Absence de longue durée au travail : La visite médicale de reprise

visite-medicale-de-reprise-travail

Dans le cadre professionnel, il existe un certain nombre de dispositions qui permettent d’assurer la bonne évolution du travail au sein d’une entreprise. L’une de ces dispositions est la visite médicale de reprise qui s’effectue après un arrêt de travail de l’employé.

Qu’est-ce que la visite médicale de reprise et dans quels cas est-ce nécessaire ? Toutes les réponses dans cet article.

Visite médicale de reprise : Définition

Une visite médicale de reprise est un ensemble d’examens brefs effectués par un travailleur. La visite médicale se fait généralement après un arrêt de travail avec pour objectif d’évaluer l’aptitude du travailleur à reprendre efficacement le travail. 

Dans quels cas la visite médicale de reprise est-elle nécessaire ?

Sauf cas exceptionnels, une visite médicale est obligatoire dans les conditions ci-après :

  • Après une absence due à une maladie professionnelle ou un accident de travail;
  • Après un congé de maternité ;
  • Après une absence d’une durée supérieure ou égale à 30 jours s’il ne s’agit pas de maladie ou d’accident professionnel ;
  • Après une absence d’une durée minimum de 30 jours pour accident de travail.

Toute visite médicale de reprise a généralement lieu huit 8 jours au plus tard après la reprise du travail.

Qui doit organiser la visite médicale de reprise ?

La protection de la santé et de la sécurité des salariés au travail impose à votre employeur de veiller d’une certaine façon à votre bien-être. Cela étant, c’est à votre employeur de se charger de l’organisation de votre visite médicale de reprise. En effet, ce dernier doit aviser le service de prévention et de santé de l’entreprise de la date de votre reprise de travail. Le médecin du travail se chargera alors de vous faire passer les divers examens nécessaires.

Refus d’un employé de passer la visite médicale de reprise : Conséquences 

Même si cela pourrait avoir de graves répercussions sur la carrière de l’employé, ce dernier peut très bien refuser de passer la visite médicale de reprise. Cependant, en analysant un instant on se rend vite compte qu’en tant qu’employé, il existe très peu sinon pas de raison de refuser de passer une visite médicale de reprise. L’employé est soumis à la visite médicale de reprise non seulement pour le bien de l’entreprise, mais aussi et avant tout pour son propre bien. Il serait alors mieux pour tout employé, d’éviter de s’ôter à des procédures telles que la visite médicale après un arrêt de travail.

Non-organisation des visites médicales de reprise par un employeur : Conséquence

Dans le cas où votre employeur s’ôterait à la responsabilité de vous faire passer une visite médicale de reprise, il est possible de le poursuivre en justice. En effet, le manquement de votre employeur pourrait vous causer du tort. Cela étant, en tant qu’employé, vous êtes en droit de réclamer des dommages et intérêts. Ceci est valable même dans le cas où vous ne sollicitez pas vous-même de visite médicale de reprise.

Visite médicale de pré-reprise : Quelle différence avec la visite médicale de reprise ?

Comme on peut facilement le deviner, la visite médicale de pré-reprise a lieu avant la reprise du travail. Son but est de préparer la reprise du travail de l’employé de sorte qu’il reprenne le travail dans les meilleures conditions possibles. La visite médicale de pré-reprise peut être demandée par le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin de la sécurité sociale ou par l’employé lui-même.

Après une visite médicale de pré-reprise, le médecin est en mesure de recommander des aménagements d’emploi du temps, un reclassement ou des formations professionnelles visant à faciliter une réorientation professionnelle de l’employé.

Autre chose importante à savoir, c’est que si la visite médicale de reprise est obligatoire, la visite médicale de pré-reprise ne l’est pas.

Votre employé reprend le travail après un arrêt de travail ? Avisez votre médecin du travail pour organiser sa visite médicale de reprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.