Quels sont les avantages et les risques de l’investissement locatif ?

investissement locatif avantages et inconvénients

Vous êtes enfin prêt à franchir une nouvelle étape et vous pensez investir dans l’immobilier locatif, mais vous souhaitez bien connaître les avantages et les risques d’une telle opération avant de la mener à bien ? Découvrez les différents types d’investissement locatif ainsi que tous leurs avantages et inconvénients.

Les différents types d’investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif peut signifier beaucoup de choses bien différentes. Vous pouvez par exemple louer un studio ou un appartement en location longue ou en location saisonnière, opter pour une colocation, ou encore investir dans un immeuble et ainsi devenir propriétaire d’une copropriété entière.

Dans tous les cas, une telle opération demande un investissement important, et il vous faudra trouver un financeur fiable et avantageux pour vous. Pour comparer les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous et choisir celle qui convient le mieux à votre projet, vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que vousfinancer.com, qui propose les services en ligne de courtiers en crédit.

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif présente de nombreux avantages :

  • Percevoir un revenu régulier qui permet d’augmenter son niveau de vie et d’assurer un complément de retraite. Prévoir son avenir est désormais une nécessité, afin de pallier la grande différence de revenus que les actifs d’aujourd’hui pourront avoir entre leur salaire actuel et leur future retraite.
  • Habiter dans le logement si besoin est, une fois le bail de location passé. Il peut s’agir d’une solution de logement pour la retraite ou à moyen terme. Afin que l’investissement reste rentable, il faut cependant veiller à rembourser le crédit avant la fin de la vie active.
  • Louer le logement à des proches. Cela vous permet non seulement de savoir qui habite votre logement (et de vous assurer que les occupants respecteront votre bien) mais il peut également s’agir d’une excellente façon de venir en aide à un proche dans le besoin.
  • Décrocher des financements plus aisément. En effet, l’investissement locatif peut être financé par l’emprunt. Cela signifie que les risques sont moindres, ce qui rassure grandement les banques et autres créditeurs et les incitera à vous apporter leur aide financière. Cela signifie également que vous pouvez devenir propriétaire d’un logement en investissant une faible mise au départ.
  • Construire un patrimoine pour sa descendance.

Les risques de l’investissement locatif

Si les avantages sont nombreux, il faut cependant prendre les risques en considération avant de foncer tête baissée dans un projet d’investissement locatif. Il est par exemple possible d’avoir des difficultés à louer le bien. Cela signifie aucun revenu locatif, et donc être à même de rembourser l’emprunt sans le loyer que vous devriez normalement percevoir. Il faut donc bien étudier le logement et son placement géographique avant de l’acheter, car selon sa localisation (région à faible activité économique, logement situé dans l’arrière-pays, etc.), il est possible de se retrouver avec un logement vide pendant plusieurs mois, ce qui serait une catastrophe financière.

Le second risque majeur est que le loyer imposé ne couvre pas la totalité des frais d’entretien et de travaux éventuels, ainsi que le remboursement du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *