L’analyse sectorielle, une utilité prouvée pour les TPE et PME

analyse sectorielle

L’analyse sectorielle est une démarche recoupant l’économie industrielle avec l’analyse marketing et stratégique.

Présentation de cet outil

Celle-ci permet en effet d’étudier les caractéristiques économiques et les règles de fonctionnement d’un secteur ou d’une branche particulière de l’économie. Un secteur est un regroupement d’entreprises ayant une activité principale similaire, des fonctionnements semblables, ainsi que des savoirs-faires et des pratiques équivalentes. L’analyse sectorielle permettra d’étudier pour un secteur identifié, les conditions de base, la concurrence, les stratégies et les performances.

Les conditions de base sont les suivantes : caractéristique de l’offre (produit, technologie, processus de production, espace de production), caractéristique de la demande (acheteurs, marché et dynamique du marché) et contexte institutionnel (réglementation & normes). En ce qui concerne la concurrence nous retiendrons la structure de l’industrie, les forces de la concurrence, et les barrières à l’entrée.

Un élément stratégique pour les entreprises

D’un point de vue stratégique il est important de s’intéresser aux stratégies des acteurs industriels et des États. Enfin, concernant les performances nous nous intéressons à l’efficience du secteur et des firmes de ce même secteur.

L’analyse sectorielle permet de rassembler l’information et de comprendre l’organisation industrielle d’un secteur donné. Elle permet d’identifier les données correspondantes aux items sus nommées et les inter-relations entre elles. C’est le « régime de concurrence »

Cette analyse, plus poussée qu’une étude de marché, permettra une lecture complète d’un secteur d’activité donné ou d’une branche de l’économie d’une juridiction ou d’une zone donnée.

Comment vous aider ?

Certaines sociétés ont développé un savoir-faire particulier sur la conduite de ce type d’étude et la mise en place d’un système de veille sectorielle permettant de réactualiser les données de l’étude réalisée à intervalles régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *