Écrire un roman : sur quel support ?

ecrire-roman-sur-quel-support


Si certains préfèrent écrire avec un stylo ou un crayon sur du papier, d’autres utilisent l’ordinateur. Mark Twain appréciait les supports personnalisés comme les cahiers reliés en cuir sur lesquels était gravé son nom. Hemingway, lui, affectionnait de taper à la machine tandis qu’H.G.Wells avait toujours deux stylos sur lui. L’un lui servait pour les mots courts tandis que l’autre pour écrire les mots longs. Bref, vous pouvez vous inspirer de ces grands écrivains ou user des nouvelles technologies en choisissant un bon logiciel pour écrire votre roman. Voici quelques conseils.

Le choix d’un logiciel pour rédiger directement sur ordinateur

Contrairement à Stephen King qui utilise un stylo plume pour écrire ses romans, de nombreux écrivains ont choisi la praticité de l’ordinateur. Pour ce faire, ils choisissent des outils numériques pour rédiger des fichiers textes. Encore faut-il savoir quel logiciel choisir pour écrire un roman, il convient donc d’opter pour un outil numérique qui offre de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, vous avez la possibilité de traiter des textes de façon efficace.

Le choix du logiciel se fera en fonction des besoins de l’écrivain. Ce dernier peut déjà se concentrer sur des critères de base comme le niveau des graphismes de l’interface, la qualité d’image textuelle, le choix de la police, la capacité dactylographique. À ceux-là s’ajoutent les options d’analyses et de traitement de données.

Il faudra également vérifier la compatibilité du logiciel avec les appareils numériques, les ordinateurs et les systèmes d’exploitation d’usage (Windows 8, Windows 10). À noter que l’ordinateur Mac OS intègre son propre logiciel d’écriture. Néanmoins, vous pouvez toujours y installer un logiciel de traitement de texte.

Quel logiciel d'écriture pour son premier roman ?
Quel logiciel d’écriture pour son premier roman ?

Quel intérêt d’utiliser un logiciel ?

Les écrivains ont recours à un logiciel pour pouvoir disposer d’une interface d’écriture confortable. Ce support numérique permet en effet d’organiser les idées ainsi que les textes. Vous pouvez même travailler sur divers projets en parallèle. Avec le foisonnement des fonctionnalités, certains logiciels permettent de gérer les médias. Il sera ainsi plus facile de classer les pièces jointes, les références, les images ainsi que les vidéos. Ce support numérique permet également de gérer les sauvegardes, de synchroniser les fichiers voire de partager ses écrits.

Quelle différence avec un traitement de texte normal ?

Chaque écrivain demeure libre de choisir son support d’écriture. Si certains se contentent de Word, d’autres préfèrent utiliser des logiciels d’écriture multifonctionnels pour booster leur productivité. En effet, un logiciel gratuit de traitement de texte est loin de valoir un logiciel d’écriture. En effet, Word, Google Docs ou encore Libre Office ont été conçus pour un usage bureautique classique. Vous pouvez les utiliser pour produire des documents destinés à être imprimés avec une belle édition.

En revanche, l’écriture d’un roman se révèle plus complexe, d’où la nécessité de disposer d’un logiciel d’écriture. Exit le correcteur orthographique qui change le texte sans demander la permission. Le logiciel d’écriture reste l’outil adapté pour écrire un roman. Attention, il s’avère judicieux de distinguer les logiciels d’écriture adaptés aux auteurs débutants, aux écrivains professionnels ou aux auteurs d’articles et de blogs. Dans le cadre de l’écriture d’un roman, il est préférable de disposer d’un logiciel d’écriture complet. Vous serez plus productif et mieux organisé grâce aux fonctions avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.