Le prêt étudiant peut-il servir à financer un investissement dans l’immobilier ?

prêt étudiant investissement immobilier

Les prêts étudiants sont particulièrement avantageux avec des taux bas et des conditions souples. Ce qui fait de ces emprunts des potentialités pour un investissement dans l’immobilier. Un tel investissement permettrait à l’étudiant d’avoir des parts dans les SCPI avant la fin de ses études.

Prêt étudiant : des raisons d’investir dans l’immobilier

Les prêts étudiants sont les plus avantageux du marché. Ils affichent les taux les plus bas (inférieurs à 1 % contre 5 % pour les prêts à la consommation). Les étudiants bénéficient, par ailleurs, de conditions avantageuses pour accéder au crédit. Les établissements financiers permettent aux étudiants de ne rembourser leurs prêts qu’à la fin de leurs études. Ces derniers ne remboursent que les mensualités de l’assurance durant tout leur parcours, à moins qu’ils décident de différer également ce paiement. 

De ce fait, le prêt étudiant offre la possibilité à l’étudiant d’investir dans une activité rémunératrice. Investir dans l’immobilier serait une solution judicieuse pour fructifier son emprunt et avoir la possibilité de rembourser aisément le crédit à la fin des études. En investissant votre prêt étudiant dans l’immobilier, vous vous assurez des rentes stables et pérennes qui vous aideront à avoir une aisance financière pendant les études. 

Après les études également, vous avez une source de revenus fiable qui vous met à l’abri des soucis financiers en attendant d’avoir de l’emploi. Ce pourrait être un complément de revenus durant toute votre carrière.

Les avantages de la SCPI pour un étudiant

Les étudiants bénéficient de nombreux avantages au sein des SCPI. Ils profitent de la stabilité du marché. En effet, les parcs immobiliers des SCPI sont diversifiés, ce qui permet de sécuriser les mensualités. Les SCPI ont également l’avantage de permettre à leurs investisseurs de se regrouper en mutuelle. Ce qui permet d’amortir l’incidence des éventuels impayés. 

La gestion du patrimoine des SCPI est confiée à des sociétés spécialisées. Cela met l’investisseur à l’abri des soucis de gestion de l’immobilier. Il suffit de réaliser l’investissement et d’attendre chaque fin du mois pour percevoir son loyer. Les sociétés de gestion sont chargées de trouver les locataires, de collecter les loyers et d’entretenir les locaux. C’est également la société qui se charge des frais liés à la constitution du parc immobilier.

Par ailleurs, le taux de rendement de la SCPI est l’un des plus forts sur le marché financier. Ce taux avoisine les 5 %, tandis que les livrets bancaires sont rémunérés à 1 % tout au plus. L’investissement dans la SCPI limite la charge fiscale de l’étudiant tout en lui garantissant un revenu régulier.

En savoir plus sur le système des SCPI.

1 Commentaire

  1. Ping : Quels sont les avantages et les risques de l'investissement locatif ? | Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *