Retour sur Linkedin, son succès et sa pertinence

linkedin

Réseaux sociaux et développement

Dans un contexte de ralentissement économique, il est encore plus important pour les entreprises de se démarquer et de saisir les opportunités d’affaires qui s’offrent à elles.

Plus que jamais, il faut, pour un entrepreneur se positionner comme un partenaire de confiance, afficher un fort leadership, et avant tout, inspirer vos clients. La question actuelle est de savoir comment les entrepreneurs se positionnent, au niveau marketing, comment commercialisent-ils leur produit, et comment communiquent-ils avec leurs clients ?

LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde.

Il a été créé en décembre 2002, et lancé en Mai 2003 par des américains. Il est donc très utilisé outre-manche mais également au Royaume-Uni, qui est le point d’entrée principal du réseau en Europe. Sa diffusion s’est faite un peu partout dans le monde, la France comptait 1 million de membres en Avril 2010.

Slogan : Les relations comptent (relationships matters)

LinkedIn revendique que son utilité, est avant tout professionnelle. Cet outil permet de construire et d’agréger votre réseau professionnel. Le but est simple, faciliter le dialogue entre les professionnels.

Les membres s’en servent également comme un outil de gestion de leurs réputations numériques. Pour la prise de contact avec un client par exemple, l’outil repose sur le principe de « connexion ». C’est à dire, que pour entrer en contact avec un individu, il faut, soit le connaître directement, ou alors, avoir un contact qui le connaît.

Pour préciser, on a :

  • Les contacts directs
  • Les contacts de nos contacts
  • Les contacts des contacts de nos contact

C’est aussi simple, ainsi entrer en correspondance avec un individu dans un de ces 3 degrés de « connexion » devient facile.

Modèles économiques de Linkedin

LinkedIn utilise les mêmes modèles que Viadeo pour se financer, à savoir la publicité et l’abonnement (plus cher que Viadeo).

Mais l’outil américain propose quelque chose en plus, un service aux entreprises. C’est à dire, un réseau social privé labellisé pour les grandes entreprises ce qui va lui permettre d’avoir son propre réseau de collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs … un intranet / extranet social, cette fonctionnalité permet à LinkedIn de se démarquer de ses concurrents car la plupart utilisent simplement les deux premiers modèles cités.

Beaucoup de professionnels en France et à l’étranger utilisent cet outil, et comme le slogan de ce réseau social le dit, les relations comptent. Pour les entrepreneurs, l’utilité va être ici de voir avec qui ils sont en relation. Ils vont pouvoir également communiquer toutes les références et expériences qu’ils jugent nécessaires de publier, comme un véritable CV.

Bien sûr LinkedIn dispose d’un système interne de discussion qui permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer le message de son choix à toute sa liste de connaissance ce qui est très pratique.

Donc un peu à la manière de Facebook ou de Twitter, vous pouvez également communiquer avec tous vos contacts mais de façon exclusivement professionnelle, car le point fort de cet outil c’est qu’il se veut sérieux.

La masse d’utilisateurs est moins conséquente que Facebook ou Twitter, mais n’est pas négligeable plus 100 millions de membres actuellement.

Avis d’utilisateur

J’utilise Linkedin depuis plusieurs années et il me « scotche » avec la qualité des recherches et la pertinence des mises en relation. Sans aucun doute, Linkedin est le meilleur outil disponible sur le plan professionnel à ce jour.

Des intégrations poussées avec Twitter rendent le réseau Linkedin incontournable. Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de l’entreprise, je vous conseille de vous inscrire et d’y passer du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *