La SCPI – Société Civile de Placement Immobilier – Généralités

investir en SCPI

Cet article sera le premier billet d’une série d’articles concernant les SCPI, sujet qui passionne sur de nombreux blogs.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est, d’après sa classification dans le Code Monétaire et Financier (CMF), un instrument financier. Plus précisément, c’est un instrument de placement collectif. Cela signifie qu’une SCPI va regrouper en son sein une communauté d’investisseurs.

Le but de cette communauté d’investisseurs, tous porteurs de parts de la SCPI, est d’investir dans l’immobilier. Quel est l’intérêt d’un tel investissement ? Il en existe plusieurs.

Les principaux avantages avancés le plus souvent sont les suivants :

  • Ticket d’entrée faible (à partir de quelques milliers d’euros) par rapport à l’immobilier « physique ».
  • Le fait d’investir en communauté permet à la SCPI de diversifier ses actifs. Ainsi, au lieu d’être dépendant d’un locataire, la SCPI reçoit des loyers d’un grand nombre de locataires. Si un ne paie pas, il existe toujours un revenu à la fin, car les autres paient. C’est la mutualisation du risque locatif.
  • On est « débarrassé » des ennuis locatifs habituels. Contre une commission de gestion versée à la Société de gestion en charge de la SCPI, cette dernière s’occupe de tout, et ne vous demande qu’à venir chaque année à l’assemblée annuelle des associés.
  • Toutefois, déléguer ne veut pas dire se désintéresser. Ainsi, l’investisseur est tenu au courant de façon récurrente (souvent de façon trimestrielle), et la Société de gestion lui communique diverses informations : taux d’occupation, taux de paiement des loyers, montant des futurs dividendes versés…
  • Éventuelle défiscalisation.

La liste des avantages est longue (elle n’est pas exhaustive). Toutefois, il existe aussi des inconvénients. Ils sont de taille et sont rarement soulevés sur les sites qui traitent de ce sujet.

1 Commentaire

  1. Ping : La ficalité de la SCPI | Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *