier qui représente au moins 60 % de l’ensemble des crédits fusionnés, le nouveau crédit sera considéré et traité comme un prêt immobilier. Si ce pourcentage n’est pas atteint, on considère qu’il s’agit d’un crédit à la consommation. Après signature de l’offre de rachat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Les avantages du rachat de crédits
Le regroupement de crédits est une opération financière très fréquente au sein des organismes financiers. Cet engouement s’explique par les avantages de cet outil financier. En effet, en plus de vous proposer des mensualités selon votre capacité de remboursement, le rachat de crédits permet de baisser votre taux d’endettement. À la faveur de ce mécanisme financier, vous disposez d’un reste à vivre conséquent et remboursez vos dettes tout en maintenant un certain pouvoir d’achat.
De plus, le rachat de crédits est un moyen efficace pour restructurer vos dettes et desserrer l’étau autour de vos finances. En diminuant vos mensualités, cet outil vous permet d’économiser et de réinvestir une partie de vos revenus. Ainsi, vous continuez à réaliser de nouveaux investissements, malgré votre crédit en cours. Un mécanisme intéressant pour financer un projet immobilier, sachant que le HCSF impose aux banques de vous financer, tant que votre taux d’endettement est inférieur à 35 %.
Comme autres atouts de la consolidation de dettes, on peut aussi noter :
- un taux d’intérêt global plus bas,
- éviter d’être à découvert ou surendetté,
- une assurance emprunteur unique,
- une gestion simplifiée de vos finances.
Le rachat de crédits permet de souffler financièrement lorsque les prêts, quels qu’ils soient, sont trop nombreux.
Comment trouver les meilleures offres de rachat de crédit ?
Le regroupement de crédits est un outil financier plutôt répandu. Cependant, votre priorité doit être de trouver la meilleure offre possible, bien que le mécanisme en lui-même propose de nombreux avantages. Dans cette logique, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur en ligne dédié au rachat de crédits. Cet outil vous aide à comparer en quelques minutes plusieurs offres de rachat de dettes proposées en fonction de votre situation financière.
En dehors du comparateur, vous avez aussi la possibilité de solliciter les services d’une entreprise qui conseille et accompagne ses clients dans le cadre d’une restructuration de dettes. Ce type d’enseigne justifie d’une expertise et d’une expérience notable en regroupement de crédits. Elle vous propose un accompagnement sur mesure. Elle met à votre disposition un conseiller. Ce dernier est votre unique interlocuteur pendant tout le processus de rachat de vos prêts. Recourir à une entreprise de ce genre vous garantit de trouver le meilleur taux pour votre crédit unique.
Par ailleurs, dans le cadre d’un rachat de crédits, vous devez être vigilant et avoir certains réflexes. En effet, si le regroupement permet un allègement de la durée de remboursement, il implique aussi une augmentation du coût total du crédit. Pour être sûr de votre choix, ne vous contentez pas d’étudier le taux d’intérêt proposé. Allez plus loin en évaluant l’ensemble des coûts. Comparez votre niveau d’endettement avant après la consolidation de dettes.