La retraite approche à grands pas et vous vous interrogez sur la meilleure façon de garantir votre tranquillité financière ? Optez pour le Plan d’Épargne Retraite. Ce dispositif offre une solution intéressante pour se constituer un complément de revenu confortable et profiter pleinement de ses années après la vie active.
Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne long-terme introduit par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019.
L’esprit de cette réforme est de rendre l’épargne retraite plus compréhensible, plus souple, et surtout plus avantageuse du point de vue fiscal afin de stimuler les travailleurs à constituer des économies de retraite complémentaire par capitalisation.
Accessible à tous, sans condition d’âge ni de statut professionnel, ce plan vise à universaliser l’accès à l’épargne retraite, quels que soient le parcours professionnel et les projets de vie de chacun.
La souscription à un PER peut se faire auprès de divers établissements, à savoir :
- Les banques ;
- Les assurances ;
- Les organismes spécialisés dans l’épargne retraite.
À noter que le choix d’une institution pour une opération de cette ampleur, nécessite en amont, l’évaluation d’un certain nombre de critères.
Les différentes compagnies qui proposent cette prestation ne se valent pas. Certaines sont plus avantageuses que d’autres, https://www.corum.fr/ est un exemple parmi tant d’autres.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est très structuré. Cette disposition est prévue expressément dans le but d’accroître la flexibilité du produit et de l’adapter à divers profils d’épargnants.
C’est d’ailleurs ce qui justifie l’existence de trois types de PER dont les fonctionnements reposent sur plusieurs piliers clés. On distingue notamment le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.
Le premier est accessible à tous. La constitution de cette épargne se fait par des versements volontaires et le transfert d’anciens produits d’épargne retraite.
Il est particulièrement adapté aux travailleurs indépendants et aux personnes sans accès à un PER d’entreprise.
Quant au PER d’entreprise collectif, elle reste facultative. Les employeurs sont donc libres de proposer ce plan à leurs salariés qui ne sont pas obligés de l’accepter.
La constitution de l’épargne ici se fait aussi par des versements volontaires, souvent complétés par des contributions de l’employeur.
Pour finir, le PER d’Entreprise Obligatoire (PERO) destiné aux catégories spécifiques de salariés selon les décisions de l’entreprise.
Ce plan est alimenté par des cotisations obligatoires, avec la possibilité d’ajouter des versements volontaires.
Quid de la fiscalité sur les versements ?
La fiscalité des versements sur le PER varie selon la nature du paiement et le choix de déduction fiscale effectué par l’épargnant.
Les versements volontaires peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur le revenu imposable de l’épargnant, dans la limite de plafonds spécifiques définis par la législation.
Cette option de déduction rend le PER particulièrement attractif pour les travailleurs qui souhaitent optimiser leur fiscalité à court terme. S’ils sont salariés, le plafond de déduction est calculé en fonction des revenus professionnels.
Dans le cas contraire, le calcul du plafond prend en compte les bénéfices imposables, avec une formule adaptée à leur situation fiscale spécifique.
Cette fiscalité avantageuse des versements sur le PER vise à inciter les épargnants à intégrer ce dispositif dans leur stratégie globale d’épargne et de préparation à la retraite.
En fonction de leur situation fiscale et de leurs objectifs à long terme, ils peuvent choisir de maximiser les versements déductibles ou d’opter pour des versements non déductibles.
Ping : Investissement : achetez de l'art ! - Lemennicier
Ping : Liste des prochains salons de l'immobilier en France (2020-2021) - Lemennicier
Ping : Qu’est-ce qu’un fond d’investissement ? - Lemennicier
Ping : Gestion de patrimoine : comment se faire aider ? - Lemennicier