Comment savoir quelles actions acheter ?

bourse-actions

Félicitations ! Vous vous êtes enfin décidés à faire le grand saut et à commencer à investir ! Vous voulez acheter des actions et vous avez déjà quelques bases sur le sujet, vous savez qu’il faut investir dans des entreprises fructueuses et prometteuses, mais cela ouvre la porte à un nombre incalculable d’actions que vous pouvez acheter dès maintenant ! Alors comment savoir dans quoi investir ?

Dans cet article nous vous apprenons à saisir les bonnes opportunités et savoir quelles actions acheter !

Pour commencer, faites vos recherches !

Cette étape est absolument cruciale si vous voulez vous assurez de faire le bon choix !

Lorsque vous commencez à chercher des actions et conserver un actif pendant longtemps, votre priorité est de trouver de bonnes valeurs ! En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de juste faire confiance à une entreprise en y allant à l’aveuglette, il vous faut de bonnes raisons d’y croire ! Il vous faut revoir les bases fondamentales d’une action fructueuses pour voir si elle est viable ou pas du tout en vérifiant si vous avez le budget pour !

Lorsque vous voulez devenir actionnaire, vous vous devez d’avoir analyser assez d’informations pour décider si vous pouvez avoir foi en cette action ou non.

Les indicateurs de base d’une bonne action !

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent vous orienter lorsque vous voulez décider d’investir dans une entreprise. Devenir actionnaire, c’est aussi se tenir informé et avoir un droit de regard sur l’entreprise.

Voici quelques indicateurs de bases pour prendre le pouls d’une société et déceler une bonne action qui vous aideront à faire un choix :

  • La croissance des bénéfices : Notamment les tendances de la croissances des bénéfices de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir ! Si vous voyez que l’entreprises fait des bénéfices de plus en plus croissants, (mêmes si ces derniers ne sont pas gros ! ) Cela est un indicateur très important qui vous dit en gros que l’entreprise se porte bien et n’est pas en train de perdre des capitaux. Cela veut aussi dire qu’elle fait ce qu’il y a à faire pour faire grandir son portefeuille. Si vous voyez en revanche que les bénéfices sont en baisse, c’est un indicateur que le moment serait mal choisi de miser une grande somme sur cette entreprise parce qu’elle ne se porte clairement pas bien !
  • Comparez l’entreprise à ses concurrents : Comparer une entreprise à ses concurrents est un excellent moyen de déterminer ses points forts et voir si elle a le potentiel de s’épanouir avec le temps. Demandez vous ce qui démarque cette entreprise des autres entreprises et quel avantage elle a par rapport à ses pairs. C’est une façon de limiter les risques si vous voulez savoir dans quoi investir, et peut être qu’une entreprise vous orientera vers une autre !
  • Evaluez les dettes de l’entreprise : Alors attention ! Il est important de préciser que toutes les entreprises ont des dettes ! Cependant, les industries ont des normes, certaines entreprises ont des dettes plus grosses que d’autres ! Evitez d’investir dans des entreprises avec un endettement beaucoup trop élevé en comparaison avec leurs fonds propres. C’est ce qu’on appelle le ” ratio d’endettement ” . Le ratio d’endettement vous permet de savoir si les dettes de l’entreprise constitueraient une menace pour votre investissement. ( pour trouver le ration d’endettement ; divisez la sommes total des passifs du bilan de la société par le montant total des capitaux propres )
  • Les dividendes : Demandez vous comment l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir en achetant des actions traite les dividendes de leurs actionnaires. C’est comme voyager dans le futur ! Parce que d’autres personnes ont déjà couru ce risque avant vous, vous pouvez vous faire une idée très réaliste de la façon avec laquelle vous serez traité en tant qu’actionnaire au sein de cette entreprise. Pour mieux comprendre, dites vous qu’une société qui paie de gros dividendes est très souvent une entreprise que l’on peut qualifier de stable et de fructueuse, encore plus si vous remarquez que la société a tendance à augmenter de manière régulièrement les paiements de ses dividendes à ses actionnaires depuis au moins les dix dernières années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.