Investir dans un petit logement pour étudiant : les avantages de la ville de Nice

ville-nice-france


Classée septième ville de la France où il fait bon vivre en 2021, Nice est une contrée pleine d’attractivités et d’opportunités. Implantée en plein cœur de la Provence Alpes côte d’Azur, elle séduit par son environnement marin et montagneux. Si les touristes se défoulent toutes les années sur les plus belles plages de la ville, les investisseurs en font autant. Dans le domaine de l’immobilier, la plupart des investisseurs se plaisent bien dans la construction de petits logements pour étudiants. Quelles sont les raisons pour lesquelles Nice est une cible parfaite pour les studios pour étudiants ? Allons à la découverte de potentialités de cette ville dans le domaine de l’immobilier. 

Investissement immobilier à Nice : quelles sont les caractéristiques favorables

Située dans la zone Sud-est de la France, la ville niçoise est dotée d’innombrables atouts naturels. Grâce à son climat de type méditerranéen, elle offre un cadre assez sympathique où il fait bon vivre à près de 350 000 habitants. Nice, c’est également un vrai centre culturel avec de nombreux musées, un centre théâtral national et un opéra de renom. Tout ceci dans un univers architectural assez remarquable. En plus, non loin de ce centre culturel se trouve la frontière d’Italie. Vous comprenez alors la raison pour laquelle les grands investisseurs se déferlent sur la côte d’Azur pour s’offrir un complément de revenu assez conséquent. 

Quels sont les atouts immobiliers que dégagent la ville niçoise ?

Plusieurs aspects font de la ville niçoise un grenier d’opportunités dans le domaine de l’immobilier principalement sur les petits logements. 

La ville a un atout touristique incontournable

Chaque année et en toute période, plusieurs touristes se défoulent sur les terres niçoises dans le but d’explorer les sites touristiques. D’ailleurs sur la côte d’Azur se trouve le second parc hôtelier du pays derrière celui de la capitale parisienne. Même si la crise sanitaire qui sévit le monde actuellement semble réduire les ardeurs, Nice reste un centre touristique de haut standing. Il offre un cadre d’épanouissement et de détente à des milliers de famille chaque année avec à la clé un vaste programme riche en art. La ville devient incontestablement le lieu où plusieurs touristes doivent se loger toute l’année durant. L’investissement immobilier est alors une belle opportunité surtout en matière de construction hôtelière et immobilier locatif.

La ville qui regorge de centres universitaires pour les étudiants 

La ville niçoise n’est pas seulement un centre d’attention à cause de son patrimoine touristique. Elle regorge également d’un nombre important de centres universitaires qui accueillent chaque année des milliers d’étudiants venus des quatre coins du monde. En 2019, le nombre d’étudiants dénombré dans les centres universitaires est de 47 000. Dans cette belle pléthore, la plupart des étudiants foulent le Campus Sophia Antipolis et l’école Skema. Cette masse d’étudiants est constamment en train de demander toute l’année durant, des logements au cœur de la ville. Ce qui est un atout indéniable pour les investisseurs du domaine immobilier. Les plus futés optent même pour une location durant l’année scolaire aux étudiants et en été aux touristes. 

La ville de Nice a une belle attraction économique

Nice est une ville qui draine une bonne part de la population active française. En effet, la ville offre un climat assez favorable à l’emploi. Elle propose dans plusieurs domaines d’activités plusieurs activités génératrices de revenus. Que ce soit dans le domaine bancaire, de la restauration, de l’hôtellerie, de la plomberie, du transport ou du commerce, les offres d’emplois s’enchaînent. Plusieurs jeunes viennent alors dans la ville en quête de logements afin de pouvoir s’exercer plus aisément. En plus, la ville dispose des grands quartiers internationaux d’affaires du pays à cause de son caractère frontalier avec l’Italie. 

Pourquoi investir dans la location de studios dans la ville niçoise 

Au vue des nombreux atouts précités, la ville niçoise reste un vivier d’opportunités en immobilier locatif. Cependant, on remarque que plusieurs investisseurs immobiliers font le choix de la construction de studios pour étudiants. Ces investisseurs jugent ce choix plus avantageux. 

Une rentabilité pouvant aller jusqu’à 6% l’année 

Si la location des studios est aussi prisée par les investisseurs immobiliers c’est surtout à cause de sa bonne rentabilité à court terme. En réalité, la location des logements studios ou à 2 deux pièces permettent aux bailleurs de gagner jusqu’à 6% de bénéfice déjà dès la première année. Un pourcentage qui est déjà assez élevé pour le secteur immobilier. 

Une clientèle disponible  

La proximité des écoles et universités et l’activité économique intense au cœur de Nice permettent aux bailleurs immobiliers d’avoir constamment des locataires. Pendant l’année scolaire, la demande de logement locatif est très élevée. Plusieurs étudiants venant de l’extérieur font déjà des demandes en ligne pour la location des studios. Les constructeurs de studios n’ont donc pas de temps creux où ils sont en quête de locataires. Ils sont alors rassurés et investissent autant que faire se peut. 

La demande de studio est plus élevée que la collocation

La location des studios est extrêmement recherchée par les étudiants de nos jours. En 2019, plus de 10.000 studios ont été loués dans la ville niçoise. En vérité, les étudiants et les travailleurs sont plus attirés par ce genre de logements parce qu’ils vivent de façon solitaire et détendue. Ils peuvent ainsi mener leur vie quotidienne sans craindre déranger un colocataire. 

Le prix est plus accessible 

Malgré que le prix de la location des studios est relativement bas, il permet aux investisseurs de capitaliser plus rapidement. Cela leur permet également d’avoir plus rapidement des locataires. Dans certains quartiers de la ville, le prix est encore plus raisonnable, ce qui permet aux bailleurs de rentabiliser encore plus. Avec un budget de 576 euros, ces petits logements sont déjà disponibles.

La fiscalité avantageuse

En plus d’offrir un cadre géographique propice à l’investissement locatif et spécifiquement dans le petit logement pour étudiant, Nice offre une bonne fiscalité. En effet, il est possible d’investir en Pinel au cœur de la ville de Nice. En fonction du quartier où vous comptez investir vous pouvez obtenir jusqu’à 3% de réduction sur vos impôts. Surtout lorsque vous avez des étudiants comme locataire, vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse en Pinel. 

Quels sont les quartiers où vous pouvez investir dans la location des studios à Nice ?

Quand vous envisagez d’investir dans la pierre dans une ville aussi animée et attrayante comme Nice, vous devez aller dans les moindres détails afin de faire un investissement judicieux. Ainsi, il est nécessaire de cibler des quartiers qui vous offrent plus d’avantages pécuniaires et de facilité à trouver les clients. Dans quels quartiers investir alors dans la location à Nice ? 

Vieux-Nice et le quartier du port 

L’une des parties la plus historique et la plus ancienne de la ville, Vieux-Nice est la cible de bon nombre d’étudiants et de travailleurs. Implanté au cœur de la ville et à proximité du port, ce quartier offre une attractivité économique remarquable. Grâce à ses commerces, à ses fonctionnaires du port, à ses marchés, à ses restaurants, elle reste animée toute la journée. La zone en bordure de la mer charme beaucoup de travailleurs, d’étudiants et de touristes. Ce qui fait de ce quartier un véritable attrait pour un investissement prolifique dans la location des studios. 

Le centre-ville niçois 

Il serait impossible de parler des quartiers populaires de Nice sans évoquer le centre-ville niçois. Cette partie de la ville est un lieu de prédilection pour investir dans l’immobilier locatif et particulièrement la location des studios. En effet, la ville offre un atout commercial incontestable et est desservie en grande partie par les transports en commun. Les gares de trains et de métros se rejoignent et créent au cœur de la ville une animation exceptionnelle. Vous y retrouverez des immeubles assez authentiques, neufs et beaux. C’est le lieu idéal à un investisseur pour implanter ses studios pour accueillir ses nombreux commerçants et étudiants. C’est l’un des quartiers où la loi Pinel est applicable avec des prix aux mètres carrés très alléchants. 

Le quartier du carré d’or 

C’est le quartier des locataires exigeants. Ce quartier tient tout son charme des grands boulevards, des parcs d’attraction et des grands jardins. On y retrouve également des magasins assez luxueux et des maisons haut de gamme. Dans cette partie de la ville, les logements sont généralement et conséquemment le prix du mètre carré est assez élevé. En tant qu’investisseur immobilier, vous ferez de très bonnes affaires en construisant des studios haut standing de 15 à 25 mètres carrés. 

Le quartier Nice Ouest 

C’est l’une des zones les plus huppées de la ville avec des gratte-ciels et des quartiers résidentiels. C’est l’un des quartiers les plus prisés par les jeunes couples, les personnes retraitées et les familles. C’est alors une zone très en vue pour investir dans l’immobilier locatif. En plus, ce quartier est parfaitement desservi par les moyens de transports en commun.

Le quartier Nice Est 

La partie Est de la ville niçoise est très intéressante pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent offrir l’exclusivité. D’un standing assez remarquable avec des immeubles assez neufs, cette partie de la ville propose également un bon prix au mètre carré à la location. Il est assez calme pour les personnes du troisième âge et ses musées et sites touristiques lui offrent une animation exceptionnelle en été. C’est alors un lieu de prédilection pour investir dans la location des studios à Nice.

Nice est une ville qui offre un cadre d’épanouissement d’exception et par conséquent, un climat favorable à l’investissement locatif. Le flux constant d’étudiants, de travailleurs et de touristes font d’elle, une ville favorable pour la location des studios. Les investisseurs peuvent trouver entre 30 euros et 70 euros pour le prix du mètre carré.

Voici l’essentiel à retenir sur l’univers de l’investissement immobilier dans cette ville. Il faut rappeler que ce secteur est très avantageux surtout lorsqu’il s’agit des studios. 

2 commentaires

  1. Ping : Les avantages d'être propriétaire de son bien - Lemennicier

  2. Ping : Les logements hauts de gamme de Fiducim - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.