Investir dans un petit logement pour étudiant : les avantages de la ville de Bordeaux



Investir dans un logement étudiant est l’une des affaires les plus rentables du moment. Pour cela, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser à ce domaine. Cependant, pour optimiser son rendement, il est important d’investir dans une très bonne ville. La ville de Bordeaux est sans doute la ville idéale. Les caractéristiques de cette ville font d’elle l’endroit par excellence, pour vous faire rentabiliser votre investissement. Quels sont les avantages d’acheter un petit logement pour étudiant à Bordeaux ? Nous vous donnons tous les atouts de cette ville pour un investissement locatif dans une résidence étudiante. 

Bordeaux : une ville étudiante

Bordeaux est considérée comme la cinquième ville universitaire de France. C’est la métropole étudiante de la région Aquitaine, qui comporte plus de 92 000 étudiants. Elle est d’ailleurs la ville étudiante la plus attractive, ce qui fait que le nombre d’étudiants inscrits augmente chaque année. Elle connaît un pourcentage de 10 % d’étudiants supplémentaires inscrits sur ces 3 dernières années. Aujourd’hui, la population étudiante représente environ 37 % de la population totale de Bordeaux. Selon certains classements, Bordeaux serait la ville préférée des Français. Elle est également classée comme l’une des villes où il fait bon d’étudier. 

Bordeaux : une métropole économique et touristique

Bordeaux est une grande métropole, avec une économie soutenue. Elle est réputée comme étant l’un des premiers producteurs de vin. Sa production annuelle est estimée à 14,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. La production du vin a favorisé le développement du secteur tertiaire dans la ville. De nombreuses entreprises y sont installées ainsi que de nombreux commerçants. En plus du vin, le tourisme est également très développé dans la ville. Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son patrimoine architectural, industriel et environnemental. De nombreux touristes viennent chaque année visiter les monuments incontournables tels que la basilique Saint-Michel, la tour Pey-Berland, le Grand Théâtre, ou encore la place de la Bourse. En outre, cette ville connaît de plus en plus un développement des activités liées à la technologie de pointe. 

De nombreuses écoles et universités de qualité  

La ville de Bordeaux possède le plus vaste campus universitaire d’Europe. Il s’agit du Campus Talence Pessac Gradignan destiné pour les sciences et technologies, les sciences de l’Homme, droit et sciences politiques, et les sciences de gestion. En dehors de ce campus, Bordeaux dispose de deux grands centres universitaires à savoir l’université de Bordeaux, et l’université de Bordeaux Montaigne. Elle comprend également un institut d’études politiques, douze écoles d’ingénieurs, neuf écoles de commerce, et quatre IUT. En matière de formation, l’offre est suffisamment large à Bordeaux, ce qui amène les étudiants à se tourner vers cette ville. L’université de Bordeaux a été classée plusieurs fois parmi les meilleures universités du monde, selon le classement de Shanghai.

Une population prioritairement jeune

La ville de Bordeaux est constituée particulièrement de jeunes. Plus d’un tiers de la population a entre 15 et 29 ans. C’est une ville dynamique, où les jeunes arrivent à s’épanouir. La ville est sécurisée et agréable, ce qui fait que la plupart des jeunes s’y plaisent. De plus, elle est propice pour obtenir un stage ou un emploi. L’une des particularités de la ville de Bordeaux, c’est qu’elle offre assez d’opportunités en matière de jobs étudiants. De nombreuses enseignes qui recrutent des étudiants pour des jobs à temps partiel y sont installées, ce qui facilite beaucoup les choses. Enfin, c’est une ville attractive, avec de nombreux sites touristiques. 

Un parc locatif pour étudiant insuffisant 

Bien que Bordeaux compte et accueille chaque année de nombreux étudiants, il existe un véritable problème de logements étudiants, notamment dans le secteur public. Le caractère touristique de la ville ne facilite pas les choses, car de nombreuses personnes préfèrent investir dans les logements meublés de courts séjours. 

Insuffisance des résidences Crous

Les étudiants se tournent principalement vers les résidences du Crous. Cependant, compte tenu du nombre élevé d’étudiants, le Crous de Bordeaux n’a pas la capacité de tous les accueillir. En 2019, le Crous de Bordeaux ne proposait que 10 400 logements, ce qui est insignifiant au regard du nombre d’étudiants. De plus, tous les studios et chambres du Crous ne sont pas fonctionnels, ce qui limite encore la capacité d’accueil. De ce fait, peu d’étudiants arrivent à se trouver une chambre en cité universitaire. De plus, les résidences du Crous sont réservées en priorité aux boursiers. Les étudiants internationaux et les non-boursiers ont donc moins de chance. Pour cela, ils sont obligés de chercher des logements dans le privé. 

Insuffisance des résidences étudiantes privées

L’offre en résidence étudiante avec services communément appelés résidence privée est largement plus importante que celle du Crous, mais elle reste quand même insuffisante. En effet, c’est la seule alternative que les étudiants ont en dehors du Crous. De ce fait, les résidences étudiantes privées disponibles sont donc pour la plupart occupées. De nombreuses nouvelles résidences sont en construction à Bordeaux, afin de pouvoir répondre à ce problème de logement étudiant. De plus, le nombre d’étudiants augmente chaque année, et la ville n’arrive toujours pas à faire face à ce problème. 

Acheter un logement étudiant à Bordeaux : un investissement sûr et rentable

Avec l’insuffisance des logements étudiants aussi bien dans le public que le privé, en investissant dans un logement étudiant, vous avez la garantie de faire une bonne affaire. En effet, votre logement ne restera pas vide pendant longtemps. La demande est tellement forte que les logements ne tardent pas à trouver de locataire. De plus, en investissant dans un logement étudiant à Bordeaux, vous avez la garantie de toujours recevoir vos loyers. En effet, avec les étudiants, les risques d’impayés sont limités. Les étudiants ont l’obligation de présenter un garant financier avant la signature du contrat de bail. Ce dernier s’engage à payer le loyer en cas d’impayés. De plus, l’État a mis en place la garantie Visale, pour permettre à tous les étudiants de moins de 26 ans se trouvant dans l’incapacité d’avoir un garant financier, d’avoir un logement.

Mieux, les étudiants bénéficient de l’Aide au Logement Personnalisée (APL) de la Caf. Avec cette aide, la CAF prend en charge une partie du loyer, qui sera versé directement sur votre compte. L’étudiant locataire se chargera de compléter le montant restant. Ainsi, en optant pour un logement étudiant, vous n’avez pas à vous soucier de la rentabilité de votre investissement. Par ailleurs, la ville de Bordeaux est désormais dans une dynamique d’encouragement des personnes à investir dans les logements étudiants. 

Des avantages fiscaux

Certains dispositifs en vigueur vous permettent de réaliser des économies sur les impôts en investissant dans une résidence étudiante. Les dispositifs qui concernent particulièrement les logements étudiants sont le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et le dispositif Censi-Bouvard. 

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel

Ce statut est réservé à tous les propriétaires qui mettent en location des logements meublés. Il offre plusieurs avantages à savoir la possibilité d’amortir la valeur du bien grâce au principe de l’Amortissement Réputé Différé. Aussi, il offre la possibilité de récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien, soit environ 19,6 % du prix d’achat. Par ailleurs, ce statut permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus BIC, lorsque ces revenus sont inférieurs à 23 000 euros par an. Cependant, pour obtenir les avantages liés à ce statut, le bien immobilier doit remplir certaines conditions. Le bien doit faire plus de 9 m², et doit être meublé. Il doit être en effet équipé d’un minimum d’ameublement à savoir la literie, la plaque de cuisson, un réfrigérateur ou encore une table et des sièges. 

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est une aide de l’État qui permet aux investisseurs ayant acheté un logement dans une résidence neuve, notamment dans des résidences de services, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Avec ce dispositif, en investissant dans un logement neuf pour étudiants à Bordeaux, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant 9 ans. La loi Censi-Bouvard permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros. Elle offre également la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA du prix d’achat sur six mois, après la livraison du bien. L’investisseur bénéficie aussi de la déduction des frais réels, ainsi que la déduction de 100 % des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature. 

Toutefois, pour jouir des avantages fiscaux de cette loi, le logement doit être destiné à la location pour une durée minimale de 09 ans, et les loyers perçus doivent entrer dans la catégorie BIC, et non dans la catégorie des revenus fonciers.

Vous l’aurez compris, le marché du logement locatif étudiant est en plein essor notamment dans la ville de Bordeaux. Cette grande métropole qui compte de milliers étudiants à de véritables problèmes en ce qui concerne le logement. N’hésitez donc pas à acheter un petit logement étudiant à Bordeaux afin de profiter de grands bénéfices.

Corum Eurion, l’alternative pour constituer son patrimoine

Bordeaux est une grande ville avec de nombreux logements où il est possible d’investir. En effet, comme vu précédemment, acheter un logement étudiant à Bordeaux est un investissement rentable et sûr. Néanmoins, constituer son patrimoine avec une SCPI Eurion est la meilleure alternative qui soit. En effet, cela vous procure divers avantages et vous bénéficiez d’une sécurité accrue.

Corum Eurion, un profil spécifique

Corum Eurion est une SCPI, la dernière en date créée par Corum l’Epargne. Mais qu’est-ce que Corum Eurion. Corum Eurion est donc une SCPI totalement classique mais également diversifiée qui se concentre exclusivement sur les divers pays présents dans la zone euro. Cette SCPI possède un potentiel accru de revalorisation comparé à ses concurrentes Corum Origin et Corum XL. Néanmoins, la logique entre ces différentes SCPI est la même. C’est une SCPI qui présente un fort intérêt auprès des différents investisseurs.

Les avantages de la SCPI Corum Eurion

Avoir recours à cette SCPI pour ses divers investissements présente un grand nombre d’avantages. En effet, avec Corum Eurion, vous adopterez une vision à long terme. Ainsi, vous pourrez saisir les différentes opportunités à venir. De plus, cela vous permettra d’avoir un patrimoine diversifié ce qui permet de faire face aux risques de manières plus sereines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.