Faut-il encore investir en SCPI ?



Avec la crise économique et les dépenses supplémentaires de chaque année, vous avez assurément songé à vous lancer dans un bon investissement. Les meilleures stratégies conseillées même aux débutants concernent principalement l’investissement dans l’immobilier. En possédant un bien, il y a de nombreuses manières de gagner de l’argent de façon plus ou moins passive. Investir en SCPI fait partie des méthodes utilisées dans l’immobilier, mais est-ce encore utile ?

Comment fonctionne la SCPI ?

Les investisseurs en SCPI déposent des sommes d’argent jusqu’à pouvoir bénéficier d’un bien immobilier selon l’argent collecté. Si vous choisissez d’opter pour l’investissement en SCPI, vous allez non seulement avoir des revenus à long terme, mais également obtenir une assurance avec très peu de risques encourus.

Le personnel chargé de gérer les investissements des différents participants fera en sorte de sélectionner les biens et les loyers adéquats pour chaque investisseur. Ainsi, les dangers de cette démarche seront divisés et radicalement diminuer. Vous n’aurez également pas à vous soucier de votre retraite et de toutes les procédures de gestion d’un bien immobilier. L’effet de levier obtenu grâce à l’hypothèque permettra également d’optimiser la fiscalité ainsi que bénéficier d’un revenu augmenté de près de 8 %.

Si vous voulez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l’investissement en SCPI, nous vous recommandons d’en discuter avec un expert en immobilier ainsi que les personnes ayant déjà procédé à cette pratique.

Quelles sont les caractéristiques de l’investissement en SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier permet d’effectuer des financements collectifs et vise tous les types des biens immobiliers. En investissant dans une SCPI, vous allez non seulement diversifier vos revenus, mais également profiter d’une assurance sans encourir de nombreux risques.

Cet investissement prend en considération tous les frais d’inscription et de la gestion du bien immobilier afin de donner la possibilité à la SCPI de diriger toutes les actions nécessaires pour le bon fonctionnement de cette stratégie. Si vous visez un bien représentant un business ou bien une entreprise, vous allez très certainement préférer opter pour les SCPI commerciales et non pas celles qui s’occupent des résidences ou qui sont reliées à l’une des lois proposées par le gouvernement. Il y a également des mesures à considérer :

  • Le capital n’est pas forcément assuré étant donné que cela reste un investissement dans le marché de l’immobilier ;
  • Il se peut que votre budget initial ne vous permette pas de payer les frais de départ, vous allez donc visiblement opter pour une formule moins intéressante ;
  • Il est important de vérifier l’état de l’économie mondiale et du marché de l’immobilier ;
  • La variation des taux d’intérêt en France influence la rentabilité de cet investissement.

Est-ce encore intéressant de se lancer dans un investissement en SCPI ?

Les rendements de l’investissement en SCPI intéressent de nombreuses personnes et les poussent souvent à adopter cette stratégie afin de garantir les meilleurs scénarios et diminuer les risques portés sur les biens très peu demandés ou loués, surtout dans des régions à très faible population. Vous devez donc, avant de vous lancer dans cet investissement, penser à votre budget initial et de l’importance des rendements sur votre situation économique.

Il faut également prendre en compte les impôts qui vous sont soumis surtout si vous décidez de vendre vos actions qui sont également reliées à des frais fiscaux. Et d’ailleurs, les frais de l’investissement en SCPI sont parmi les plus élevés dans les formules proposées par le gouvernement et les sociétés étatiques. Vous devez donc faire attention à analyser chaque SCPI et sélectionner celles qui vous conviennent le mieux, qui vous rapporteront des rendements assez rapides et qui sont conformes à votre degré d’expertise. Aussi, il ne faut pas oublier d’ajouter le facteur de la vente de vos actions.

En vous lançant donc dans l’investissement en SCPI, vous avez de grandes chances de générer de très bons rendements, tout en étant assuré contre de multiples complications qui occurrent dans les différents types d’investissements immobiliers. Il est tout à fait compréhensible d’encore hésiter à consacrer son temps et surtout son argent pour de longues années d’investissement collectif. Bon nombre de personnes finissent par revendre leurs actions ou bien passer à des formules plus adaptées à leurs besoins et objectifs. Vous devez donc mesurer le pour et le contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.