Investissement : achetez de l’art !

img-investissement-achetez-de-l-art

Selon certaines analyses, au même titre que l’or et les métaux précieux, l’art constitue aussi une valeur refuge. Pour preuve, aujourd’hui, de plus en plus de personnes commencent à s’y intéresser. En quête d’un investissement rentable pour assurer votre avenir ou votre retraite ? Pourquoi ne pas acheter de l’art ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils.

Les réflexes à avoir avant d’investir dans une œuvre d’art

Commencez par acheter de petites œuvres d’art

L’achat d’une œuvre d’art ne doit pas se faire sous le coup de l’émotion, mais en fonction du budget dont vous disposez. Ainsi, le meilleur moyen de débuter est d’acheter des petites œuvres d’art qui ne vous coûteront pas trop cher.

Eh oui ! Il n’est pas forcément nécessaire d’être millionnaire pour investir dans l’art. Vous pouvez très bien commencer avec des œuvres d’artistes peu connus. Ainsi, pour en savoir plus sur l’achat d’œuvre d’art, consultez des sites spécialisés dans la vente d’art en ligne. L’objectif de cette veille est de suivre les actualités des artistes en vogue.

Les règles indispensables pour réussir son investissement dans le monde de l’art

Avant toute chose, évitez les indivisions, car vous n’aurez pas les avantages juridiques relatifs aux pleines propriétés. Ensuite, misez sur un artiste qui a arrêté depuis un certain temps sa production de tableaux ou de sculptures. Le but de cette démarche est d’éviter la spéculation.

Vous devez également penser à protéger votre capital, c’est-à-dire votre investissement initial, par une ou plusieurs garanties. Il peut s’agir d’un titre de propriété ou d’une assurance. Enfin, par rapport au rendement de votre investissement, il doit être égal ou supérieur à 5 % net pour être rentable.

Investir dans l'art : une manière de diversifier son patrimoine
Investir dans l’art : une manière de diversifier son patrimoine

Les astuces pour choisir la bonne œuvre d’art sur laquelle investir

L’achat d’une œuvre d’art doit respecter certaines règles.

Fiez-vous à votre instinct et prenez votre temps pour acheter une œuvre d’art

L’achat d’une œuvre d’art doit être un moment exceptionnel de bonheur pour un collectionneur. Il ne doit pas penser tout de suite au profit. En effet, faire confiance à son instinct consiste à se faire plaisir tout en se laissant séduire par l’œuvre d’un auteur.

Étant donné l’investissement financier et émotionnel qu’implique l’achat d’une œuvre d’art, vous n’allez sans doute pas prendre la décision seul. N’oubliez pas que cette œuvre restera chez vous durant une longue période.

N’achetez pas des œuvres d’art dont le tirage n’est pas de qualité

Pour assurer la fluctuation de votre investissement, il vaut mieux acheter une œuvre d’art sans aucun défaut et dans un état de conservation presque parfait. Si la valeur des œuvres de grands artistes est hors de prix, vous pouvez vous tourner vers des œuvres en édition limitée, mais dont le tirage est de haute qualité.

Enfin, lors de l’achat d’une œuvre d’art, en particulier des tableaux, il est impératif de demander au vendeur un certificat d’authenticité. Ainsi, vous éviterez les fraudes dans le monde de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *