Le bitcoin bat un nouveau record

bitcoin-record-2021


Ce 17 février 2021, le bitcoin a atteint son plus haut niveau. Il est monté à 50 547,70 dollars, un record jamais atteint auparavant.

La cryptomonnaie a été littéralement propulsée par l’intérêt soudain que lui portent les grandes banques d’entreprise. Notamment, l‘arrivée de Tesla a fait exploser les records, poussant la monnaie électronique à atteindre un sommet jamais atteint pour une monnaie.

Le bitcoin, une monnaie en perpétuelle croissance

Ce niveau historique de 50 547,70 a été atteint à 12 h 35 GMT. Mais il a décliné aussitôt après pour se retrouver à 49 505,35 dollars. 

Le bitcoin, qui ne cesse de battre des records depuis 2020, a ainsi quintuplé sa valeur en l’intervalle d’une année. Une hausse exponentielle qui s’explique par l’entrée en force de Tesla. Ce dernier a investi 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie

Un record porté aussi par les banques et institutions financières qui s’intéressent au bitcoin. Devant une telle accession fulgurante, la question qui se pose est de savoir jusqu’où il s’arrêtera. Pour certains analystes, la valeur du bitcoin pourrait bien aller au-delà de 100 000 dollars.

Pour l’heure, c’est la quantité de bitcoins qui préoccupe les curieux de cette monnaie qui est en édition limitée. Derrière cette hausse à très courte durée, on peut y voir un potentiel de valeur refuge qui suscite l’intérêt des grandes banques et institutions financières qui sont de plus en plus attirées par la monnaie.

Il faut remarquer qu’une telle versatilité ne laisse pas indifférents certains analystes qui se méfient du bitcoin. En effet, la monnaie ne repose sur aucun actif ou bien tangible

Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique qui est disponible depuis 2009. Il a trois caractéristiques qui le distinguent des autres monnaies. Il est à la fois dématérialisé et décentralisé. Aucune banque ne peut la contrôler, et est donc sujette à des fluctuations fréquentes. La blockchain est tournée par les propriétaires du matériel informatique. 

Pour le travail fait, ces propriétaires dits mineurs sont payés en bitcoins. La dernière caractéristique du bitcoin est qu’il est disponible en quantités limitées. Seulement 21 millions de bitcoins sont émis et 18,5 millions sont en circulation actuellement. Mais comment sont fiés les prix du bitcoin ? Cette monnaie suit la loi naturelle de l’offre et de la demande. Lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, sa valeur grimpe systématiquement. À l’inverse également, les prix baissent. Pour connaître son prix à un instant donné, il faut diviser sa capitalisation par le nombre de jetons en circulation. Sa rareté justifie la grimpée des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.