Ma PME sur internet, une fausse bonne idée ?

pme-site-web

Ma petite entreprise se porte bien, mais avec l’explosion d’Internet, on se pose tous la question de savoir ce que l’on pourrait faire sur la toile et quels pourraient en être les avantages ? Nous avons tous entendu ces succès Stories où depuis un petit garage, un petit entrepreneur crée son petit business et devient millionnaire en quelques mois ou quelques années… Soyons réaliste, aujourd’hui, ce genre d’histoire devient vraiment rare!

Cependant, rare ne signifie pas que c’est impossible. Il faut juste comprendre comment Internet fonctionne aujourd’hui et voir sans doute plus loin que ce qui se fait aujourd’hui.

Quelles sont les bases d’une bonne notoriété sur Internet pour ma PME ?

Ne nous voilons pas la vérité en face, aujourd’hui, il n’y a pas de recette miracle pour y arriver, mais simplement des bonnes pratiques à suivre pour faire évoluer son affaire dans la bonne direction. voici les 4 éléments de base pour que votre présence sur Internet soit renforcée:

  • un site internet consacré à son activité : voici l’élément sans doute le plus important pour tout entrepreneur; un site qui explique clairement quels sont les produits et/ou services proposés par la PME, les informations relatives à la société (ses coordonnées, descriptif du fondateur et dirigeant d’entreprise, photos des employés). Votre site a 2 objectifs : vous faire connaître et vous forger une image de marque, indispensable pour se distancier de ses concurrents;
  • une présence sur les médias sociaux : Les médias sociaux, tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter pour ne citer qu’eux, sont devenus des éléments clefs dans la promotion d’une PME. Cela permet de renforcer son image de marque et de faire de la pub et ne pas vous faire oublier votre existence auprès de vos fans. Cependant, il faudra sans doute remarquer que cela peut prendre du temps pour faire cela correctement et qu’une erreur de communication pourrait vous nuire gravement. A utiliser donc avec précaution !
  • un bon référencement : C’est la clef du succès de la vente en ligne. Comme vous le savez, dans les moteurs de recherche, si vous n’apparaissez pas sur la première page, peu de gens viendront sur votre site via ces fameux moteurs. Des techniques sont possibles à appliquer pour rendre le référencement meilleur (bien qu’elles ne soient qu’empiriques), cependant l’avenir est sans doute la publicité en ligne, qui est de plus en plus performante; malgré tout, pour ces techniques une réflexion et une analyse de rentabilité est nécessaire.

Quelles peuvent être les nouvelles pistes pour faire décoller sa notoriété ?

Pour se démarquer avec sa PME sur Internet, comme dans la vie réelle, c’est simplement se différencier ou penser différemment. Voici quelques pistes de réflexion:

  • Augmenter sa présence locale : Quand l’Internet s’est ouvert au public, on a pensé atteindre le monde entier. Aujourd’hui, l’Internet a bousculé notre mode de vie et de consommation. Et pourquoi ne pas réfléchir local via Internet ? Au lieu d’essayer d’atteindre de potentiels clients en Inde ou aux USA, pourquoi ne pas vous attaquer aux clients qui sont proche de vous ? Des sites internet proposant des services locaux commencent petits à petits à faire leur apparition, sans compter que vos potentiels clients peuvent facilement se rendre physiquement chez vous ou inversement; cette proximité géographique apporte une confiance au client qu’il faut exploiter au maximum.
  • Se différencier : Le web est une vitrine, une porte d’entrée à vos produits. Montrez et mettez en avant ce qui vous différencie de vos clients sur le web ou qui fait votre particularité. On ne le répétera jamais assez: La meilleure manière d’être entendu, c’est d’être différent !

Ma PME sur internet, une fausse bonne idée ?

Ma PME sur Internet est clairement une bonne idée, et même une nécessité; cependant il faut clairement définir quels sont vos objectifs de votre présence; est-ce simplement une source d’informations et de contact pour mes clients ou un véritable point de vente ? Ma notoriété sur Internet est-elle importante pour mon business ou simplement accessoire, voire inutile ? Et combien de temps tout cela va me prendre par rapport au retour sur investissement ?

Internet est utile, mais on ne peut plus faire n’importe quoi ou n’importe comment au risque de perdre du temps, de l’argent voire pire des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.