Reprise d’entreprise : ne négliger pas le relationnel

relationnel reprise d'entreprise

En achetant une entreprise saine, le repreneur dispose d’une société qui fonctionne bien, dont chaque membre est opérationnel et dont la clientèle est déjà présente et fidèle. Pour lui, c’est un gage de réussite et les risques sont ainsi limités par rapport à une création d’entreprise. Cependant, ce qui fonctionnait avec un dirigeant ne fonctionnera peut-être pas avec un autre, alors prudence …

Lors d’une reprise d’entreprise, contrairement à une création, l’acheteur se base sur des éléments concrets pour déterminer si l’entreprise se porte bien, si le succès sera au rendez-vous, si le chiffre d’affaires sera bon… et non sur des éléments prévisionnels incertains. Donc, en achetant une entreprise qui a un bon chiffre d’affaire, on peut s’attendre à ce que cela perdure.

En général, un repreneur a ainsi pour objectif de rentabiliser rapidement son capital d’investissement sans prendre trop de risque.

La reprise d’entreprise est également une véritable opportunité pour ceux qui ont un peu peur de démarrer une activité à partir de rien.

Quelles que soient les motivations du repreneur, il faut qu’il garde à l’esprit que, même s’il y a beaucoup d’avantages à reprendre une entreprise, il y a aussi quelques contraintes, quelques obligations et parfois des mauvaises surprises.

En effet, reprendre une entreprise, c’est prendre la place d’un professionnel qui était reconnu et apprécié et qui avaient un contact privilégié avec ses clients. 
Le repreneur va donc devoir se faire connaître et reconnaître. Ses méthodes de travail, son caractère, sa personnalité … seront sans nuls doutes différents de son prédécesseur et il se peut que les relations soient donc également différentes (en positif, comme en négatif !)

Que ce soit avec une clientèle, des fournisseurs, les employés, des partenaires … pour que l’entreprise continue de fonctionner, il faudra que le repreneur se fasse une place dans une société qui a déjà un passé qui lui est propre. 
Ce n’est pas toujours évident et cela demande du temps, de la persévérance et quelques concessions….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *