La location meublée est-elle un bénéfique pour l’investisseur ?

location meublée

La location meublée est appréciée par une catégorie bien définie de personnes. Elle présente à coup sûr des avantages pour le locataire. En effet, elle a le mérite d’éviter au locataire de rechercher le nécessaire pour meubler son espace. Qu’en est-il de l’investisseur ? La location meublée est-elle avantageuse pour l’investisseur ?

La location meublée pour qui ?

La location meublée a l’avantage de contenir tout ce qu’il est nécessaire de posséder dans un appartement pour y vivre de façon décente. Cette offre est particulièrement intéressante pour les locataires et les étudiants parce qu’elle est compatible avec un mode de vie instable. Aussi elle leur permet de déménager sans contrainte et de façon rapide. La location meublée est donc très prisée par ceux qui souhaitent éviter les contraintes de l’achat d’infrastructures d’ameublement, celles liées au déménagement, etc. 

Il existe d’ailleurs le bail mobilité qui permet au locataire de signer un contrat d’un à dix mois non renouvelable. Ici, pas de dépôt de garanties exigées par le bailleur. 

La location meublée, exigences pour le bailleur

Pour le bailleur, tout n’est pas aussi simple que ça. Il est vrai que la location meublée a aussi de nombreux avantages pour l’investisseur. C’est un moyen pour lui d’avoir un patrimoine mobilier dont il pourrait tirer profit. Puisque la rentabilité de ce type de location est de 20 % en moyenne supérieure à un logement nu. 

Toutefois, le bailleur fait face à des exigences et contraintes pour la mise en place d’une location meublée. En effet, la loi ALUR a prévu depuis le 1er septembre 2015 qu’une location meublée doit contenir au minimum onze meubles et équipements. Il est nécessaire également de faire un inventaire détaillé du mobilier et de son état lors de la mise en location.

En plus de cela, le logement doit être au moins de 9 m2 et respecter certaines normes comme la disponibilité de points d’eau, l’aération des chambres, etc. Sans ces éléments respectés, le bail peut être requalifié en bail d’habitation et considéré vide. Cela est décidé par le tribunal d’instance. 

Différents types de location meublée

Il est bien de savoir qu’il existe plusieurs types de locations meublées. Il y a la location meublée et résidence principale. La location meublée à titre touristique dont la durée de location n’excède pas 90 jours et la location meublée et résidence secondaire. Chacune de ces catégories avec des caractéristiques précises. 

2 commentaires

  1. Ping : Investir en loi Scellier | Lemennicier

  2. Ping : Comment financer un investissement locatif ? | Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *