Les gens investissent dans des cryptomonnaies pour différentes raisons. Mis à part la confidentialité qui entoure les échanges, l’investisseur entend réaliser des profits. Pour bénéficier de ces plus-values, chaque acheteur de monnaie cryptographique doit pouvoir échanger ses cryptomonnaies contre des euros.
En 2009, le cours du bitcoin était en dessous de 100 euros. Au début de l’année 2021, un bitcoin vaut plus de 50 000 euros. Les investisseurs qui ont pu flairer le bon filon en ont profité et sont devenus millionnaires. Les cryptomonnaies alternatives ne sont qu’à leur début, et leurs cours progressent fréquemment. Mais une inquiétude demeure. Comment récupérer ses profits en euros après avoir investi ?
Passer par des plateformes d’échange
Les plateformes d’échanges sont l’une des deux manières principales pour échanger ses cryptomonnaies. Il existe sur internet toute une multitude de plateformes proposant des services d’échanges de cryptomonnaies. Sur ces plateformes, il est possible de faire l’achat puis la conversion de ses cryptomonnaies en euros. Il est également possible de faire des transferts d’argent. Chacune d’elles a, cependant, des frais de commissions qui lui sont propres.
Les échangeurs les plus connus sont Coinbase, Kraken, Binance, Uphold, Coinhouse. Les commissions de la plateforme d’échange Kraken sont basses. La plateforme jouit également d’une bonne réputation.
Pour faire une conversion de cryptomonnaies en euros, il suffit de vous connecter à votre portefeuille. Une fois connecté, vous faites un transfert de vos bitcoins vers l’adresse de réception de votre compte sur Kraken. Après que le transfert a été validé, vous passez un ordre de vente. Ce dernier signifie que vous optez pour une conversion de vos cryptomonnaies en euros. Saisissez ensuite votre RIB afin de recevoir le virement de votre argent en euros sur votre compte bancaire.
Passer par une néobanque
Les néobanques sont généralement des banques en ligne. Il en existe deux sortes. Il y a celles qui, dans le but de réduire les frais liés à la gestion des comptes, font une dématérialisation complète du processus de gestion.
Il y a ensuite celles qui sont réellement dans l’innovation et qui favorisent la gestion de différentes devises à la fois. De ce fait, vous pouvez gérer vos euros et vos cryptomonnaies à partir du même compte. Pour faire des retraits depuis votre compte, rien de plus simple. Une carte de paiement est mise à votre disposition. Cette carte est liée à votre compte. Vous faites le retrait de vos bitcoins avec cette carte. Leur conversion en euros est faite automatiquement. Dans la liste de ces banques innovantes se trouve Wirex, N26, revolut, etc.
Hormis ces néobanques, des distributeurs de bitcoins permettent également de retirer ces cryptomonnaies en euros.
Comment échanger ses bitcoins en euros sur Binance ?
La plateforme d’échange Binance, est l’une des plus populaires et des plus utilisées par les investisseurs. En plus de la réduction des frais de commissions (frais de réseaux), cette plateforme bénéficie également d’une bonne réputation. En dehors des bitcoins, elle permet de convertir d’autres crypto monnaies alternatives (Etherum, Litecoin, Binance coin, Ripple, etc.) en euros.
Pour échanger des bitcoins contre des euros sur Binance, vous devez d’abord créer un compte Binance. Une fois le compte créé, il vous sera demandé de faire une vérification d’identité avec vos infos personnelles. Sans cette vérification, aucune transaction ne sera possible. Vous devez ensuite envoyer vos bitcoins vers l’adresse du portefeuille spot de votre compte Binance, pour pouvoir les convertir en euros. Connectez-vous à la plateforme et allez dans « Portefeuille », puis sélectionnez « Fiat & Spot ». Cliquez ensuite sur « Retrait ». A ce niveau, vous devez vous rendre dans l’onglet « Fiat » pour choisir votre devise. Une fois la devise choisie, sélectionnez « Virement Bancaire (SEPA) » puis entrez le montant à retirer et cliquez sur «Continuer ». Pour finir, entrez les détails du compte de réception puis procédez à la vérification pour valider l’opération. Vous recevrez par la suite les fonds virés dans votre compte bancaire.